Actualités diverses

Tout savoir sur le Bac Professionnel Logistique

Par MLI , le 6 avril 2021 - 5 minutes de lecture
formation logistique

De nombreux étudiants lycéens surtout en France sont attirés par le Bac professionnel logistique. En effet, les formations reçues au lycée pour avoir un Bac professionnel logistique permettent de travailler dans des secteurs différents, et les activités peuvent varier en fonction des compétences du travailleur. Avoir un diplôme Bac professionnel logistique permet d’être compétent en matière de gestion des processus logistique dans une entreprise. Les formations au lycée pendant les parcours pour l’obtention du diplôme Bac professionnel concernent la gestion d’entreprise, la fonction logistique ainsi que la manutention des appareils et outils mécaniques. Pour accéder à cette formation professionnelle, il existe quelques conditions à respecter.

Quels sont les objectifs du diplôme Bac professionnel logistique

Les personnes qui ont étudié au lycée et qui possèdent le bac pro logistique sont capables de préparer, et de réaliser des opérations diverses comme la mise en stock, la réception ou encore la préparation et l’expédition de commandes. Le métiers et les missions qui sont confiées aux personnes qui ont passé une formation professionnelle auprès d’un organisme ou d’un lycée et qui ont obtenu leur Bac professionnel logistique peuvent être la réception des marchandises, l’optimisation du stockage de ces produits dans des entrepôts ou des espaces, le prélèvement et l’emballage ou la palettisation des produits ou des colis lors des commandes, établissement des bordereaux d’accompagnement, l’envoie de ces produits vers la zone d’expédition, la suivi des commandes, le chargement des véhicules de transport et de livraison, etc.

Des engins de manutention et de transport comme le transpalette ou le chariot automoteur sont souvent utilisés sur la plupart des tâches dans les métiers de la logistique. C’est surtout pour cette raison que le titulaire du Bac professionnel logistique doit passer une formation professionnelle pour savoir conduire et utiliser ces engins de transport et de manutention, tout en respectant les règles de sécurité et les procédures à suivre, ainsi que les normes environnementales et les normes de sécurité.

Comment accéder à la formation Bac professionnelle logistique ?

Pour pouvoir effectuer la formation professionnelle auprès d’un organisme ou d’un lycée et obtenir le Bac professionnel logistique, il faut d’abord avoir un bon dossier scolaire. Pour les personnes qui sont majeures, ils peuvent choisir leur entrée (après la classe de 3e, en seconde ou en première). Pour entrer à la classe de première ou seconde, l’élève doit attendre la décision du conseil de classe de l’établissement (rejet ou acceptation de la candidature).

Certains centres de formation professionnelle et lycées établissent un contrat d’apprentissage pour les élèves qui sont âgés de 16 à 25 ans.
L’obtention du diplôme Bac professionnel logistique se fait auprès d’un lycée privé ou public ou d’un centre de formation professionnelle.

Quelles sont les matières apprises lors de la formation pour l’obtention du Bac professionnel logistique ?

Lors des formations auprès d’un organisme ou d’un lycée pour l’obtention du Bac professionnel logistique, les étudiants peuvent apprendre plusieurs matières telles que les matières de bases et les matières spécifiques en logistique. Les épreuves obligatoires apprises lors de la formation professionnelle pour l’obtention du Bac professionnel logistique sont : le Droit, l’Économie, l’épreuves d’étude de situation professionnelle, les Mathématiques, la Conduite d’engins de manutention, la Pratique de la logistique dans un milieu professionnel, l’Histoire, l’éducation civique, la Géographie, langue française, l’Épreuve d’éducation physique et sportive, l’épreuve d’Arts culturels artistiques et appliqués.

Pendant la formation professionnelle auprès d’un organisme ou d’un lycée, les langues vivantes sont considérées comme une épreuve facultative pour l’obtention du Bac professionnel logistique.

Quels sont les débouchés après l’obtention du Bac professionnel logistique ?

Généralement, ce sont les entreprises offrant des services de prestations logistiques qui emploient les personnes qui ont passé leur formation professionnelle et qui sont titulaires du Bac professionnel logistique. Les plateformes de distributions peuvent également employer ces diplômés. Ils peuvent être sous l’autorité d’un responsable logistique ou d’un responsable d’exploitation dans une grande entreprise ; tandis que dans une PME ou une PMI, les diplômés peuvent être sous l’autorité du chef d’entreprise.

Après la formation professionnelle auprès d’un organisme ou d’un lycée et l’obtention du diplôme Bac professionnel logistique, l’étudiant peut directement occuper les fonctions de magasinier, d’opérateur en logistique, le préparateur de commande ou de cariste. Ils peuvent aussi continuer leurs études pour l’obtention de diplôme BTS, Bac +3 et Bac +5.

MLI