Matériel industriel

Pourquoi investir dans une machine de découpe jet d’eau?

Par MLI , le 20 novembre 2020 , mis à jour le 20 novembre 2020 - 4 minutes de lecture
Machine De Découpe

Pour optimiser sa productivité, une entreprise se doit d’investir dans les meilleurs équipements. La machine de découpe jet d’eau répond précisément à ce besoin. Utilisée dans plusieurs domaines, elle contribue efficacement à l’amélioration des performances des unités de production, à réduire les coûts et à augmenter les bénéfices. Les explications dans cet article.

Qu’est-ce qu’une machine de découpe au jet d’eau ?

Comme son nom l’indique, c’est une machine utilisant la technologie de découpe au jet d’eau. Cet équipement industriel utilise un jet d’eau hyperbare (2000 à 4000 bars) pour découper toutes sortes de matériaux. Suivant le modèle concerné, cette machine est à même de découper de la mousse, du caoutchouc, du verre, du plexiglas, de la pierre (granite, marbre, céramique…), du métal (aluminium, inox, laiton, cuivre, titane…), du kevlar, etc. Pour simplifier, l’eau sous haute pression est projetée sur la pièce concernée afin de réaliser une découpe précise et sans erreurs. Suivant la matière à travailler, il est possible de remplacer l’eau pure par un mélange d’eau et d’additif abrasif (ex : grenat).

Fort de ses propriétés tranchantes, ce type de machine trouve son utilité dans d’innombrables domaines. L’aérospatiale, l’automobile, l’usinage de précision, l’ingénierie, l’agroalimentaire… Bref, la liste est longue. On ne saurait compter le nombre d’entreprises qui tirent profit de la capacité des découpeuses à jet d’eau. Outre les grands groupes industriels, de plus en plus de PME font de ce matériel un atout pour leurs unités de production. Pour information, les machines à jet d’eau ne sont pas toutes encombrantes et onéreuses. Il en existe des modèles portables. Légers et aux dimensions modérées, ces équipements portatifs conviennent parfaitement aux petites structures. En investissant dans un bon modèle, on obtient la même qualité de découpe qu’avec une machine standard.

Quels sont les principaux avantages de la découpeuse par jet d’eau ?

Investir dans une machine de découpe jet d’eau c’est se donner les moyens d’être plus productif. Avec elle, une entreprise est capable d’usiner des pièces de petite ou moyenne série, et ce, avec de multiples matériaux, du moins résistants aux plus durs. Complètement robotisée, une découpeuse par jet d’eau ne nécessite, presque, aucune intervention humaine. Ce genre d’équipement est généralement fourni avec un logiciel dédié. Bien programmé, il permet d’obtenir une grande précision de coupe. Par conséquent, les pièces travaillées ne nécessitent pas de retouche. Cela sous-entend un gain de temps considérable dans le processus de fabrication.

Par rapport à la technique de découpe par fraisage, l’utilisation du jet d’eau à haute pression s’avère plus avantageuse. Cette dernière limite la perte de matière en réalisant des lignes de coupe minimales. Comparée à une découpeuse au plasma, celle à l’eau ou au fluide abrasif est moins pollueuse. Vu que la matière n’est pas chauffée, il n’y a pas de résidus de fer fondu ou d’émission de gaz. Qui dit découpe à froid par jet d’eau sous-entend zéro risque de déchirure, de durcissement, de déformation ou de fusion de la matière usinée. Enfin, un dernier avantage et non la moindre, l’eau ou le fluide de coupe utilisé par le jet d’eau est pratiquement recyclable.

 

MLI