Matériel industriel

Robots industriels : sont-ils devenus incontournables ?

Par MLI , le 22 mars 2022 , mis à jour le 22 mars 2022 - 3 minutes de lecture
robots industriels sont ils devenus incontournables.jpg

Pour qu’une entreprise puisse se développer convenablement, il est important pour elle d’optimiser son processus industriel, tout en réduisant ses coûts. C’est la raison pour laquelle l’automatisation dans l’industrie est devenue de nos jours très importante. L’utilisation des robots industriels propose de nombreux avantages en entreprise. Ces outils vous permettent non seulement de diminuer vos dépenses, mais vous aident surtout à optimiser votre ligne de production. Pourquoi exactement les robots sont-ils devenus incontournables en industrie ?

Précision, rapidité et qualité d’un robot industriel

L’utilisation des robots industriels est bénéfique en industrie, grâce à leur faculté de proposer un travail de qualité avec une précision incontestable. Les entreprises évitent ainsi au maximum tous risques d’erreurs humaines. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un gain de temps considérable sur votre processus de production, ce qui vous permet de mieux respecter les délais. Vous trouverez des robots industriels adaptés à votre secteur d’activité.

L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un robot industriel, comme expliqué sur ce site, réside dans sa capacité à reproduire une action sans pour autant être moins précis. En effet, un robot a la possibilité d’exécuter une tâche avec précision et de manière continue, ce qui vous permet de recevoir des produits de qualité optimale. Vous pouvez assembler des millions de pièces avec l’assurance de toujours obtenir la même qualité du produit fini.

L’utilisation d’un robot limite aussi le taux de non-conformité dans votre chaîne de production. Vous réduisez considérablement le nombre de rebuts. Les robots industriels vous permettent alors d’assurer un processus plus fiable, tout en sachant qu’il vous est parfaitement possible de surveiller en temps réel votre production.

Robot industriel

La réduction des coûts grâce aux robots

Côté financier, le robot industriel peut impacter votre coût de production. Certes, il s’agit d’un investissement important au départ, mais il vous permet d’optimiser au mieux vos coûts, surtout au niveau des ressources humaines. Cela s’explique par l’inexistence de postes intermédiaires qui pourraient entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Avec la robotique, vous pouvez également réaffecter une partie de votre personnel à des postes à forte valeur ajoutée. Vos opérateurs seront plus centrés sur la maintenance ou sur la programmation par exemple.

Un collaborateur en charge de plusieurs postes pour assurer de nombreuses opérations coûte souvent très cher, ce qui équivaut au coût d’un investissement en robot industriel.

La sécurité au travail grâce aux robots industriels

La mise en place d’une automatisation industrielle est surtout un gage de sécurité pour vos collaborateurs. En effet, les professionnels dans des chaînes de production sont souvent exposés à des risques de blessure physiques. L’automatisation vous permet alors d’éviter ce type d’accident.

Vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans des zones dangereuses, car vous serez en mesure de contrôler à distance vos robots industriels.

La robotisation permet alors de libérer vos collaborateurs des tâches contraignantes, fatigantes et dangereuses. La réduction d’arrêt de travail dû aux TMS peut améliorer considérablement la réputation de votre structure.

MLI