Actualités diverses

Vestiaire en entreprise : est-il obligatoire?

Par MLI , le 19 mars 2021 - 3 minutes de lecture
vestiaire entreprise

Le local vestiaire est-il obligatoire en entreprise ?

L’utilisation d’un vestiaire en entreprise est très commune afin de permettre à chacun de disposer d’un espace au sein duquel il pourra ranger ses effets personnels avant de se mettre au travail. Le local vestiaire est donc un lieu pratique que l’on retrouvera dans de nombreux secteurs d’activité, mais son installation est-elle obligatoire ? Quels sont ses usages ? Réponses !

Pourquoi installer un vestiaire en entreprise ?

Le vestiaire en entreprise est un lieu dédié au personnel que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activités. On y trouvera souvent un vestiaire métallique avec une fermeture par code, clé ou encore cadenas par exemple. Ce type de meuble de rangement est utilisé pour permettre à chaque collaborateur de disposer d’un espace de rangement personnel. En effet, de nombreux lieux de travail ne permettent pas à leurs employés de disposer d’un espace personnel. Il est possible de disposer d’un espace à soi dans un bureau par exemple, mais il est rare de pouvoir profiter de ce type de dispositif lorsque l’on travaille dans une usine, un restaurant, un hôpital, un magasin, et bien d’autres lieux encore. Les effets personnels utilisés durant les pauses ou encore la tenue de travail devront donc pouvoir être rangés facilement et en toute sécurité. L’utilisation d’un vestiaire en entreprise permet donc de mettre ce type d’espace à disposition de ses employés pour leur permettre de stocker leurs effets personnels, mais aussi de pouvoir se changer afin de revêtir une tenue de travail par exemple. Le vestiaire en entreprise permet donc à chacun de disposer d’un espace de rangement personnel et sécurisé par un système adapté pour éviter les vols par exemple.

Est-il obligatoire de mettre à disposition un vestiaire en entreprise ?

La mise à disposition d’un vestiaire en entreprise n’est pas obligatoire, cela dépendra de la nécessité de porter une tenue de travail. En effet, les entreprises imposant le port d’une tenue de travail ou d’équipements de protection individuelle à leurs collaborateurs auront l’obligation de mettre à disposition de ses derniers un vestiaire en entreprise. L’employeur se doit donc de mettre à disposition des vestiaires qui permettront non seulement le rangement de la tenue de travail, mais aussi des équipements de protection individuelle ainsi que des effets personnels. Les collaborateurs pourront ainsi se changer au sein de cet espace pour revêtir leur tenue de travail à leur arrivée et récupérer leurs effets personnels à leur départ.

Le vestiaire collectif mis en place doit être séparé des locaux de stockage et des espaces de travail, mais également à proximité du passage des employés. Il doit être convenablement aéré et chauffé et disposer d’un nombre suffisant de chaises ou de bancs ainsi que d’armoires individuelles ininflammables. Les armoires doivent par ailleurs disposer d’une serrure ou d’un cadenas pour plus de sécurité. Des vestiaires séparés doivent être prévus pour les hommes et les femmes et ils doivent également être entretenus et nettoyés régulièrement.

En l’absence du port d’une tenue de travail ou d’équipements de protection individuelle de façon obligatoire, l’employeur doit seulement mettre à disposition des salariés un meuble sécurisé qui sera dédié au rangement des effets personnels. Ce meuble doit être placé à proximité de l’espace de travail (plus d’informations sur la mise à disposition de vestiaires en entreprise ici)

 

MLI