Matériel industriel

Quelle signalétique pour vos locaux industriels ?

Par MLI , le 30 août 2022 , mis à jour le 30 août 2022 - 6 minutes de lecture
signaletique industriels quelle.jpg

Dans les locaux industriels, il est important de mettre en place une signalisation liée à la santé et à la sécurité au travail. En fonction des cas, il peut s’agir d’un affichage, d’un signal lumineux, d’une couleur, etc. Toutes ces obligations sont mentionnées dans l’arrêté du 4 novembre 1993 lié à la signalisation de sécurité et de santé au travail. Zoom sur la signalétique à utiliser pour vos locaux industriels.

La signalétique obligatoire de sécurité

La signalétique dans les milieux industriels fournit des indications en rapport avec la sécurité ou la santé. Sa mise en place devient une obligation lorsqu’un risque ne peut être prévenu par l’organisation du travail ou encore par une protection collective. C’est d’ailleurs à l’employeur de définir les moyens en termes de signalisation. Des prestataires comme acces atlantique proposent une large variété de signalétiques de sécurité aux industriels.

Pour faciliter l’interprétation, la signalisation de sécurité doit se conformer à certains codes couleurs : rouge, jaune, bleu, vert.

La signalisation de couleur rouge indique une interdiction, un danger-alarme, des équipements et matériels de lutte contre l’incendie. La signalisation jaune ou bien jaune oranger désigne un signal d’avertissement (vérification, précaution, attention, etc.).

En ce qui concerne la signalisation de couleur bleue, elle désigne un signal d’obligation : action spécifique, obligation de port d’EPI, comportement… La signalisation verte indique une situation de sécurité, un signal de secours ou de sauvetage.

signalétique sécurité

La signalétique pour indiquer et prévenir

Parmi les obligations légales de l’employeur, celui-ci doit faire face aux dangers et signaler certaines zones de façon visible et matérialisée. Il s’agit des différentes zones de danger en fonction de la nature des activités à réaliser. En conséquence, pour mettre en garde les employés, clients ou visiteurs, il faut mettre en place une signalisation de danger qui permettra d’indiquer, de prévenir et d’assurer la sécurité de tous. Les panneaux doivent être conformes à la norme ISO EN 7010.

La signalisation danger électrique

En cas de danger électrique, vous devez avertir vos travailleurs et le public présents dans les locaux. Il existe en ce sens des panneaux et pictogrammes qui avertissent sur les zones sous haute tension, les zones comportant des câbles enterrés, mais aussi des zones avec risques d’explosion.

La signalétique liée aux risques chimiques

Elle concerne notamment les panneaux et autocollants de signalétique de risques chimiques et biologiques ayant pour but d’assurer la santé de tous. On peut citer le pictogramme Woo9 pour les risques biologiques, Wo16 pour les matières toxiques, Wo23 pour les substances corrosives, etc.

La signalétique liée aux dangers des machines

De nos jours, les machines sont présentes dans beaucoup de secteurs d’activité. Selon l’INRS, la classification par éléments matériels par l’EPICEA révèle que 20% des accidents du travail sont liés aux machines.

Parmi les signalétiques indispensables liées aux dangers des machines, il y a le Wo19 pour le danger d’écrasement, Wo18 pour le démarrage automatique, Wo14 pour les chariots élévateurs et autres machines industrielles, Wo15 pour les charges suspendues.

La signalétique autres dangers

Vous trouverez aussi au niveau des sites dédiés des signalétiques liées aux autres dangers. Ce sont le Woo1 pour le danger général, Wo21 pour les matières inflammables, Woo2 pour les matières explosives, Wo11 pour les surfaces glissantes, Woo8 pour les chutes avec dénivellation…

Les signalétiques au sol dans les locaux industriels

Un marquage au sol clair, efficace et conforme aux normes est un parfait moyen de sécuriser les locaux industriels en réduisant les risques d’accident. Il sert à signaler les voies de circulation des piétons et des machines industrielles, de même que les zones de stockage et de danger, en facilitant le passage entre les rayonnages. En cas d’accident, l’employeur peut être désigné comme responsable si la signalétique au sol n’était pas du tout adaptée.

Selon l’article R. 125.3.1 du code de la construction, un marquage au sol composé de bandes jaunes et noires alternées doit servir à signaler l’aire de débattement de portes automatiques. Un marquage hachuré jaune et noir peut également indiquer les zones où le trafic est dense où seuls certains engins ont le droit de circuler.

D’après l’article 12 du même arrêté, les obstacles pouvant entraîner des chutes ou des chocs de personnes, et les zones dangereuses doivent être indiqués par des bandes rouge et blanc ou jaune et noir.

Quant à l’article 13, il prévoit que les voies de circulation doivent être totalement identifiées et bordées par des bandes continues jaunes ou blanches, selon la couleur du sol. Il est important que l’emplacement des bandes tienne compte des distances de sécurité utiles entre les engins, mais aussi entre les véhicules et les piétons.

Il existe de nombreuses solutions pour le marquage au sol dans les locaux industriels : rubans adhésifs de signalisation, arceaux de sécurité, peintures de traçage au sol, traceurs de marquage.

signalétique sol

Les risques en cas d’absence de signalétique

Les locaux industriels sont des zones partagées par les personnes, les marchandises et les engins de manutention. Il est évident que le risque d’accident du travail est bien présent, c’est la raison pour laquelle il faut se conformer à des consignes strictes de prévention pour une sécurité maximale. La signalisation dans l’entrepôt sert d’alerte et aide les opérateurs à identifier les espaces restreints, les zones de circulation des chariots élévateurs, mais également les espaces de préparation des commandes.

Parmi les risques auxquels sont exposés les travailleurs des locaux industriels, on peut citer :

  • La chute de charges sur les zones de travail et/ou de passage,
  • L’effondrement des niveaux de charge,
  • La collision entre deux engins dans les zones restreintes,
  • Les accidents et les chocs qui impliquent des engins de manutention,
  • Les chocs de voitures contre les rayonnages.

La directive 92/58/CEE de l’Union européenne oblige les entreprises à mettre en place des panneaux signalétiques dans les locaux industriels. Ainsi, dans un entrepôt, il est courant d’utiliser des pictogrammes, des couleurs, des signaux sonores ou encore des panneaux lumineux. Même si la communication gestuelle ou verbale se présente comme une solution de prévention tout aussi efficace.

Des locaux industriels dotés de signalisations sont des locaux protégés où toutes les normes sont respectées. La signalétique est un bon moyen de conditionner les actions et déplacements des opérateurs dans l’entrepôt pour réduire les risques d’accident, tout en guidant et en assurant la sécurité de leurs itinéraires.

MLI