Quels produits d’hygiène pour le sol des locaux ?
L’entretien du sol des locaux industriels nécessite l’utilisation d’outils et de produits spécifiques. Étant donné que ces locaux sont souvent soumis à des règlements très stricts en termes d’hygiène, les produits d’hygiène utilisés doivent être parfaitement adaptés. D’ailleurs, les chefs d’entreprise sont tenus de respecter des obligations précises quant à la propreté des locaux. Quels sont donc les indispensables pour le nettoyage du sol des locaux ?
Choisissez le balai adapté
Il existe de nombreuses sortes de balais qui se différencient surtout au niveau des poils. Pour un nettoyage optimal, il est indispensable d’utiliser un balai adapté. En général, le choix dépend du type de sol, en intérieur ou en extérieur, et du type de salissures ou de débris à balayer.
Pour balayer à l’extérieur ou nettoyer des débris plus ou moins gros, il faut opter pour un balai avec des poils durs, mais assez fins pour éviter que les débris ne s’éparpillent partout. Dans ce cas, les balais coco ou soie sont plus appropriés. Pour dépoussiérer un local et balayer des débris fins, un balai d’intérieur en fibres de soie sera plus efficace. Vous pouvez en savoir plus sur les utilisations des différents types de balais en vous renseignant auprès d’un vendeur ou d’un fabricant spécialiste.
Optez pour du détergent dégraissant
Pour un nettoyage optimal du sol, il est souvent nécessaire d’utiliser un détergent dégraissant. L’utilisation d’un produit approprié va permettre d’éliminer efficacement toute trace de graisse, d’huile ou de toute salissure.
Un détergent dégraissant va permettre un nettoyage en profondeur des sols, notamment s’ils sont très souillés, s’ils comportent des tâches ou des traces de graisses, d’huiles ou d’autres polluants. L’utilisation de ce produit est indispensable dans les industries, dans les lieux à forte affluence, les sols de garages, les ateliers de carrosserie, etc.
Un dégraissant industriel va suffire pour nettoyer le sol s’il ne contient aucune trace de rouille ou de salissures. Dans ce cas, vous pouvez choisir un détergent alcalin classique. Avec un dégraissant pour le sol, vous allez nettoyer une surface en profondeur. Notez qu’avec ce type de produit, il est nécessaire de bien rincer le sol sans trop insister pour éviter de détruire le sol.
Les précautions à prendre pour un nettoyage sécurisé
Le nettoyage dans les locaux industriels ou d’entreprise peut soumettre les agents à des risques. Par ailleurs, il y a le fait que l’utilisation de certains produits, comme un détergent dégraissant, peut dégrader la qualité du sol. Notez que la dangerosité de l’opération dépend essentiellement de la valeur alcaline du PH. Elle dépend aussi du fait que le produit soit en utilisation pure ou diluée.
La prévention des risques professionnels des agents de propreté repose sur le choix des produits et des outils. En effet, il faut mettre à leur disposition du matériel de nettoyage ergonomique, facile à utiliser et particulièrement efficace. De plus, le port d’équipements de protection adaptés doit être systématique, notamment quand le nettoyage implique l’utilisation de produits dangereux et toxiques.
Pour un nettoyage sécurisé, il faut aussi adopter une démarche de gestion des ressources humaines qui repose sur des formations précises pour s’assurer que les agents maitrisent parfaitement l’utilisation des produits.