Matériel industriel

Tout savoir sur le nettoyage de surfaces industrielles

Par MLI , le 23 octobre 2020 , mis à jour le 23 octobre 2020 - 3 minutes de lecture
Laveuse Industrielle

Le nettoyage industriel regroupe les services d’entretien des locaux à usage professionnel. Il est surtout utilisé pour les locaux commerciaux et les bureaux administratifs plutôt que pour les usines ou les laboratoires. Les entreprises font appel à des prestataires de nettoyage pour assurer le travail. Il faut quand même connaître les utilités du service de nettoyage qui convient à sa société et les opérations que ces prestataires effectueront dans cette dernière.

Les utilités des services de nettoyage

Les entreprises qui choisissent de contacter une société de nettoyage doivent choisir entre les services proposés par cette dernière. Ce choix déterminera la prestation qui convienne aux besoins de chaque société. Elles découvriront les services de nettoyage et choisiront logiquement le lavage et le séchage rapide des sols. Malgré cela, divers services sont aussi proposés comme le nettoyage des vitres ainsi que les interventions spécialisées dans le même domaine. Ces prestataires offrent donc des services destinés à tous les secteurs industriels. Ces derniers emploient des équipes qui assureront la longévité du site par le nettoyage complet des infrastructures.

Le nettoyage de sol industriel sert à le garder attrayant et propre. Cela évitera de dégrader le sol au plus vite. Ce qui protégera les clients et les employés de l’entreprise en réduisant le risque d’accidents à cause d’une glissade. Le nettoyage s’effectuera sur les sols intérieurs et extérieurs. A noter que la propreté est un atout important dans la fidélisation de la clientèle. Le geste de nettoyage servira également à éviter la contamination des employés par une quelconque substance dangereuse et la moisissure des sols. Enfin, le nettoyage pourra étendre la durée de vie du plancher et évitera de les remplacer trop souvent. Découvrez les services de nettoyage sur un site spécialisé.

Les opérations effectuées pour le nettoyage de sol industriel

Le traitement des sols varie en fonction de la matière traitée. Pour l’entretien et le nettoyage des parquets, les prestataires proposent des services adaptés à ses différents types. En effet, que le parquet soit ciré, flottant, vernis, massif ou stratifié, il est nécessaire de lui apporter l’entretien qui lui convient selon sa spécificité. Il est nécessaire d’y consacrer des produits d’entretiens spéciaux ainsi que du matériel professionnel pour lui rendre sa splendeur. Le procédé passe par cirage est un nettoyage en profondeur avec correction des défauts de surface. Il se termine par l’application d’un produit de finition qui variera selon le type de sol. Il s’agira entre autre de l’huilage du parquet ou de sa vitrification.

Les prestataires proposent aussi le balayage industriel des autres surfaces. Il consiste à nettoyer l’ensemble du local grâce à un matériel spécifique de balayage. La balayeuse aspire et nettoie facilement les sols. Le balayage se fait à l’aide d’un véhicule qui diffère selon la surface à traiter. Des petites balayeuses seront utilisées sur les tapis et les moquettes tandis que des versions autotractées sont plus adaptées aux carrelages. Ces équipements sont performants et peuvent couvrir le maximum de surfaces en un rien de temps. Les nettoyages se font aussi à différentes fréquences selon la matière à nettoyer. Pour le carrelage, ils peuvent s’effectuer de manière quotidienne, hebdomadaire ou simplement de manière ponctuelle.

MLI