Matériel industriel

Construction : comment choisir la meilleure bétonnière ?

Par MLI , le 17 octobre 2022 , mis à jour le 17 octobre 2022 - 3 minutes de lecture
visu construction betonniere.jpg

La bétonnière est un équipement incontournable dans l’univers de la construction. En effet, cette machine permet d’assurer les travaux de maçonnerie et le gros œuvre plus facilement. Elle permet de malaxer les différents agrégats et de les mélanger efficacement pour obtenir du béton. Différents types de bétonnières sont proposés sur le marché. Voilà pourquoi il est important de bien choisir le modèle adapté à vos besoins et à vos chantiers.

Quels sont les différents types de bétonnières disponibles sur le marché ?

Avant de réaliser l’achat, il est important de connaître les différents types de bétonnières disponibles. Il existe :

  • Les bétonnières électriques : elles sont faciles à utiliser et fonctionnent avec une simple prise électrique. Elles sont adaptées pour un petit chantier, et peuvent parfaitement être utilisées en intérieur. Son coût est largement moins élevé que les autres modèles.
  • Les bétonnières thermiques : elles se distinguent par leur autonomie, car elles n’ont besoin ni d’électricité ni de groupe électrogène. En effet, elles fonctionnent à l’essence ou au diesel. Elles sont destinées aux usages intensifs et permettent de produire une grande quantité de béton. Elles sont idéales pour les travaux de terrassement.
  • Les bétonnières à chargeur : elles sont parfaites pour les chantiers de grande envergure, car leur volume est plus important. Elles peuvent être électriques ou thermiques.
  • Les auto-bétonnières : il s’agit du modèle le plus pratique. Équipées d’un châssis de véhicule et d’un moteur diesel puissant, elles facilitent aussi bien le malaxage que le transport des grandes quantités de béton. Avec ce modèle, vous pouvez fabriquer du béton sur le chantier.

Nous vous conseillons d’analyser vos besoins et l’ampleur du chantier pour choisir parmi ces différents modèles de bétonnières. Comme on peut le voir sur le site spécialisé AB Distribution, on peut trouver des bétonnières neuves ou d’occasion.

bétonnière pour travaux de construction

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une bétonnière ?

Un certain nombre de critères doit être pris en compte au moment de choisir votre bétonnière.

Vous devez commencer par définir la fréquence d’usage de la machine pour déterminer la capacité de la cuve et son type d’alimentation. La présence ou non d’électricité sur le chantier doit également être analysée pour éviter les erreurs dans votre choix. Prêtez aussi attention au volume de malaxage, sachant que cette capacité doit être de 80 % du volume total de la cuve.

La couronne est aussi un point qui doit retenir votre attention, car sa solidité garantit la durée de vie de votre bétonnière. Pour bénéficier d’une stabilité optimale de la machine, privilégiez un châssis renforcé. Enfin, assurez-vous que le modèle ciblé réponde aux normes de sécurité imposée pour éviter les différents risques liés à l’usage de la machine.

Combien coûte une bétonnière, et où pouvez-vous en acheter une ?

Le coût d’une bétonnière varie d’un modèle à un autre. Pour un modèle électrique d’entrée de gamme, prévoyez environ 200 euros. Les machines thermiques sont plus coûteuses et sont proposées aux alentours de 1000 euros.

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur les sites de fabricants de référence ou sur les plateformes de matériel de manutention d’occasion.

MLI