Matériel industriel

Tout sur la mécano-soudure

Par MLI , le 3 janvier 2022 , mis à jour le 3 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
image soudure mecano.jpg

La mécano-soudure est une technique qui est à l’origine de nombreuses réalisations dans le secteur de la métallurgie. Pourtant, elle reste encore largement méconnue. Le procédé est orienté vers la fabrication de pièces de grandes dimensions. La technique consiste principalement à concevoir ou à récupérer des éléments préfabriqués qu’il faudra assembler par la suite. Découvrez les caractéristiques de la mécano-soudure.

Qu’est-ce qu’une structure mécano-soudée ?

Pour faire simple, une structure mécano-soudée est un ensemble de pièces métalliques assemblées via des soudures. De façon générale, elle est utilisée en fabrication unitaire. Toutefois, elle peut aussi servir dans la fabrication en grandes séries. La mécano-soudure permet d’assembler des pièces métalliques de dimensions importantes, pour obtenir des ouvrages comme des rambardes d’escalier, des garde-corps, des mains courantes, etc. Vous pouvez aussi y avoir recours pour la fabrication de cadres qui auront à supporter des charges lourdes.

Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la mécano-soudure, cliquez ici et découvrez les prestations proposées par cette entreprise implantée en Vendée. Vous constaterez que plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la mécano-soudure. On utilise aussi bien l’acier, l’aluminium et l’inox. Cela permet de garantir des produits de qualité aux clients, des ouvrages fiables et résistants.

Il ne faut pas oublier que la sécurité des utilisateurs de ces ouvrages doit être au-dessus de tout. C’est pourquoi il est primordial de fabriquer des ouvrages de haute qualité. De plus, notez que l’aluminium, l’inox et l’acier se marient parfaitement avec d’autres matériaux. Il est aussi possible de créer des équipements esthétiques qui s’intégreront sans peine dans n’importe quel décor.

mécano-soudure, équipements industriels

Quels sont les points forts de la mécano-soudure ?

Si la mécano-soudure est une technique plutôt répandue, il faut savoir qu’elle présente malgré tout des spécificités. Par exemple, le processus de soudage peut générer des déformations. De plus, à l’issue de toutes les opérations de soudure, il se peut que de nombreuses contraintes internes se présentent. Précisons également que les tolérances atteignables par la mécano-soudure sont faibles et la répétabilité difficile à reproduire. D’où l’intérêt de réaliser un travail d’usinage de précision, à l’issue du détensionnement.

Lors de la fabrication de plusieurs pièces en série, l’équipe de soudure se sert de gabarits ayant des définitions précises. Généralement, la conception de l’outillage est confiée à un bureau d’étude, s’il y en a un. Ensuite, l’usinage est réalisé dans des centres d’usinage de précision. Il est important que les soudeurs disposent d’une qualification pour pouvoir réaliser des ouvrages de qualité. Il faut savoir que si la soudure présente des défauts ou des signes de porosité, la corrosion ne tardera pas à s’installer. Cela aura pour conséquence le vieillissement prématuré de la pièce.

Quels sont les procédés de mécano-soudure les plus utilisés dans l’industrie ?

Plusieurs procédés peuvent être utilisés dans la mécano-soudure. On trouve, par exemple, le procédé MIG ou Metal Inert Gas, et le procédé TIG (Tungsten Inert Gas). Le procédé MIG utilise un gaz neutre, qui peut être de l’argon ou de l’hélium. Le gaz est libéré lors de la fusion du métal, par l’association de fils, d’ électrodes, ou de fusibles. De plus, il s’agit d’un gaz semi-automatique.

Quant au procédé TIG, il utilise aussi un gaz neutre comme l’argon et l’hélium. Celui-ci est également libéré au moment où le métal entre en fusion. Ici, l’électrode utilisée est en tungstène. Il est certes lent, mais peut séparer efficacement l’arc électrique de l’apport de matière. Cela se manifeste par un contrôle plus réussi de la soudure. En effet, le cordon de soudure doit être parfait et faire preuve de pureté sur l’aspect de sa surface.

MLI