Actualités diverses

Quel système d’alarme installer dans ses locaux professionnels ?

Par MLI , le 28 avril 2023 , mis à jour le 29 avril 2023 - 4 minutes de lecture
0f832608ef5132c9f2d702e89f0b2712

Depuis quelques années, le nombre de cas de cambriolages ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. En 2021 par exemple, 178800 cambriolages ont été enregistrés pour environ 211500 en 2022. Le phénomène touche aussi bien les habitations que les locaux professionnels. La seule solution pour réduire les risques est d’installer un système d’alarme.

Les raisons d’équiper son établissement d’un système d’alarme

Installer un système d’alarme dans son entreprise, c’est se protéger contre les cambriolages. Ce dispositif possède en effet divers équipements dont les détecteurs de mouvement qui sont utiles pour contacter la police en cas d’intrusion.

En dehors du fait de vous protéger contre les malfaiteurs, le système d’alarme intrusion performant vous protège des dangers. En effet, la majorité des appareils de sécurité disponible sur le marché sont dotés d’un détecteur de fumée. Ce dernier est utile pour réduire les risques d’incendie et limiter les dépenses. Certains appareils vous alertent aussi en cas de fuite de gaz.

Outre les fonctionnalités susmentionnées, les dispositifs de sécurité qui sont nouvellement conçus permettent de contrôler le chauffage, mais pas uniquement. Il est également possible de régler à distance l’éclairage des bureaux et contrôler les machines importantes de la société. Opter pour un système d’alarme dans son entrepôt, magasin ou local professionnel, c’est donc profiter du confort au maximum.

Les différents types de systèmes d’alarme

Comme vous pouvez le découvrir sur le site https://www.alarme-securite17.com, divers systèmes d’alarme sont disponibles sur le marché pour protéger votre local professionnel. Parmi les plus connus se trouvent les alarmes de télésurveillance, les alarmes à détecteur de mouvement et les alarmes à détecteur d’ouverture.

Les premiers disposent d’une caméra, de plusieurs détecteurs infrarouges, un enregistreur et une alarme. Ils sont souvent gérés par les structures spécialisées et sont les plus recommandés si vous souhaitez rentrer à la maison tout ayant l’esprit tranquille. En cas d’intrusion, le service de surveillance se charge de vous appeler ou de faire signe aux forces de l’ordre selon la situation.

Quant aux alarmes à détecteur de mouvement, celles-ci émettent un signal intérieur ou extérieur dès qu’un individu pénètre dans votre entreprise en l’absence des travailleurs. Ainsi, vous pouvez intervenir ou laisser le service de surveillance s’en occuper. Pour ce qui est des alarmes à détecteur d’ouverture, celles-ci émettent une alarme dès qu’un voleur tente d’ouvrir la porte ou les fenêtres de vos locaux professionnels.

Comment choisir le meilleur système d’alarme ?

Face à une multitude de dispositifs de sécurité qui sont vendus sur le marché, il est conseillé à tous les chefs d’entreprise de déterminer d’abord leurs besoins avant de se lancer dans la quête du bon système d’alarme. Pour cela, ils doivent répondre à plusieurs questions. Quel type de bâtiment doit abriter l’appareil ? Est-ce un magasin ? Ou un entrepôt ? Quels sont les éléments à protéger ? S’agit-il des appareils informatiques ? Des produits alimentaires, produits cosmétiques ou des vêtements ? De quelle fonction avez-vous besoin sur le système d’alarme ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir le système d’alarme idéal.

Quel est l’endroit idéal pour installer un système d’alarme ?

Une chose est de choisir le meilleur système d’alarme et l’autre est de l’installer dans un bon endroit. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, le mieux serait de contacter une agence spécialisée. Fort de ces nombreuses années d’expérience, celle-ci pourra identifier les endroits stratégiques de votre société. Par ailleurs, le service des experts en la matière est payant. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, demandez un devis bien détaillé. Prenez le temps de le lire et s’il ne convient pas à votre budget, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une autre société.

MLI