Comment utiliser une cliveuse pour fibre optique ?
L’avènement de la fibre optique a permis de faire un grand pas dans la démocratisation de l’internet à haut débit. Il est en effet désormais possible de bénéficier d’une connexion de qualité à domicile en faisant installer la fibre optique. Pour disposer d’une telle prouesse technologique, il faut de nombreux outils spécialisés parmi lesquels figure la cliveuse pour fibre optique. Découvrez comment utiliser une cliveuse, outil indispensable pour installer la fibre optique chez vous.
La cliveuse pour fibre optique, de quoi s’agit-il ?
Une cliveuse pour fibre optique est un outil permettant de sectionner la fibre optique. C’est cette opération de découpe qui est appelée clivage en termes techniques et qui donne son nom à l’appareil. Le clivage, quant à lui, est une rupture contrôlée et délibérée de la fibre optique afin d’obtenir une face parfaitement plane. C’est cette face qui va subir l’épissure, être soudée, puis raccordée afin de vous permettre de vous connecter à internet.
Pour subir toutes ces procédures, il est nécessaire que la face soit plate à 90 degrés environ. Il faut donc une coupure précise et nette que seul un appareil de précision tel que la cliveuse pour fibre optique est capable d’effectuer. C’est ce qui fait de la cliveuse pour fibre optique un outil indispensable pour toute personne installant la fibre optique. Si vous n’en avez pas encore, cliquez ici pour vous en procurer une. Une fois la cliveuse en votre possession, vous devez apprendre à la maîtriser afin de pouvoir l’utiliser correctement en toute situation. Pour cela, vous aurez besoin de maîtriser chacune des fonctionnalités de cet outil.
Quelles sont les fonctionnalités d’une cliveuse pour fibre optique ?
Les cliveuses pour fibre optique embarquent pour la plupart de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’installation de la fibre optique. Par exemple, certains appareils disposent d’une lame rotative pour améliorer la précision et l’efficacité de la section. D’autres cliveuses offrent une connexion Bluetooth afin d’être connectées à d’autres appareils comme la soudeuse par exemple. Quelques cliveuses intègrent notamment un collecteur de chutes de fibre afin d’éviter d’en mettre partout.
Enfin, certaines cliveuses sont conçues pour être utilisées par des gauchers et d’autres encore par des droitiers. Soyez donc sûr de choisir une cliveuse qui correspond à votre main dominante. Votre travail sera ainsi grandement facilité.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une cliveuse pour fibre optique
L’utilisation d’une cliveuse pour fibre optique est relativement simple. Vous n’avez qu’à positionner correctement la fibre optique et la cliveuse, puis à mettre en marche votre outil et le tour est joué. Cependant, pour une utilisation optimale, vous devez prendre certaines bonnes habitudes. Vous devez par exemple nettoyer votre cliveuse avant et après chaque utilisation. Vous pouvez également faire un contrôle technique entre deux utilisations pour vérifier l’état de l’outil. La cliveuse pour fibre optique est donc un outil indispensable pour l’installation d’une fibre optique. C’est un appareil que toute personne travaillant dans la fibre optique doit avoir dans sa boîte à outils.