Actualités diverses

Quelles sont les réglementations en vigueur pour une base vie de chantier ?

Par MLI , le 25 mars 2024 , mis à jour le 29 mars 2024 - 5 minutes de lecture
mobil home sur chantier en construction

La mise en place d’une base vie sur un chantier permet l’exécution de tout projet de construction ou de travaux. Que ce soit une roulotte, un conteneur ou une base, cet espace de vie est celui où les travailleurs se retrouvent, se reposent et accèdent à divers services essentiels pendant la durée des travaux. Mais sa création et sa gestion ne peuvent se faire sans se conformer à un ensemble de réglementations spécifiques conçues pour garantir la sécurité, le bien-être et le confort des employés !

Dans cette optique, il est impératif pour les entreprises de construction et les gestionnaires de chantier de les comprendre et de les respecter afin d’assurer un environnement de travail sûr et conforme aux exigences légales.

Le confort d’un employé permet une plus grande productivité sur les chantiers ; et ça, l’entreprise française BLE Base Vie l’a bien compris !

Le règlement d’une base vie de chantier : ce qu’il faut savoir

Comme tout espace de vie et espace accueillant du public, les bases de vie de chantier de dérogent pas à la règle : leur construction, rénovation et utilisation doit suivre une réglementation précise, soumise aux recommandations du Code du travail, de la Construction et de l’Habitation et de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).

L’entreprise BLE Base Vie, spécialisée dans la réhabilitation de ces espaces de vie spécifiques aux chantiers, assurent des prestations réalisées dans le respect de la législation en vigueur.

Pour mieux les connaître, en voici quelques détails.

La mise aux normes électriques

En France, la norme électrique actuelle que nous connaissons tous est la NFC 15-100 ; cela est valable pour les maisons, les appartements, mais aussi les bases de vie de chantier ! Ce règlement permet en effet d’assurer des installations sûres, avec une protection adaptée, dans le but de prévenir tout risque d’électrocution ou d’incendie.

Pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise BLE Base Vie a développé un kit capable de mesurer en continu l’impédance de terre, permettant de couper automatiquement l’alimentation de la base si celle-ci se trouve en défaut ! Conteneurs et roulottes peuvent de ce fait également profiter d’un éclairage adapté et des raccordements nécessaires pour que les appareils électroménagers installés puissent être utilisés dans les meilleures conditions possibles et efficacement.

La mise aux normes gaz

Les installations gaz suivent elles aussi des normes strictes : EN1949 et EN720.

Lors d’une réhabilitation, les organes de sécurité sont remplacés pour laisser place à une rénovation à neufs des différents appareils, notamment les radiateurs, le réfrigérateur, le chauffe-eau, etc.

Des contrôles de gaz annuels peuvent être mis en place pour contrôler l’état des organes de sécurité et les appareillages.

La réglementation sanitaire

Le règlement d’une base vie de chantier à ce sujet est clair : cet espace de vie doit être aménagé de façon à assurer le confort des employés. Ils doivent alors être équipés de sanitaires et d’équipements de réfectoire leur permettant de travailler dans de bonnes conditions. Il est aussi possible d’installer :

  • Des toilettes (sèches ou non) ;
  • Le raccordement d’eau potable ;
  • Une kitchenette ;
  • Des meubles en contreplaqué ;
  • Un micro-ondes ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Des douches.

Imaginez le niveau de confort pour les travailleurs !

Si vous souhaitez faire profiter de tous ces équipements à vos équipes, contactez l’entreprise BLE Base Vie ; elle saura vous proposer des installations et des solutions personnalisées selon les besoins et les m² disponibles.

Mais ce n’est pas tout. Pour avoir un impact écologique positif sur les chantiers, pour changer l’image rétrograde de cet environnement de travail, il est possible d’améliorer la gestion des déchets en demandant l’installation de poubelles de tri intégrées !

Les mesures de sécurité

Les mesures de sécurité à assurer sont les suivantes :

  • Chaque accès est sécurisé pour les travailleurs ;
  • Chaque élément de sécurité sera révisé ;
  • Ressuage des soudures des roulettes ;
  • Réfection des freins ;
  • Sablage ;
  • Remplacement des feux ;
  • Serrage de roue.

Toute autre intervention permettant le bon fonctionnement de la roulotte ou de la base vie et la sécurisation complète des équipements est assurée par des équipes spécialisées.

Les bases de vie peuvent également être équipées d’un système de sécurité intégré dont une main courante, une rampe d’accès, un témoin de serrage des roues, des détecteurs de fumée, un monoxyde de carbone, etc.

BLE Base Vie : votre partenaire de sécurité sur les chantiers

Vous l’aurez compris : BLE Base Vie est une entreprise qui accompagne les travailleurs sur leur chantier en réaménageant et réhabilitant leur base vie de chantier. Pour ce faire, elle suit un règlement bien spécifique qui assure leur confort et leur sécurité ! L’ambition est alors de proposer des solutions durables et respectueuses de l’environnement en rénovant des espaces déjà existants comme les bases vie mais aussi les roulottes et les conteneurs, ce qui permet de réduire l’impact écologique des constructions.

Chaque projet est assuré en suivant la réglementation des différents secteurs de la construction, respectant les dernières normes de sécurité.

Grâce aux rénovations de ces espaces de vie et de travail, adaptés aux besoins des travailleurs et aux dernières normes de sécurité, le secteur de l’industrie a enfin les moyens d’évoluer, d’offrir des conditions qui respectent les exigences en matière de sécurité et de santé.

MLI