Savoir Fraise Tout.jpg

La fraise scie est un outil destiné à un usage strictement professionnel. Son utilisation est notamment réservée aux opérations de rainurage. On l’emploie aussi pour l’usinage des matériaux très résistants. Elle existe sous plusieurs modèles qui servent à des tâches bien définies. Découvrez les différents types de fraises scies ainsi que leurs utilisations.

La fraise scie, un outil pour les pros

Il existe trois modèles de fraises scies. Il s’agit de la fraise scie 1 taille, la fraise scie 3 tailles et la fraise scie à denture. Quel que soit le modèle, l’objectif d’utilisation de la fraise scie est le même : les dégagements d’angle et le sciage de deux parties distinctes.

Pour une expérience de travail optimisée, votre fraise scie doit être obligatoirement fixée sur une porte-fraise communément appelée mandrin à pompe.

Les éléments constitutifs de la fraise scie en font la tronçonneuse par excellence pour l’acier. Sa lame circulaire lui permet d’opérer toutes les sortes de découpes. Le choix de votre fraise scie est déterminé par le travail que vous désirez effectuer.

En dehors de l’acier, au niveau duquel elle est quasiment plébiscitée, la fraise scie sert à tronçonner plusieurs autres types de matériaux. Dans tous les cas, d’un matériau à un autre, cet équipement est apprécié pour sa puissance et sa précision de coupe, mais également pour la rapidité de travail qu’il permet. Mais bien sûr, pour plus d’efficacité, il vous faut choisir la bonne lame, car à chaque type de lame convient un certain type de tâche.

fraise scie

Les différents types de lames et leurs utilités

Le choix de votre fraise scie dépend de l’épaisseur des objets que vous désirez couper. On dénombre 6 types de lames destinés à des usages clairement définis. Il s’agit des pas de 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm et 10 mm.

Le pas de 3 mm est utilisé pour travailler des matériaux tels que les tubes et les profilés à parois minces de 1 à 2 mm. Le pas de 4 mm pour sa part est utilisé pour les barres fines et les tubes de 2 à 4 mm d’épaisseur. Quant au pas de 5 mm, il est destiné aux profilés ayant une épaisseur moyenne, c’est-à-dire 4 à 15 mm d’épaisseur.

Le pas de 6 mm quant à lui est utilisé pour les profilés épais de 15 à 30 mm, tandis que le pas de 8 mm sert à travailler les matériaux dont l’épaisseur va jusqu’à 60 mm. Le pas de 10 mm enfin est utilisé pour les matériaux les plus épais, ceux dont l’épaisseur dépasse plus de 60 mm.

Vous pouvez vous procurer ces différents types de lames auprès de distributeurs agréés. Mais avant d’opter pour un fournisseur ou un autre, nous vous recommandons de comparer les différents prix proposés et d’évaluer la qualité du produit. Sur ce dernier point, il conviendra de vérifier que le vendeur est un professionnel et a bonne réputation.

Afin que votre fraise scie fonctionne convenablement, il est important de l’entretenir. Cela suppose un nettoyage régulier avec de l’air comprimé. Pour ôter les traces de résidus, vous pouvez utiliser des produits alcoolisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *