microbiologie a quoi servent les biocollecteurs.jpg

Avec la propagation du coronavirus, les sites de production (pharmacies, cosmétiques…) et les centres médicaux doivent fixer des règles d’hygiène très strictes afin de maîtriser les risques de contamination. En microbiologie, la maîtrise de ces risques concerne l’air ambiant, les surfaces ainsi que le matériel utilisé. Le meilleur moyen de contrôler la présence de micro-organismes dans ces environnements est l’utilisation d’un biocollecteur.

Qu’est-ce qu’un biocollecteur ?

D’une manière générale, le biocollecteur est un appareil de microbiologie qui sert à prélever, à analyser et à quantifier les micro-organismes dans un environnement intérieur ou extérieur. Il est utilisé dans tous les secteurs de production pour l’échantillonnage des biocontaminants (pathogènes ou non pathogènes), tels que les bactéries, les champignons, le pollen, les moisissures, les spores ou encore les virus.

C’est donc l’outil idéal pour contrôler l’air ambiant dans les zones sensibles et à risque, comme les industries agro-alimentaires, les centres hospitaliers et médicaux, les pharmacies, etc. Cet appareil s’avère également efficace pour le contrôle des surfaces et du matériel utilisé dans ces locaux. De nombreux professionnels utilisent ainsi le matériel de acsp-metrologie.fr pour collecter des germes et évaluer le risque de contamination dans l’air et sur la surface. Ils utilisent pour cela deux types de biocollecteur : le biocollecteur d’air et le biocollecteur de surface.

microbiologie biocollecteur

Le biocollecteur d’air : une solution de contrôle de l’environnement

Comme son nom l’indique, le biocollecteur d’air est un collecteur d’air qui sert à aspirer un volume connu d’air pour en déduire le nombre de particules donnant naissance à des colonies (pnc) et en faire l’analyse microbiologique. Il permet d’assurer le contrôle qualité, la protection de l’environnement, et surtout la sécurité des employés au travail. Autrement dit, c’est un appareil de prélèvement d’air dédié au contrôle microbiologique et à la mesure de la qualité de l’air.

Le biocollecteur d’air utilise la méthode de la sédimentation pour collecter les micro-organismes dans un milieu gélosé (milieu de culture des bactéries). Conforme à la norme internationale ISO/DIS 14698-1, il est principalement utilisé par les centres de contrôle et de prévention des maladies pour collecter les virus dans les environnements hospitaliers.

Le biocollecteur de surface

Le biocollecteur de surface est un appareil de mesure qui sert à contrôler les surfaces (plans de travail, murs, etc.) et les matériels utilisés dans les milieux de culture (test de stérilité). Il permet entre autres de contrôler la biocontamination des surfaces en salle blanche, de valider l’efficacité du nettoyage et de la désinfection.

En plus du contrôle de l’aérobiocontamination, le contrôle par un biocollecteur de surface est indispensable pour dépister la présence éventuelle de « nids microbiens » dans l’environnement. Le biocollecteur de surface peut assurer des prélèvements répétables et reproductibles, avec une durée moyenne de 1 à 10 secondes. Il dispose également d’un piston sur mesure qui lui permet de s’adapter aux boîtes de pétri de 55 mm de diamètre.

Les commentaires sont fermés.