Actualités diverses

Réservoirs industriels : qu’est-ce que la norme ASTM D-1998 ?

Par MLI , le 23 novembre 2021 , mis à jour le 23 novembre 2021 - 4 minutes de lecture
industriels reservoirs norme astm 1998.jpg

Les réservoirs industriels de stockage jouent un rôle très important dans l’exécution des opérations sur un chantier ou dans une usine. Ils sont si importants qu’un seul dysfonctionnement de leur part pourrait avoir de lourds impacts sur l’intégralité de la production d’une usine ou menacer la vie de nombreux individus. Pour éviter ces situations, la norme D1998 de ASTM International a été mise en place. Explications.

Comprendre la norme ASTM D-1998 relative aux réservoirs industriels

Afin de mieux comprendre cette norme, il est important de se pencher tout d’abord sur la structure qui en est à l’origine.

ASTM International

L’ASTM fut fondée en 1898 aux États-Unis par des scientifiques et des ingénieurs soucieux de la qualité des matériaux utilisés pour la conception du chemin de fer. Elle était autrefois connue sous le nom de American Society for Testing Materials (société américaine pour l’essai des matériaux). L’ASTM International a aujourd’hui un champ d’action et des possibilités beaucoup plus larges pour satisfaire une audience internationale.

Elle effectue les tests et analyses sur tout produit et matériau qui puisse être exploité avant de publier les normes d’exploitation et d’utilisation de ce produit ou matériau. Ses membres sont de nationalités diverses et représentent les industriels, consommateurs, gouvernements et universités de plus d’une centaine de pays.

Les normes de l’ASTM ne sont pas légalement contraignantes et servent avant tout de guide et de repère pour l’exploitation de matériaux : toutefois, un manufacturier de réservoirs en plastique conformes à la norme ASTM D-1998 aura davantage de crédibilité en s’alignant sur ces recommandations.

normes industrielles

La norme ASTM D-1998

La norme qui nous intéresse, la norme ASTM D-1998, concerne tout réservoir de forme cylindrique réalisé en tant que pièce unique, en moulage et par rotation. Elle s’adresse aux utilisateurs de réservoirs plastiques et met à leurs dispositions une série d’informations et de mesures. Ces dernières concernent les limites testées de ces réservoirs, les conditions de leur emploi et leurs environnements idéaux d’utilisation.

Les tests réalisés ont pour but de définir l’épaisseur minimale requise d’un conteneur plastique en fonction de ses autres dimensions. Elle est régulièrement mise à jour, et son actualisation la plus récente a eu lieu en 2021.

Par ailleurs, pour aller plus loin, vous pouvez consulter des sites spécialisés pour mieux comprendre les fondements des normes de conception.

Les réservoirs industriels

On appelle réservoir industriel ou réservoir de stockage industriel tout contenant réalisé dans le but de servir à l’exploitation industrielle. Ces réservoirs sont conçus conformément à un large éventail de normes de sécurité. Ces normes ont été mises en place afin de garantir la sécurité du contenu de ces réservoirs et des personnes dans leur milieu d’exploitation.

Au nombre des réservoirs de stockage industriel, on compte les cuves, les citernes et les silos. Ces conteneurs sont utilisés pour le stockage et le transport de tous types de liquides à usage industriel. Ils peuvent être enterrés ou entreposés à ciel ouvert selon la nature du produit qu’ils contiennent.

Les réservoirs de stockage industriel sont étanches et résistent à la corrosion. On en retrouve dans toutes sortes de matériaux, notamment le plastique. Chaque réservoir industriel est destiné à recevoir une catégorie de produits particuliers et préparés en conséquence. Il est très dangereux et fortement déconseillé d’utiliser un réservoir usé ou inapproprié pour stocker un produit chimique.

MLI