Actualités diverses

PYT Audio, l’acoustique durable et responsable

Par MLI , le 8 janvier 2021 - 3 minutes de lecture
Pyt Audio Acoustique

PYT Audio est une jeune start-up active sur le marché acoustique. Mais, qu’est-ce que la correction acoustique et à quoi sert-elle ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

L’acoustique, à quoi ça sert ?

Le bruit est aujourd’hui un problème majeur dans bons nombre de situation du quotidien. Que ce soit au travail, au restaurant, à la salle de sport, le bruit peut vite devenir un problème majeur dans de nombreux contextes.

Une étude du Conseil National du Bruit (CNB) a notamment démontré que le bruit coûterait 57 milliards d’euros en France en termes de perte de productivité et de maladies générées. Ainsi, cette étude a mis en avant que 80% des actifs sur rencontrent des difficultés à suivre des conversations à cause du bruit ambiant.

Il convient de préciser que les problèmes de bruit peuvent concerner l’intérieur d’une pièce ou l’extérieur d’une pièce. Dans le cadre d’un traitement acoustique, il s’agit de traiter l’écho et la réverbération d’une pièce qui provoquent un effet de brouhaha. Un traitement acoustique va donc se faire par l’ajout de produits acoustiques dans une pièce.

A l’inverse, dans le cadre d’un problème d’isolation phonique, il s’agit de revoir la structure d’une pièce (murs, sols, plafonds, …) afin que le bruit extérieur à celle-ci ne vous incommode pas. Ainsi, si votre voisin est bruyant, c’est vers cette solution qu’il faudra se tourner. Bien souvent, il faut revoir la structure des murs en y ajoutant davantage d’isolant. Il s’agit donc de travaux plus impactants et plus couteux.

Pyt Audio

PYT Audio, un acteur qui se démarque

Longtemps sur le marché, seules les sociétés proposant des laines minérales ont été présentes. Cependant, ces matériaux présentent de nombreuses imperfections. Au-delà de leur fabrication polluante et de leur problème de recyclabilité, leurs effets sur la santé posent également question.

Les précautions pour manipuler ces matériaux (protections sur tous le corps, aération du chantier, …) recommandés par les fabricants eux-mêmes sont autant d’élément qui posent question.

PYT Audio a donc fait le choix d’utiliser des matériaux sains et écologiques (carton, laine de mouton, jean recyclé, …) afin de proposer des produits respectueux de l’environnement et écologique. En effet, les produits de la jeune firme sont recyclables en local, un grand nombre de fois.

De même, la société propose des produits au très hautes performances dans une épaisseur réduite. Ainsi, les produits ont une esthétique très soignée et s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement. De même, ils s’installent très facilement, à l’aide de velcros ou d’aimants.

Pour son concept, la performance de ses produits et son engagement écologique, PYT Audio a obtenu différents prix. Elle a notamment reçu les labels « Initiative Remarquable » et « Eco-défis ». De même, l’entreprise a obtenu un « highly recommanded » du célèbre magazine 6Moons.

En termes de tarif, la société se situe dans les standards du marché, avec des panneaux coûtant entre 400 et 680€ selon la dimension. Il est à noter que la société propose un panneau acoustique un peu plus onéreux en végétal stabilisé. Celui-ci est proposé à partir de 1199€.

Pour en savoir plus : https://www.pytaudio.com/

Pyt Audio Logo

MLI