Matériel industriel

Quels déchets métalliques bénéficient d’une filière de valorisation ?

Par MLI , le 9 août 2021 , mis à jour le 9 août 2021 - 3 minutes de lecture
valorisation metalliques beneficient.jpg

Tous les métaux, qu’ils soient ferreux ou non, bénéficient d’une filière de valorisation. Mais pour une meilleure efficacité, il existe une filière spécifique à chaque métal : d’où la nécessité du recyclage.

Cette pratique peu commune est aujourd’hui le meilleur moyen de valoriser les métaux et de profiter des économies de cette valorisation. Si vous êtes prêt à participer à ce défi, voici plus de détails concernant la valorisation des métaux.

Recyclage des déchets : comment valorise-t-on les métaux et acier ?

Le seul mode de valorisation des métaux est le recyclage. Cette opération vise à réhabiliter les métaux en tant que substances utilisables dans l’industrie. Pour réussir la valorisation des métaux et acier, tout le processus repose sur le tri des déchets issus de la consommation quotidienne des ménages. Le principal défi est d’amener toute la population à adhérer aux principes d’engagement personnel.

La collecte des métaux issus des ménages engage la responsabilité de chaque famille. Il est donc conseillé de mettre en place un centre de tri au niveau de leurs déchetteries afin de faciliter la collecte des déchets métalliques. Ainsi, le processus de collecte est plus optimisé et facilite la gestion aux entreprises privées des ferrailleurs.

Une fois le tri terminé, les produits récupérés selon leur nature, ferreux ou non, et par alliages sont ensuite fondus pour être introduits dans les circuits de production.

Quels métaux valoriser ?

Tant qu’il s’agit d’une matière métallique, le métal peut être valorisé. Il est donc possible de recycler les matières (fonte, acier, fer, etc.) ainsi que les matériaux non ferreux (cuivre, nickel, plomb, zinc, etc.).

Valorisation des déchets métalliques

En général, on parle d’aluminium et d’acier pour ce qui concerne la consommation courante et l’utilisation des métaux dans le bâtiment. Notez que le BTP est l’un des premiers producteurs de déchets en matière de quantité. On évalue à environ 76 % la quantité de déchets métalliques produite par le BTP. Il ne s’agit donc plus de sensibiliser que les ménages, mais également les artisans et entreprises de construction sur l’importance de ce recyclage.

Quels sont avantages d’une valorisation efficace des déchets métalliques ?

Que ce soit les cannettes, les tubes dentifrices ou même les capsules de bouteille, les produits de consommation courante ont un emballage métallique, et sont donc issus de ressources limitées. Grâce au recyclage, l’industrie sidérurgique bénéficie d’un approvisionnement supplémentaire à hauteur de 49 % de ses besoins réels en matière première. Valoriser les produits métalliques permet donc de faire une véritable épargne des ressources naturelles. Cela se traduit par une activité économique qui produit des emplois et un chiffre d’affaires plus important.

Pour quantifier les économies qu’un recyclage permet de faire, notez que le prix de l’acier est d’environ 25 centimes le kilo, celui du fer d’environ 10 centimes et la fonte autour de 75 centimes. En ce qui concerne l’aluminium, on évalue son prix à 1 € le kilo. Avec l’aide des ménages et des entreprises de BTP, il serait donc possible de faire des milliers d’euros d’économie chaque année, simplement à travers un tri !

MLI