Matériel industriel

Quels tuyaux choisir pour réaliser le réseau de gaines d’aspiration de votre atelier de menuiserie ?

Par MLI , le 11 février 2022 , mis à jour le 11 février 2022 - 3 minutes de lecture
8698f98c3c879da980b3bce7b9ea17ce html c1bf3f8a8c3043c5

Votre atelier de menuiserie, votre lieu de travail, se doit d’être équipé d’un système d’aspiration de poussières performant. La poussière de bois générée lors des processus de fabrication est une cause de cancer professionnel. Des Règlements Européens ont été établis afin de limiter l’exposition des acteurs de la filière « bois » à ces poussières potentiellement cancérigènes.

Les composants utilisés par les installateurs de systèmes de dépoussiérage sont généralement fabriqués en acier galvanisé, et en épaisseur allant de 0,7 à 1mm. Pour éviter tout écrasement potentiel de vos tuyaux, liés au variations de dépressions dans la tuyauterie, l’installateur de systèmes d’aspiration de copeaux va privilégier l’utilisation de tuyaux réalisés en tôle d’acier galvanisé en épaisseur de 1 mm pour les diamètres supérieurs à 350 mm. En dessous de ce diamètre, les tuyaux ont souvent une épaisseur de 0,7 mm. Il est déconseillé d’utiliser des tuyaux réalisés avec des tôles en acier galvanisé en dessous de cette valeur. Leur résistance à l’abrasion ainsi qu’à la dépression est limitée.

Les tuyaux en acier galvanisé pour l’aspiration de copeaux sont souvent disponibles en longueur de 0,5 mètre, 1 mètre et 2 mètres. Généralement, les installateurs privilégient la pose de tuyaux de 1 mètre de long au-delà d’un diamètre de 400mm. Cela évite les risques d’écrasement en cas de variation de dépression subite, la résistance d’un tuyau de 1 mètre étant supérieure à celle d’un tuyau de 2 mètres de long. D’autre part, lors du montage, c’est plus aisé à placer.

Les tuyaux pour l’aspiration de copeaux, comme tous les autres composants, sont pourvus de bord permettant des les assembler les uns aux autres à l’aide de différents types de colliers. Ces colliers ont tous la même fonction, mais peuvent présenter des caractéristiques différentes recherchées par les installateurs de système d’aspiration de copeaux.

Les tuyaux en acier galvanisé pour la réalisation d’un réseau de gainage pour l’aspiration de l’atelier de menuiserie présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont utilisés pour les unités d’aspirations, les systèmes de dépoussiérage, les applications d’extraction.
  • Ils sont lisses, et limitent la perte de charge due au frottement de l’air sur l’intérieur du conduit.
  • Ils sont généralement disponibles du diamètre 80 au diamètre de 600 mm.
  • L’épaisseur de la tôle galvanisée utilisée est de 0,7 à 1 mm, ce qui confère aux tuyaux une bonne résistance à l’abrasion.
  • Ils sont assemblés par sertissage longitudinal extérieur. L’intérieur est donc parfaitement lisse.

Il est bien évidemment possible de mettre les tuyaux à mesure. Pour ce faire, il convient de se munir d’une disqueuse ou meuleuse d’angle, d’une paire de tenaille, d’un marteau. Après avoir pris la mesure nécessaire, il faudra ajouter 6 mm à celle-ci, ensuite tracer l’endroit de coupe. Après l’opération de coupe, à l’aide des tenailles, pliez à 45 ° un bord de +/- 5mm, puis lors d’un deuxième passage, le plier à 90 °. Ajuster au marteau.

Si vous préférez ne pas devoir couper le tuyau à mesure, il existe chez certains fabricants spécialisés, des tuyaux télescopiques disponibles du diamètre 80 au diamètre 400 mm.

MLI