Matériel industriel

Sécurité sur le lieu de travail : l’équipement de protection individuelle

Par MLI , le 18 mai 2022 , mis à jour le 18 mai 2022 - 3 minutes de lecture
individuelle protection.jpg

Le cadre de travail doit être le plus sécurisant possible. D’après l’article L. 4121-1 du Code du travail, les employeurs doivent garantir la sécurité des travailleurs en France. Toutes les précautions et mesures allant dans ce sens doivent donc être prises. La mise à disposition des collaborateurs d’équipements de protection individuelle (EPI) s’impose pour différents secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle (EPI) ?

Comme son nom le laisse penser, un équipement de protection individuelle est constitué de vêtements et d’accessoires protégeant le corps de divers risques. Il se porte pendant tout le travail ou pour des interventions particulières en fonction du domaine d’activité. L’EPI est destiné à mettre l’utilisateur à l’abri de menaces pesant sur son intégrité physique et sa santé. Il peut s’agir, entre autres, de risques mécaniques, électriques, chimiques, de rayonnements électromagnétiques, etc.

Les éléments constitutifs d’un EPI varient en fonction de l’usage auquel il est réservé. Par exemple, dans le secteur du BTP, l’EPI doit être composé d’un casque de chantier, de chaussures de sécurité, d’un vêtement de haute visibilité… En revanche, dans l’industrie chimique, il est vital de porter pour certaines activités les équipements suivants :

  • des vêtements de protection,
  • un accessoire de protection du visage,
  • un dispositif de protection respiratoire,
  • des gants, etc.

Les EPI sont soumis à des normes qui garantissent leur qualité. Comme vous le verrez avec les équipements de protection individuelle présentés sur CI2P, ils sont fabriqués par des spécialistes suivant des protocoles donnés. Le recours à un fabricant reconnu pour la qualité de ses créations est donc essentiel.

équipement de protection individuelle, EPI

Pourquoi est-il important de porter des EPI au travail ?

Les équipements de protection individuelle sont des vêtements et accessoires pratiques. Les travailleurs sont censés en porter selon les risques existants dans leurs activités. Les employeurs, eux, doivent les rendre accessibles en quantité suffisante et gratuitement. S’ils sont imposés par la réglementation pour une activité, les EPI doivent être obligatoirement portés. Le but est de réduire au maximum les risques d’accident de travail.

Dans certains secteurs, il est impensable d’effectuer certaines activités sans porter un EPI. C’est le cas de la santé et de l’industrie chimique où le contact avec certains produits est très risqué. Dans le secteur de la restauration, par exemple, l’absence d’EPI peut mettre en danger non seulement le cuisinier, mais aussi les clients. Le port de la toque de cuisine est ainsi obligatoire afin d’éviter que des germes se trouvant éventuellement dans les cheveux contaminent le repas en préparation.

Comment choisir le bon type d’EPI pour ses collaborateurs ?

Au sein d’une entreprise, les EPI doivent jouer pleinement leur rôle et convenir personnellement à chaque utilisateur. Le choix de ces équipements doit donc se faire avec grande attention. En tant que chef d’entreprise ou membre de l’équipe dirigeante, veillez à avoir recours à un fabricant ou un fournisseur d’EPI de qualité.

Assurez-vous que les produits proposés respectent les normes comme le veut le règlement européen 2016/425. Optez pour les équipements que vous impose la réglementation dans votre domaine. Ensuite, faites attention aux tailles des EPI qui doivent être choisies selon la morphologie des utilisateurs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes.

MLI