Dans un monde où les technologies et la concurrence n’attendent qu’un faux pas de votre part, il faut savoir optimiser vos ressources. Aujourd’hui, en ce qui concerne la gestion logistique de vos entrepôts, il est primordial de trouver la bonne technique. L’objectif étant de vous permettre de réaliser plus de productivité à moindre coût tout en augmentant la satisfaction de vos clients. Afin de répondre à ce besoin, il existe le système de picking qui est de plus en plus répandu.

Le système de picking

Qu’est-ce que c’est ?

Le picking est une opération qui consiste à prélever, de la manière la plus efficace et rapide possible, des articles de votre stock. Dans un univers où la concurrence fait rage, il vous est indispensable d’optimiser votre productivité. Ainsi, le picking vous aide à regrouper, dans un ordre donné et dans les plus brefs délais, les commandes de vos clients avant de les expédier. Il n’est pas rare que la préparation de commande soit compliquée.

Il arrive souvent que des produits de nature variée et en grande quantité vous soient demandés simultanément. Dans cette optique, le picking est au cœur même d’une chaîne logistique efficiente. Grâce à lui, vous gagnerez en performance tout en réduisant le risque d’erreur. Cela équivaut à une productivité accrue, une meilleure qualité de service et une meilleure image. Enfin, sachez que le procédé peut se faire à l’aide de solutions logistiques. Celles-ci sont proposées par des groupes français comme Isitec International localisé à Lyon, en France.

picking entrepot

Ce qu’il vous faut pour un picking efficace

Pour qu’un picking soit réellement efficace, il existe quelques informations qu’il vous faudra centraliser. Entre autres, il vous faut réaliser un stockage bien précis. Il est recommandé, avant d’entrer les données dans les outils de picking, que vos produits soient bien référencés et positionnés. Une fois que votre mise en place de produits est déterminée, le picking sera bien plus efficace.

Pensez aussi à préparer plusieurs commandes en un seul picking pour éviter les pertes de temps ou les allers-retours. Une fois que ces paramètres sont fixés, le préparateur pourra établir le chemin idéal pour que le prélèvement se fasse dans un temps record. Le picking s’effectue à l’aide de modules et permet de réaliser un suivi en temps réel de la préparation des commandes. Ces terminaux informatiques sont capables de suivre l’évolution du picking tout en gardant un œil sur l’état de vos stocks.

Comment obtenir une efficacité de picking constante ?

Si le procédé rencontre un franc succès, c’est parce qu’il est très efficace. Cependant, pour toujours améliorer votre système de picking et augmenter votre vitesse de travail, il existe quelques solutions. La priorité est de réduire au maximum les trajets. Pour y arriver, vous pourrez catégoriser vos produits en 3 classes. Il faut toujours qu’il y ait des éléments plus demandés que d’autres, ceux-là sont à placer dans les endroits les plus accessibles.

Ensuite, il y a certains produits dits intermédiaires et ceux dits secondaires. En les classant dans cet ordre, vous optimiserez le temps de recherche. Néanmoins, veillez à ce que les produits soient bien placés pour éviter les risques d’avarie. Par exemple, ne pas mettre les produits alimentaires près de ceux potentiellement toxiques. Pensez aussi à organiser vos meubles de stockage de manière à ce que les déplacements soient faciles. Enfin, optez pour le bon modèle d’outil de picking, car il en existe divers sur le marché. Choisissez celui qui s’adapte le plus à vos besoins.

Le modèle « Pick to light »

Comment se présente-t-il ?

Parmi les produits permettant de rester compétitif, il y a le « Pick to light », tel que proposé par Isitec : un système d’aide aux tâches de préparation logistique. L’outil peut vous aider à préparer des commandes ou des kits de montage, mettre en stock ou encore trier, etc. Dans cette optique, il peut être très utile dans les entrepôts logistiques, les usines de montage ou de fabrication ainsi que les plateformes de distribution. Le module guide le préparateur vers un voyant lumineux indiquant l’emplacement du produit recherché. Il peut aussi être équipé d’un afficheur montrant la quantité d’articles qu’il faudra prélever.

Il existe une large gamme de pick to light robustes pour booster votre productivité. Il existe des modules traditionnels avec un bouton poussoir et des modèles avec module de détection de passage de main. Il y a aussi les rubans LED, le pointeur LED et le Warehouse Contrôle System. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour des modèles fixes ou mobiles et qui sont adaptables sur divers meubles. L’avantage du modèle pick to light est qu’il reste flexible. Vous pourrez le reconfigurer en fonction de vos préférences de paramétrage.

Ce que le « Pick to light » vous apporte

En termes de logistique, l’outil vous permet d’être plus productif, mais il a aussi d’autres avantages. Déjà, il s’agit d’un outil facile d’utilisation qui ne nécessite que peu de temps de formation. Le pick to light est piloté par un WCS pouvant s’associer au logiciel WMS de votre entrepôt et s’intégrer à vos mobiliers. L’efficacité et la rapidité d’action sont dues au fait que ce système peut être modulé sur la base de votre zone de travail.

Dans cette même optique, vous pourrez même les placer sur des chariots mobiles ou systèmes de convoyage. Un employé unique peut alors assurer toute la préparation de commande, sans perdre en efficacité. Cela représente des économies considérables en termes de coût de main-d’œuvre. Le pick to light fonctionne sans utiliser de papier, ce qui confère à vos préparateurs plus de liberté dans leur mouvement. Au final, votre système de gestion d’entrepôt s’améliore et la satisfaction de vos clients est assurée.

Le système permet en effet de réduire considérablement les erreurs de prélèvement et les risques de retard. Pour donner un exemple de l’efficacité d’un tel système dans la gestion logistique, il y a le cas de la Poste française. De grands groupes comme celle-ci fonctionnent avec des outils de picking pour pouvoir assurer leur travail. L’intégration du système dans votre gestion d’entrepôt vous apportera toute l’aide nécessaire au développement positif de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *