Matériel industriel

Tout ce qu’il faut savoir sur les outillages et machines industrielles

Par MLI , le 23 octobre 2020 , mis à jour le 23 octobre 2020 - 3 minutes de lecture
Outillages Et Machines Industrielles

Dans le secteur secondaire et les activités industrielles, les produits sont fabriqués par l’utilisation de machines et d’appareils spécifiques. Le savoir-faire accompagné par l’usage des machines adéquates permet de produire à grande échelle. Voici tout ce qui est important à savoir sur les matériels d’usinage.

Les différents types de machines industrielles

Il faut savoir que les machines dans les usines varient en fonction de leur usage. Pour le secteur de la fabrication de véhicules, il y a par exemple le recours à des machines de découpe de métaux, des machines d’assemblage de carrosserie et de pièces d’automobile, ou encore des machines qui permettent de créer des composants et accessoires pour voiture. Ces différentes opérations appliquent l’usinage tournage fraisage. Ces machines utilisées dans le secteur de la mécanique sont appelées des outillages de presse. Ces derniers peuvent être manipulés par les mains ou automatisés à l’aide des ordinateurs.

Par ailleurs, le domaine de l’aéronautique et de la fabrication de montres nécessitent l’élaboration de centaines, voire des milliers de petites pièces plus ou moins complexes. Ces activités nécessitent des équipements et des outillages spéciaux, et c’est dans cette optique que la mécanique de précision intervient. Ces types de machines possèdent plusieurs fonctions en même temps, telles que la soudure, le formage et l’assemblage. Ces machines sont constituées elles-mêmes de petites pièces qui sont interchangeables. Ce sont des pièces mécaniques de précision.

Utiliser des matériels performants pour une productivité optimale

Pour avoir un rendement efficient et une productivité suffisante, il est préférable d’avoir recours à des outillages de qualité et modernes. La raison est que la concurrence est rude dans les usines. Ce qui diffère une entreprise d’usinage à une autre, c’est sa capacité d’innovation. De nombreux sites web sont spécialisés dans la réalisation d’outillages et la vente des machines pour usines. Toutefois, il est essentiel de bien savoir quel est le profil d’un prestataire fiable. Dans un premier temps, il faut vérifier si les machines en vente sont conformes avec les exigences relatives à la sécurité des travailleurs : ce sont les normes ISO. Le réflexe suivant est de toujours s’informer sur les forums et les avis sur les différentes marques. Enfin, il est essentiel de connaître les modalités de garantie et de service après-vente.

Pour ne pas être défectueux, les outillages avec un contrôle qualité performant nécessitent un entretien régulier. Les poussières qui s’accumulent peuvent détraquer les systèmes et les mécanismes des machines. Le nettoyage doit se faire avec un chiffon à tissu doux et qui n’est pas rugueux, car les frottements détériorent les machines et diminuent leur précision. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser de brosse, car les filaments de celle-ci peuvent s’introduire dans les petits compartiments machines et empêcher leur bon fonctionnement. Engraisser les machines à chaque usage est également un moyen de les maintenir en bon état. Les produits qui servent à engraisser sont des huiles spécifiques disponibles sur Internet. L’entretien de nettoyage doit être effectué chaque mois.

MLI