logistiques-performant-transport-entrepots

Le wifi est désormais un équipement incontournable dans le secteur du transport et de la logistique. En effet, ces domaines sont aujourd’hui concernés par l’internet physique avec le remplacement progressif de l’écrit par des données dématérialisées. Ainsi, les professionnels sont dans l’obligation de tenir compte de la totalité des paramètres, en faisant preuve de précision.

Wifi en entrepôt : à quoi ça sert ?

Les entreprises de logistique ont chacune leurs spécificités, mais leur point commun est la grande place des échanges et de la transmission d’informations dans les processus de travail. De même, stocker et archiver les données est l’un des enjeux majeurs. Les réseaux wifi pour les entrepôts permettent la simplification des opérations, à condition de bien maîtriser les enjeux, et notamment la nécessité de récupérer régulièrement les informations des douchettes code-barres. La communication en temps réel entre les différents membres d’une équipe est également indispensable, avec les outils de gestion ERP. Un bon wifi permet par ailleurs une certaine unicité de travail entre les différents sites de divers pays d’une même entreprise.

L’implémentation d’un wifi pour les entrepôts présente des avantages tangibles pour les opérations d’entreposage et de distribution, car les performances sont grandement améliorées par le déploiement des technologies informatiques mobiles, Auto ID et RFID dans l’environnement d’entrepôt. Cette implémentation permet également de gagner en précision et de réduire les coûts tout au long de la chaîne logistique.

Un réseau wifi performant permet donc d’améliorer de façon considérable l’intégration des réseaux d’entrepôts et des chaînes d’approvisionnement grâce aux informations cruciales fournies à l’entreprise concernant le statut et l’emplacement des biens et des actifs.

Les différents freins à la mise en place d’un réseau wifi en entrepôt

Face aux nombreux domaines qui ont procédé avec plus ou moins de facilité à leur digitalisation, c’est-à-dire à basculer vers le tout numérique, les entreprises de logistique affichent un certain retard en raison de leur complexité. Le bon fonctionnement du wifi nécessite la suppression des obstacles à la circulation des ondes radio, une donnée qu’il n’est pas aisé de maîtriser dans les entrepôts. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte l’utilisation qui sera faite du wifi, les matériaux utilisés dans la construction des locaux et rayonnages et qui pourraient perturber les ondes, les produits stockés qui ne sont pas faciles à identifier, les dimensions des locaux, etc.

Dans un environnement commercial typique, la plus grande contrainte est la prise en charge d’une utilisation à haute densité et un débit élevé. Pour les entrepôts, la configuration du wifi est différente à cause des dimensions souvent importantes des locaux et de l’effet des rayonnages et des éléments stockés qui peuvent influer sur la performance du réseau sans fil.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour planifier l’installation du wifi en entrepôt ?

Généralement, l’efficacité du réseau sans fil dans l’entrepôt dépend de plusieurs points :

  • l’étude préalable du site
  • l’identification des objets et marchandises stockées
  • la création d’une cartographie radio mettant en évidence les performances sans fil attendues
  • l’installation des points d’accès et équipements adaptés à l’environnement d’entrepôt
  • le déploiement stratégique de ces points maillés afin d’éliminer le câblage inutile.

Et bien sûr la collaboration de l’intégrateur wifi avec l’équipe informatique du site est également incontournable, pour assurer la connexion du nouveau réseau wifi d’entrepôt à l’infrastructure IP existante, ainsi que pour assurer la formation du personnel à la gestion du réseau.

Réseau wifi en entrepôt : pour quel type de structures ?

À l’heure actuelle, la plupart des entrepôts peuvent accueillir un réseau wifi dans le but de pouvoir tracer et gérer facilement des marchandises dans un environnement spécifique.

Ainsi, le réseau wifi peut être installé dans tous les types de structures : entrepôts logistiques, entrepôts publics et privés, entrepôts multi-locataires, entrepôts avec bureaux adjacents qui nécessitent une solution wifi unique, centres de grande distribution, entrepôts hybrides avec stockage intérieur et extérieur, entrepôts publics et privés.

un-reseau-wifi-performant-pour-ses-entrepots-logistiques-transport

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Pour installer un réseau wifi dans les entrepôts logistiques, il faut passer par les cinq étapes principales préalablement citées, et qui définiront vos besoins en la matière.

Tout cela ne peut se faire de manière sérieuse et professionnelle sans le concours d’une équipe possédant une expertise dans le domaine, afin de créer des réseaux performants et flexibles adaptés à la configuration des locaux et améliorant la transmission des données.

L’univers des ondes est un environnement instable qui mérite beaucoup de précautions préalables.

Ainsi, avoir recours à un professionnel, c’est l’assurance de bénéficier d’un savoir-faire issu de nombreuses années d’expérience dans les réseaux wifi, la connaissance des spécificités d’environnements spécifiques comme les entrepôts, les équipements adaptés à un usage professionnel et une réponse personnalisée.

Les experts dans le domaine du wifi pour les entrepôts logistiques sont en mesure de fournir des solutions conçues et planifiées pour fournir des performances réseau optimales, tout en réduisant les coûts et la main d’œuvre.

Un prestataire spécialisé dans l’installation des réseaux wifi pour les entrepôts logistiques

Des experts prendront également un soin particulier à assurer la sécurité du réseau, notamment au cours de l’installation pendant laquelle des outils assurant la protection sont fournis : antivirus, filtres anti-spams, pare-feu, etc.

Votre prestataire s’assure également que le client soit en mesure de gérer de manière optimale les droits d’accès au réseau, afin qu’il puisse assurer lui-même la gestion de la surveillance. Vous pouvez également bénéficier d’un suivi destiné à faire évoluer le réseau installé, afin que ce dernier suive les évolutions technologiques en matière de wifi et de sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *