picture explications technologie.jpg

La basse pression est une technologie de plus en plus utilisée dans le secteur industriel. Souvent associée au vide, la basse pression est présente dans de nombreux secteurs de l’industrie, allant de la pneumatique à l’agroalimentaire. Elle permet le bon fonctionnement des installations dotées de pompes ou de suppresseurs et elle est d’une grande utilité dans l’industrie. Que faut-il savoir sur la basse pression ?

Que désigne la notion de basse pression en industrie ?

Avant de nous intéresser à la basse pression en industrie, il convient d’aborder la différence de pression. La différence de pression entre deux points dans l’atmosphère provoque généralement une direction de l’air du point de plus haute pression vers le point de plus basse pression. En fonction des variations de température, les pressions au sol et dans l’air peuvent être considérablement différentes, de sorte que l’importance de différence accélère la vitesse du vent.

La technologie de la basse pression est souvent associée au vide. Ces deux éléments sont souvent utilisés avec les machines à palettes sèches. On retrouve également la basse pression et le vide dans l’utilisation des machines d’imprimerie, mais aussi au niveau de certains appareils de préhension. Dans ce dernier cas, elles servent aux opérations industrielles d’assemblage, de contrôle de pièces, de conditionnement, d’emballage.

De même, le vide et la basse pression sont également utiles au fonctionnement de pompes à vide à bain d’huile, pompes à vide sèches, pompes à vide à anneau liquide, manipulation par le vide. La basse pression fonctionne aussi avec les compresseurs (à pistons lubrifiés, centrifuges, à vis, à pistons sans huile). Selon les besoins, il est possible de remplacer ces machines par des technologies de type becs. Certains constructeurs comme Elmo Rietschle les proposent.

Cependant, le choix de la solution la plus adaptée pour véritablement tirer avantage de la technologie de la basse pression nécessite un regard avisé. Nous vous recommandons de faire appel à l’expertise de spécialistes en vide et pression industrielle tels que coriolis-fluides.com à même de proposer des solutions et des conseils aux industriels nécessitant cette technologie. Ainsi, vous avez la certitude que la solution la plus adaptée à votre besoin vous sera proposée. Mieux, certaines entreprises du secteur proposent même une large gamme de pompes à vide et de suppresseurs.

La basse pression en industrie, matériel industriel

Quels sont les secteurs d’application de la basse pression ?

Comme nous le disions, la basse pression est utilisée dans l’industrie pneumatique, précisément pour la pulvérisation pneumatique. Elle utilise un jet de fluide à basse pression associé à de l’air comprimé dans le but de diviser le produit de façon contrôlée.

Il existe plusieurs technologies de pulvérisation, ceci dans le but de respecter les exigences environnementales. Par exemple, la technologie HVLP utilisant un volume élevé et une basse pression a été développée pour être utilisée dans des domaines précis, réglementés par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement.

Par ailleurs, l’utilisation de la basse pression est aussi fréquente dans l’industrie agroalimentaire. En l’occurrence, elle aide à la transformation des viandes et produits laitiers, ainsi qu’à la fabrication des boissons nécessitant chauffage et refroidissement.

Les commentaires sont fermés.