Le sol d’une des pièces de votre habitation ou de votre bureau est abîmé ? Vous désirez procéder à son changement ? Pour le choix de votre revêtement de sol, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont le type de pièce, le confort, le sol d’origine et le budget. Découvrez dans ce guide nos conseils pour bien choisir votre revêtement de sol.

La pièce et le confort

Le premier critère qui doit déterminer le choix de votre revêtement de sol est la pièce à aménager. En effet, pour les pièces à vivre, les couloirs et les escaliers, il est nécessaire de choisir un matériau résistant qui ne sera pas détérioré rapidement par un taux de passage important. La couleur du revêtement ne doit pas être salissante également pour éviter qu’il ne soit tacheté par les chaussures ou de la nourriture (cuisine). Il est également requis d’opter pour du matériel poreux pour effectuer une pose en cuisine.

La résistance à l’humidité reste le critère le plus important pour le choix d’un matériau de sol pour votre salle de bain pour qu’il ne se détériore pas au contact de l’eau. L’installation d’un revêtement de sol conducteur est conseillée si vous devez changer la pose d’une pièce qui présente des risques d’accumulation de charges électrostatiques comme une salle informatique. Par ailleurs, vous devez tenir compte du confort qui reste un élément essentiel. Confort acoustique ? Confort thermique ? Quels sont les critères de commodité que vous priorisez ?

Le sol d’origine et l’esthétique

L’état du sol d’origine est un paramètre important à considérer pour le choix de votre type de sol. Un sol en terre battue par exemple nécessite l’aménagement d’une dalle en béton isolée associée à du polyane pour éviter les remontées capillaires. Pour une surface en béton brut, un ragréage est requis pour aplanir le sol avant de réaliser la pose.

De plus, comme pour le choix de tout équipement de maison, vous devez prêter une attention particulière à l’esthétique. En ce qui concerne le budget, vous pouvez demander plusieurs devis afin de les comparer, puisque le revêtement de sol reste une opération onéreuse. Les tarifs de pose diffèrent d’un professionnel à l’autre et dépendent de la surface à revêtir. La couverture des sols de locaux industriels à louer par exemple, est forcément plus important que celle d’une salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *