Matériel industriel

Usinage : quelles machines-outils pour travailler le bois ?

Par MLI , le 9 mars 2021 , mis à jour le 9 mars 2021 - 3 minutes de lecture
Visu Usinage Quelles Machines Outils Pour Travailler Le Bois.jpg

Dans le secteur industriel, travailler le bois peut s’avérer difficile et fastidieux si on ne dispose pas d’un outillage de qualité. Grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, il est désormais possible de façonner ce matériau à l’aide d’appareils performants, gagnant ainsi en confort et en précision. Quelles sont les machines et outils nécessaires pour transformer aisément le bois ?

La potence de levage à profil creux

Comme son nom l’indique, cette machine permet le levage et la manipulation de charges plus ou moins importantes. En effet, elle dispose d’une capacité d’élévation de 1000 kg. La longueur de son bras tournant peut atteindre les 8 mètres. Souple et facile à utiliser, la potence de levage est très prisée dans le secteur industriel. Elle peut effectuer des chargements horizontaux et verticaux, et s’utilise avec un palan électrique ou manuel. A noter que cette machine est destinée à un usage en intérieur uniquement. Disponible sur ce site, la potence de levage vous aidera à travailler correctement vos pièces de bois.

Le préhenseur à ventouse

Monté sur une colonne ou une console murale, le préhenseur à ventouse est utilisé pour déplacer aisément des panneaux de bois, des poutres et des menuiseries. Grâce à ses ventouses qui s’adaptent à toutes les applications, il garantit une prise sécurisée de vos charges.

La fraiseuse à bois

fraiseuse bois

Pour le calibrage, on peut également utiliser une machine transportable et flexible comme la fraiseuse. Elle sert à exécuter diverses manipulations sur des pièces de bois : moulure, rainurage… Pour cela, elle est équipée d’outils de coupe et d’une table mobile qui accueille les pièces à façonner.

La défonceuse portative

Très prisée en usine et en atelier, notamment dans le département du Rhône, et plus largement en région Auvergne-Rhône-Alpes, la défonceuse portative est une machine polyvalente qui sert à réaliser différents types de tâches :

  • Des moulures (quart-de-rond, chanfrein…) ;
  • Des assemblages (fausse languette, tenon-mortaise…) ;
  • Des incrustations (gravures) ;
  • Des rainures ;
  • Des feuillures ;
  • Des mortaises ;
  • Des plates-bandes…

On peut par exemple se servir de cet appareil pour fabriquer des fenêtres, des tables, des meubles de jardin… La machine embarque un petit moteur et une semelle que l’on pose sur la pièce à travailler.

La plaqueuse de chants portative

On se sert de la plaqueuse de chants portative pour coller des chants sur des panneaux (droits, cintrés, concaves ou convexes) afin d’en recouvrir les bords visibles. En fonction de vos besoins, vous pourrez vous équiper d’une machine stationnaire ou d’un appareil électroportatif en passant une commande auprès d’un fournisseur en France. Dans ce cas, il existe des supports de travail pour vous faciliter la tâche.

Le tour à bois

Cette machine sert à réaliser toutes sortes d’objets en bois : on l’utilise pour donner à une pièce de bois la forme souhaitée. Ainsi, la transformation du matériau est rendue possible grâce à la présence d’un moteur électrique et d’outils variés (gouge, racloir, ciseaux, bédane…). Cet instrument est fabriqué en France à partir de différents matériaux (tôles et fonte) qui ont chacun leurs avantages.

Qu’il s’agisse de gagner en productivité, en qualité de travail ou en confort d’utilisation, la plupart des usines font appel à ce type de machines afin de travailler ce matériau noble qu’est le bois.

MLI