Matériel industriel

Unité de méthanisation : utilisez des soupapes de sûreté

Par MLI , le 17 octobre 2022 , mis à jour le 17 octobre 2022 - 3 minutes de lecture
methanisation utilisez soupapes surete unite.jpg

La méthanisation est à l’heure actuelle le procédé le plus encouragé par l’État pour la production de gaz, plus précisément de biogaz obtenu à partir des déchets organiques. Après le processus de décomposition, le biogaz obtenu est stocké dans des cuves ou des réservoirs de grande taille. Il faut savoir que la présence de gaz et d’air dans la même unité de volume crée la compression du premier et génère une différence de pression dans la cuve. Ce phénomène, s’il n’est pas maîtrisé, peut créer des dommages colossaux. Nous vous expliquons alors la nécessité d’une soupape de sûreté dans cette situation.

L’utilisation des soupapes de sécurité de pression

Dans l’unité de méthanisation, vous constatez sans doute que les cuves ou les réservoirs de stockage contiennent d’abord de l’air. Lors du remplissage de gaz issu de la condensation dans des méthaneurs, l’air doit laisser de la place aux biogaz ajoutés. Il y a alors forcément un phénomène de compression qui se passe au sein des réservoirs de stockage à ce moment-là. Cette pression doit être évacuée pour éviter l’explosion de la cuve ou la rupture de certains piquages.

C’est à cela que sert la soupape de sécurité de pression. À titre d’exemple, observez la soupape de votre autocuiseur. Lors de la vidange des biogaz dans les cuves, il se passe à l’inverse un phénomène de dépression. La cuve doit être remplie par de l’air pour occuper la place laissée par le biogaz. Nous parlons donc dans ce cas de soupape de sécurité de dépression. Comme cela est expliqué en détail sur le site gmi-robinetterie.com, les soupapes de sûreté sont des dispositifs conçus pour assurer la sécurité au sein des cuves. Ces dispositifs sont prévus pour contrôler les phénomènes de pression et de dépression.

soupapes de sécurité de pression

Les entreprises qui ont besoin des soupapes de sécurité

Les soupapes de sécurité ne sont pas uniquement destinées aux unités de méthanisations. Nous savons qu’elles sont utilisées pour sécuriser les cuves et leur environnement face à la différence de pression qui peut causer des dommages. Nous les trouvons par ailleurs sur des chaudières, des cuves qui contiennent des liquides industriels ainsi que sur des véhicules à turbocompresseur.

Elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle industrie qui utilise des réservoirs ou des tuyauteries de gaz ou de liquide soumis à de grandes variations de pression. Nous pouvons par exemple citer les industries pétrolières, les grandes brasseries, les complexes hôteliers, etc. Pour des unités de petite taille, on trouve des soupapes de sûreté sur les réservoirs de camions-citernes afin d’éviter les explosions en cas d’incendie.

L’importance de la bonne certification des soupapes de sécurité

La soupape de sûreté est un dispositif qui assure avant tout la sécurité de votre industrie. Vous devez par conséquent vous la procurer auprès d’un fournisseur qui propose le certificat de conformité pour son utilisation. Préférez ceux qui peuvent vous fournir des soupapes de sécurité certifiées. Comme c’est un équipement mécanique complexe, un éventuel dysfonctionnement peut ne pas être détecté tout de suite. La certification est le seul garant de sa qualité.

MLI