construction-demontable

Une construction démontable, également connue sous l’appellation tente démontable ou structure temporaire, est un bâtiment destiné, dans la majorité des cas, à une utilisation industrielle. Elle se présente comme la solution de stockage la mieux adaptée, si votre entreprise doit intervenir sur un site spécifique, pendant une durée bien déterminée.

Bâtiment démontable : définition et avantages

Comme son nom l’indique, un bâtiment démontable est une structure conçue pour être installée et désinstallée assez facilement. De manière générale, ce type de construction ne comprend aucune fondation et peut être utilisé pour le stockage, mais aussi pour la production de matériels ou de produits.

Il est important de noter qu’une structure démontable dédiée à une utilisation industrielle est différente d’une tente événementielle. Cette dernière peut être qualifiée d’éphémère, dans la mesure où la durée de son implantation est extrêmement limitée.

La construction démontable, quant à elle, peut occuper un site pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années.

Côté robustesse, la tente événementielle n’est pas conçue pour résister aux intempéries et à de fortes sollicitations, contrairement aux bâtiments démontables. Une structure démontable à usage industriel est généralement réalisée à partir de matériaux extrêmement résistants tels que l’acier ou l’aluminium, et offre une protection optimale à vos matériels, vos produits, ainsi qu’à votre équipe.

Outre sa grande résistance, ce type de bâtiment est généralement modifiable selon vos besoins et à tout moment.

Pour procéder à l’extension d’un espace de stockage, vous pouvez opter pour l’installation d’une nouvelle portion ou, tout simplement, l’installation d’une seconde structure démontable.

À titre d’information, l’absence de fondation permet d’accélérer significativement la durée de mise en place d’une construction démontable. Dans le cas où vous devez ériger rapidement un bâtiment destiné au stockage de produits, d’équipements ou un atelier de production pour les besoins de votre projet, ce type de structure se présente donc comme la solution incontournable.

Comment choisir une construction démontable ?

Vous prévoyez d’investir dans une structure démontable ? Choisissez le bâtiment le mieux adapté à vos besoins et à votre projet en prenant quelques critères en considération.

Les matériaux

Dans un premier temps, penchez-vous sur les matériaux de construction. Si vous prévoyez d’utiliser votre bâtiment pendant une durée plus ou moins restreinte, vous pouvez opter pour l’aluminium. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous tourner vers une structure équipée de charpentes en acier.

Les normes et les certifications

Pour garantir une protection optimale à vos matériels, vos produits et votre personnel, vérifiez si le bâtiment dans lequel vous projetez d’investir répond à certaines normes françaises et européennes.

Pour qu’une structure puisse être utilisée à n’importe quelle saison, elle doit respecter la norme neige et vent (NV65) et les Eurocodes. Si votre bâtiment est uniquement certifié CTS (Chapiteaux, Tentes, Structures), vous devez stopper toute activité et évacuer votre équipe en cas de vents violents ou de fortes précipitations.

Le confort

Hormis les normes relatives à la solidité et à la sécurité, vous devez porter une attention particulière sur le niveau de confort nécessaire à la réalisation des activités dans votre bâtiment.

Si l’équipe de votre entreprise intervient régulièrement dans votre structure à n’importe quelle saison, nous vous conseillons d’opter pour une construction parfaitement isolée, certifiée RT2012. Une isolation performante vous permet de fournir un confort thermique optimal à vos salariés et de réduire significativement la consommation énergétique de votre installation.

Mis à part l’isolation, un système de ventilation performant est nécessaire pour renouveler efficacement l’air dans votre installation, assurer le confort de votre équipe et limiter les risques d’apparition de maladies respiratoires.

À noter que vous devez mettre en place un dispositif de ventilation dans votre bâtiment, quel que soit l’usage de celui-ci : espace de stockage, atelier de production, etc.

Faire appel à l’expertise du fournisseur dans le choix d’un bâtiment démontable

Si vous éprouvez des difficultés à choisir la structure la mieux adaptée à votre entreprise, l’idéal est de demander des conseils à votre fournisseur. Ce dernier peut vous guider vers le type de bâtiment répondant à vos besoins en matière de superficie, de solidité et de confort. Il peut également vous fournir un catalogue comprenant des exemples d’ouvrages réalisés pour d’autres clients, afin que vous puissiez avoir une idée du bâtiment idéal pour votre entreprise.

Dans le choix d’un fournisseur en structure démontable, nous vous conseillons de vous baser sur certains critères tels que l’ancienneté et la réputation. Évitez, dans la limite du possible, les jeunes entreprises possédant une faible notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *