Que faire après un cambriolage dans un local ?
Votre local commercial s’est récemment fait cambrioler ? Dès lors que vous prenez connaissance des faits, vous devez engager certaines formalités. Le premier réflexe sera bien sûr d’appeler la police. Une fois les constats réalisés, un mix de mesures doit être pris en matière d’assurance et pour sécuriser le local. Que faire si un cambriolage dans un local ? Vous trouverez des réponses ci-dessous.
Faites appel à un vitrier pour la réparation de la vitrine
Les cambrioleurs ont forcé les vitres du local ? Dans la plupart des actes de vandalisme dans un local, les malfaiteurs cassent la vitrine pour pouvoir entrer. De ce fait, il est nécessaire de la réparer le plus rapidement possible. Pour effectuer une réparation de vitrine à Paris, vous devez contacter un vitrier qualifié qui sera garant de la fiabilité et de la qualité des finitions.
La réparation et le remplacement d’une vitrine requièrent un savoir-faire. L’artisan saura définir la solution adaptée à votre local. Grâce à ses outils complets et à son expertise, le vitrier professionnel réalisera les travaux de vitrage dans les meilleurs délais tout en respectant les normes. Ce professionnel du verre maîtrise toutes les techniques : de la découpe à la pose du verre. Ainsi, il peut vous garantir un travail soigné.
Nous vous déconseillons de réparer vous-même une vitre cassée au risque de vous blesser ou de ne pas obtenir un rendu de qualité.
Contactez votre assureur dès que possible
À la suite d’un cambriolage, vous devez contacter rapidement votre assurance. Dans le cas des vols, les délais de déclaration de sinistre sont relativement courts. Effectivement, vous ne disposez que de deux jours après le constat des faits pour informer votre assureur. Une fois ce délai dépassé, la demande d’indemnisation ne sera plus valide.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour déclarer un sinistre auprès de votre assureur. Vous pouvez par exemple le contacter par téléphone ou par mail. S’il possède un site, il est également possible de faire la déclaration via votre espace client. Vous pouvez même lui envoyer un courrier. Dans ce cas-là, vous devrez rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception.
Quels sont les dossiers utiles ?
Vous devez faire parvenir à votre assureur plusieurs éléments relatifs au vol.
Une déclaration de vol
Elle doit indiquer la date à laquelle le cambriolage du local a été découvert. La déclaration doit également mentionner les circonstances de l’effraction, le numéro de votre contrat d’assurance habitation et vos coordonnées. S’il y a eu des témoins ou des victimes, indiquez également leurs coordonnées.
Une copie du dépôt de plainte
Ce document doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur prendra en compte la date d’envoi.
Un inventaire des objets volés et endommagés
Faites parvenir à l’assureur la liste des objets volés et endommagés. La liste doit en effet inclure l’état de perte estimatif chiffré des objets. Les pièces justificatives de leur valeur sont obligatoires. Si vous n’avez pas pu tout inventorier, émettez des réserves. Il est possible d’ajouter des compléments à votre dossier un peu plus tard.
Nos conseils pour obtenir une meilleure indemnisation
Évitez de dépasser le délai de deux jours pour ne pas risquer de ne pas être indemnisé ou obtenir une indemnisation amoindrie. Pensez aussi à garder tous les objets endommagés et à prendre des photos du constat. Rassemblez tous les justificatifs possibles : factures d’achat, bon de garantie, actes notariés, photos des objets, etc.
Renforcez la sécurité de votre local commercial
Une fois votre assureur informé, pensez maintenant à renforcer la sécurité de votre local commercial. Pour éviter toute récidive, il vaut mieux le sécuriser de façon optimale. Pour ce faire, voici nos conseils :
Changer la serrure
Remplacez au plus vite la serrure, surtout si les cambrioleurs l’ont cassée durant l’effraction. Faites appel à un serrurier professionnel pour vous conseiller sur le choix d’un modèle fiable et adapté à votre porte. Il prendra également en charge la pose de la nouvelle serrure.
Astuce : privilégiez les serrures validées par la norme A2P. Cette norme atteste la fiabilité du dispositif pour une porte d’entrée bien renforcée. La serrure en applique 3 points s’avère particulièrement intéressante. N’hésitez pas non plus à installer un verrou de porte si vous choisissez une applique monopoint standard. Vos clés doivent aussi être protégées à vie et être non reproductibles. La reproduction ne doit être possible que sur présentation de la carte de propriété.
Installer un système d’alarme
Un système d’alarme performant vous avertit rapidement en cas de tentative de cambriolage. Lorsque les détecteurs de mouvement remarquent une présence non autorisée, ils déclenchent l’alarme. La pose d’une ou de plusieurs caméras de surveillance permet de filmer en temps réel ce qui se passe sur les lieux. Mais pas uniquement ! C’est également une manière de dissuader les cambrioleurs.