Actualités diverses

Recourir à un spécialiste pour garantir l’état de sa chambre froide

Par MLI , le 15 janvier 2021 , mis à jour le 15 janvier 2021 - 3 minutes de lecture
Chambre Froide

La chambre froide est une pièce à basse température. Elle est utilisée pour conserver des produits nécessitant une température inférieure à la normale. Ce sont surtout des produits tels que les aliments, les médicaments ou encore les vaccins qui requièrent ce type de stockage. Néanmoins, la température peut varier selon les besoins du produit.

La chambre froide et ses catégories

Il existe différents types de chambres froides, classés selon le niveau de température utilisée. À savoir celle qui utilise un froid positif, c’est-à-dire que la température utilisée est supérieure à 0 °C. Souvent, la température de cette catégorie de chambre froide est d’environ 3°C. Il y a également celle dont le niveau de température est inférieur à 0°C. Ce qui signifie qu’elle utilise le froid négatif. Dans les deux cas, la température peut être modifiée selon les produits à conserver. La chambre froide n’est pas un énorme réfrigérateur, étant donné que sa construction requiert le respect des normes. Non seulement, liée à l’hygiène, mais également à la santé.

Une chambre froide nécessite un traitement spécifique afin de garantir l’hygiène. D’autant plus qu’elle est souvent utilisée pour conserver des aliments. Dès la conception d’une chambre froide, des caractéristiques doivent être respectées afin d’assurer cette hygiène. Pour permettre une facilité de nettoyage, les parois et les murs d’une chambre froide ont besoin d’être lavables et lisses. Étant une atmosphère humide, la chambre froide doit être bien entretenue. Que ce soit au niveau des panneaux ou des évaporateurs frigorifiques. Pour cela, on peut faire appel à des experts de désinfection des évaporateurs de chambres froides 76.

Comment se déroule l’entretien d’une chambre froide ?

La chambre froide nécessite un entretien obligatoire. Étant donné son utilisation, l’hygiène est un détail très important. De plus, c’est un endroit qui se salit facilement étant propice au développement de certaines bactéries. Les caractéristiques d’une chambre froide font que son entretien doit être fait de façon correcte. Le nettoyage et la désinfection peuvent être réalisés par n’importe qui, du moment que chaque partie qui compose la chambre est traitée correctement. Le nettoyage, par exemple, doit être fait de haut en bas. Aussi, il faut toujours veiller à rincer les surfaces en ayant recours à de l’eau claire. Les nettoyants et l’eau utilisés doivent être de quantité suffisante. D’autres détails sont également à respecter. Ceci dans le but d’éliminer les risques sanitaires.

Pour garantir l’hygiène et l’entretien d’une chambre froide, il vaut mieux recourir au service d’un professionnel si on a les moyens. En effet, seul un expert est en mesure de nettoyer une chambre froide de manière optimale. Ses connaissances et son expérience en sont les garants. Les grands restaurants, les hôpitaux ou encore les laboratoires ont besoin d’un spécialiste pour l’entretien de la chambre froide. Ceci est dû au fait qu’ils sont très conscients de l’importance de l’hygiène. Il faut aussi noter qu’un bon entretien permet de maintenir une chambre froide en bon état. Un spécialiste, en plus d’entretenir, peut également s’occuper de la maintenance.

MLI