picture piece de tolerie les differentes techniques de mise en forme.jpg

En mécanique, la mise en forme est un procédé visant à façonner un matériau. Elle permet donc de donner une certaine forme au matériau, en vue de l’adapter à une utilisation particulière. Pour réussir la mise en forme, diverses méthodes sont employées par les professionnels, en fonction de la matière concernée. Dans le domaine de la tôlerie, les principales techniques sont celles du pliage et du cintrage.

Industrie : la technique de pliage de tôle

La méthode de pliage fait appel à un procédé de déformation à froid. Pour donner la forme voulue à la tôle, les professionnels utilisent la presse plieuse, machine constituée d’une matrice en V et d’un contre vé ou poinçon. Proposé par des professionnels comme Buton-Industries.com, cet équipement de dernière génération affiche une capacité pouvant atteindre 220 t pour 3 m de long, et est doté du système Easy-Form.

Lorsque le mécanisme du pliage est déployé, il génère une importante pression de la part du poinçon sur la portion de la tôle posée sur la matrice. Aussi, cette technique prend en compte les propriétés de la matière afin de lui appliquer le pliage adéquat. Deux techniques de pliage sont adoptées, selon le résultat voulu. Le pliage à l’air offre un résultat d’une épaisseur de moins de 3 mm et le pliage en frappe applique une force nettement supérieure pour un moulage parfait suivant la forme de la matrice. De façon générale, la technique de pliage en tôlerie aide à obtenir une forme précise et qui demeure immuable, peu importe la durée d’utilisation.

Tôlerie : la technique du cintrage

Réalisé à l’aide de la cintreuse, le cintrage est une opération qui sert à former des tubes en métal ou des profilés. Elle répond à des exigences d’angle et de rayon de cintrage. Le cintrage à froid, réservé pour la production industrielle, se décline en quatre procédés.

Pièce de tôlerie

Le cintrage par emboutissage est globalement assez basique et mis en œuvre lorsque le tube ne nécessite qu’un ou deux cintrages le long de sa surface. Ensuite, nous avons le cintrage par enroulement, qui s’exécute de deux façons distinctes : la voie mécanique et la voie hydraulique.

Toutefois, peu importe l’option choisie, ce procédé aboutit à la formation d’un arc de cercle, servant à la conception de pièces métalliques comme les trombones et les chaînes. Le cintrage par poussée, qui est l’une des dernières innovations du secteur, favorise la combinaison de deux types de rayons sur le même tube.

Enfin, nous avons le cintrage par roulage ou 3 galets. Cette technique est largement utilisée dans le milieu industriel, notamment pour les tubes à parois fines. Fonctionnant à vitesse réduite et consommant peu d’énergie, ce procédé n’en demeure pas moins efficace. Pour appliquer cette technique, il est nécessaire d’introduire le tube en acier dans un ensemble de 3 galets qui forme, en un ou plusieurs passages, un coude au rayon de cintrage souhaité.

Le choix de l’une des diverses méthodes citées dans cet article dépendra du contexte et des matériaux à façonner.

Les commentaires sont fermés.