La fibre optique est un réseau de fils de verre (ou de plastique) qui permet aux entreprises et aux foyers de bénéficier d’une connexion internet très haut débit. De fait, elle représente un enjeu fondamental pour la croissance de votre activité. Mais alors, comment est-ce que la fibre optique arrive jusque dans votre local industriel ? Quels sont les différentes étapes ? Quels équipements sont nécessaires pour bénéficier de la fibre professionnelle ? Réponses.

Fibre optique : définition, avantages et parcours

Définition de la fibre optique

La fibre optique, ou FTTH (Fiber To The Home), est un réseau révolutionnaire qui succède aux lignes de cuivre des années 1970. Il s’agit de fils de verre (ou de plastique) qui permettent aux entreprises et aux foyers de bénéficier d’une connexion internet très haut débit. Les données sont transférées à très grande vitesse via la lumière dont la source est un laser.

Les avantages de la fibre optique pour votre business

La fibre transfère les données 100 fois plus rapidement qu’avec une connexion ADSL.

Il s’agit d’un avantage concurrentiel qui vous procure de nombreux bénéfices : plus grande hausse de votre productivité, usage de nouveaux services (visioconférence, e-learning)….

Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique pour connaître votre éligibilité à la fibre avant de louer votre local professionnel. Une bonne connexion internet peut faire toute la différence selon votre secteur d’activité.

Vous pouvez également tester votre éligibilité en ligne sur le site Zone ADSL.

Le parcours de la fibre optique

NRO, OLT, armoires télécom… Le déploiement de la fibre optique nécessite l’installation de plusieurs équipements pour permettre à votre entreprise de se raccorder au réseau.

Le point de départ, c’est le Noeud de Raccordement Optique (NRO). Aussi appelé répartiteur optique, il est le coeur du réseau d’opérateurs. C’est là que convergent la ligne des abonnés.

Dans le répartiteur, tous les signaux (téléphonie, internet, téléphone) partent d’une baie qui s’appelle une Optical Line Termination (OLT). Les cartes optiques vont ensuite envoyer les données via des lasers pour desservir l’ensemble des communes alimentées par le noeud de raccordement).

armoire-fibre-optique

Ensuite, c’est des armoires fibre optique, comme celles fabriquées par la société Grolleau, qui permettent de raccorder les communes au réseau. Vous en croisez tous les jours en allant au travail. Regardez à proximité de votre entrepôt, ou de votre usine s’il n’y a pas une armoire comme celle ci-dessus (ou en beige). Cela indique que vous êtes éligible à la fibre. On les appelle aussi armoires de mutualisation, car tous les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free…) peuvent l’utiliser.

Enfin, il faut raccorder votre bâtiment (puis votre local si vous partagez le bâtiment avec d’autres sociétés) pour vous permettre de bénéficier d’une connexion Fibre.

Voici un schéma qui résume ce que vous venez de lire :

schema-parcours-fibre-optique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *