Comprendre le monde de la tuyauterie industrielle
L’utilisation d’un système de canalisation est une pratique ancestrale datant de loin. Même aujourd’hui, elle demeure une nécessité absolue dans le secteur de l’industrie. Toutefois, les travaux y sont beaucoup plus complexes. De ce fait, les industries font parfois appel à des experts en « tuyauterie industrielle ». Peu connue, la tuyauterie industrielle est souvent confondue avec la chaudronnerie. La tuyauterie industrielle réside dans la conduite et le stockage de fluides par le biais des tuyaux. Pour s’éclaircir les idées, le mieux serait de connaître tout sur ce domaine et son monde.
La tuyauterie industrielle : de quoi parle-t-on ?
Par définition, la tuyauterie industrielle est le transport de fluides par le moyen d’un tuyau (ou d’un canal souvent en tube). Elle vise à faire fonctionner les réseaux de tuyauterie d’une industrie. En réalité, elle consiste à effectuer une installation des systèmes de canalisation pour faire circuler un fluide dans un tuyau. Pour les non-initiés, ce fluide peut avoir différentes natures. Il se peut que ce soit un liquide (acide, pétrole, eau, vin), un gaz (oxygène, propane) ou une vapeur. Malgré tout, la majorité de ces fluides sont explosifs et corrosifs. Ce qui représente un grave danger. C’est pourquoi les composants du système de tuyauterie doivent être en mesure de résister à la pression et à la température.
À qui faire appel lors des travaux de tuyauterie ?
Pour la réalisation de tels travaux, l’intervention d’un tuyauteur industriel s’impose. Ce dernier est un professionnel qui effectue les opérations dans l’industrie et qui installe les lignes de tuyauteries en utilisant les bons matériaux. Il est bien équipé et possède des compétences en soudage et en chaudronnerie. Il est également possible de faire appel à ces professionnels en cas de besoin d’un clapet anti retour haute pression. Lors des opérations sur le terrain, cet expert est toujours accompagné d’une personne. En France, de nombreuses entreprises spécialisées sont à privilégier. Tel est le cas d’ACI TUYAUTERIE, de STIM (Société de Tuyauterie Industrielle et de Maintenance), et de SITC (Société Industrielle Tuyauterie et Chaudronnerie).
On peut les joindre par téléphone ou via internet. Il suffit de consulter leur page web et leur numéro de service s’y affichera. Par exemple, la négociation du prix peut se faire par appel téléphonique. À part cela, il y a un service de mis en relation. Le client pourra bénéficier de ce service dès qu’il trouve leur numéro de téléphone de l’entreprise.
Quels sont les travaux de tuyauterie industrielle ?
L’une des missions d’un professionnel en tuyauterie est de mettre en place un système d’accompagnement de fluide. Mais avant cela, une étude sur les différentes conditions de services devra être entreprise. Ensuite, le tuyauteur industriel prend en charge l’installation d’une conduite de fluide d’un appareil à un autre ou vers un lieu de stockage. À ce stade, le tuyauteur mettra en place un programme de tuyauteries capable de résister aux conditions de service. Il effectue des recherches sur les éventuels risques liés aux produits chimiques. Par la même occasion, ce professionnel assure l’étanchéité et la résistance des tuyaux contre l’oxydation. Il s’adapte à toutes les situations et les contraintes de conduite.
Qui sont les différents acteurs dans la tuyauterie industrielle ?
Rappelons que les travaux de transport de fluide commencent à la construction des tuyaux et se terminent à la maintenance des systèmes installés. Afin d’effectuer tous ces travaux, divers acteurs participent dans la chaîne de travail.
- Le fournisseur de tuyauterie : ce sont les entreprises qui fournissent les matériels et les composants du système de canalisation (tuyau, etc.).
- Les ensembliers : ce sont les experts dans des entreprises d’installation des systèmes de canalisation. La conception des systèmes de tuyaux, le montage des équipements et l’installation des structures métalliques font partie de leur charge.
- Les sociétés de fabrications d’article spécial : ce sont les fabricants des équipements et des pièces spécifiques pour la tuyauterie. Ces sociétés peuvent également créer des « adaptateurs » en cas de problème avec les systèmes déjà installés.
- Les sociétés de maintenance : ce sont les entreprises qui effectuent des opérations de maintenance sur les sites industriels. Elles peuvent réaliser une maintenance préventive et curative de la tuyauterie (en cas de pannes ou d’arrêt d’outils de production). Leur mission réside dans l’entretien des sites industriels et la réparation des appareils à pression ou stockage.
Quels sont les secteurs d’activités industrielles les plus concernés ?
La tuyauterie industrielle intervient dans plusieurs secteurs d’activités industrielles tels que :
- L’industrie agricole et agroalimentaire : dont la mission des tuyauteurs consiste à mettre en place un système d’irrigation ou des cuves de stockage. Ils effectuent également la mise en conformité des tuyauteries aux règles sanitaire et la création des réseaux d’acheminement de fluides.
- Le secteur nucléaire : les travaux de tuyauterie à effectuer dans ce domaine sont : l’installation et le montage de générateurs de vapeur non nucléaires, y compris l’installation d’un réseau de refroidissement. Pour les réacteurs, ce serait la mise en place et le montage des cuves. Les tuyauteurs industriels pourront également réaliser des travaux d’entretien et de maintenance des équipements.
- Le secteur de gaz et de l’eau : les travaux de tuyauterie industrielle dans ce secteur résident dans la rénovation, la modernisation et l’extension de la production d’énergie. Cela implique également le stockage, le traitement, le transport, et la distribution des énergies.
- Le secteur pétrolier : dans ce secteur, les travaux des tuyauteurs industriels consistent à réaliser des modifications des unités qui sont déjà installées dans les chantiers.
Quelle est la différence entre la tuyauterie industrielle et la chaudronnerie ?
On confond souvent la tuyauterie industrielle et la chaudronnerie. En effet, ce sont deux activités complémentaires qui se trouvent dans le même domaine. Elles requièrent une bonne connaissance technique. En outre, ces deux activités respectent les mêmes normes de sécurité. Toutefois, plusieurs points les différencient. La tuyauterie industrielle consiste à réaliser des travaux d’installation et à favoriser le fonctionnement des réseaux de tuyauterie. Sans oublier la maintenance de ces éléments. À l’inverse, la chaudronnerie est l’art de fabriquer des pièces par le biais d’un acier inoxydable. Les professionnels de cette activité travaillent dans un atelier et transforment un métal (aluminium, nickel, titane acier carbone, acier inox, ou cuivre) en tôles, en tubes ou en d’autres matériels. Ils possèdent des compétences en collage, en soudage, en emboutissage, en rivetage, en pliage et en cintrage.