Actualités diverses

Quelle est la meilleure solution de marquage industriel ?

Par MLI , le 14 mars 2023 - 3 minutes de lecture
image comment entretenir les marquages au sol.jpg

Le meilleur moyen d’identifier des produits industriels est de les marquer. À cet effet, le marquage industriel permet de marquer tout produit et d’y coller ou imprimer toutes les informations importantes. Cependant, il existe diverses méthodes de marquage industriel. Quelle méthode convient donc le mieux à votre produit ?

Le marquage superficiel

La technique la plus connue pour le marquage de produits est la méthode de marquage superficiel. Il s’agit d’une méthode traditionnelle où du colorant est projeté sur l’emballage des produits. Il existe divers types de marquage superficiel. Les plus connus sont le marquage au jet d’encre et le marquage par jet de peinture. Ces différentes techniques de marquage font d’ailleurs partie des nombreuses solutions d’identification durable de la société AGICOM.

Ces deux techniques de marquage offrent l’avantage d’apposer des informations sur des surfaces fragiles et irrégulières comme le textile. En effet, ce sont des surfaces sur lesquelles la plupart des étiquettes ne fonctionnent pas.

De plus, le marquage superficiel est apposé à la surface des produits afin de créer un contraste visible. Ce procédé permet de conserver les caractéristiques de la pièce. En fait, cette marque visible n’est possible qu’avec la dépose d’une encre ou d’une peinture.

Toutefois, s’il faut retirer cette marque sur un matériau non poreux, le solvant peut se montrer efficace. Cela peut arriver s’il faut effectuer des marquages successifs ou si le marquage apposé a un usage temporaire.

Le marquage inaltérable

Avec les progrès technologiques, de nouvelles techniques de marquage industriel sont apparues. Toutes ces techniques sont celles du marquage inaltérable. Il s’agit du marquage au laser, du marquage électrochimique, du marquage par micropercussion, du marquage par frappage ou à chaud et du marquage par rayage.

Cependant, à l’opposé des techniques de marquage au jet d’encre et de marquage par jet de peinture, ces techniques sont indélébiles. Le marquage inaltérable est de ce fait utilisé en majorité sur des matières exposées aux aléas du climat. C’est le cas des précipitations qui sont en mesure de nettoyer l’encre de la peinture. Il peut aussi résister aux solvants, à l’usure et aux frottements.

Vous avez donc la possibilité d’utiliser cette méthode afin d’apposer des textes, des numéros de séries, des logos, des codes 2D ou datamatrix. Avec les techniques de marquage inaltérable, soyez sûr d’obtenir un marquage de qualité.

Le marquage industriel par étiqueteuse

Le marquage industriel par étiqueteuse est l’une des méthodes de marquage les plus anciennes. Elle permet en fait d’apposer les étiquettes d’identification rapidement sur un produit. Cependant, elle est plus adaptée pour un usage à petite échelle.

Il est donc possible d’utiliser cette méthode pour étiqueter de nombreux produits tels que :

  • Des supports en verre ;
  • Des emballages en carton et en papier ;
  • Des palettes en bois ;
  • Des récipients constitués de verre ou de métal ;
  • De l’agroalimentaire ;
  • Du textile ;
  • Des cosmétiques.

En réalité, cette technique n’a besoin que d’un seul outil, l’étiqueteuse. Néanmoins, cette dernière est un outil lent qui peut facilement se décoller ou tomber durant la manipulation. Il vous faudra donc reprendre l’opération.

MLI