Actualités diverses

Mezzanine industrielle : 3 conseils pour gagner en espace de stockage

Par MLI , le 2 septembre 2021 , mis à jour le 2 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
picture industrielle mezzanine stockage.jpg

Lors des périodes d’activités intenses, il peut arriver que les entreprises se retrouvent en manque d’espace de stockage. La surface des ateliers et des entrepôts est en effet généralement insuffisante pour faire face à l’augmentation de la production. L’une des solutions les plus souvent avancées pour gagner en espace de stockage est l’installation d’une mezzanine industrielle. Cependant, lorsqu’elles sont mal installées, même ces mezzanines ne suffisent pas pour régler le déficit d’espace. Découvrez donc quelques astuces pour gagner de l’espace avec une mezzanine industrielle.

Faire appel à des professionnels pour installer votre mezzanine industrielle

Une mezzanine industrielle est une installation permettant de créer un espace supplémentaire exploitable en hauteur dans un atelier ou un entrepôt. La construction d’une grande mezzanine industrielle est donc très utile dans un atelier en manque d’espace. Cependant, pour construire une grande mezzanine industrielle, il faut réaliser quelques calculs. Ces calculs incluent notamment la répartition des masses et prennent en compte la résistance des matériaux ainsi que l’espace disponible.

Pour qu’une telle mezzanine soit tout de même assez solide pour garantir la sécurité de vos employés, il est important que les calculs soient réalisés par un professionnel. La construction d’une mezzanine ne saurait donc se faire sans l’intervention d’un expert. Cependant, si un professionnel est indispensable pour installer la mezzanine, il ne décide pas des matériaux à utiliser pour vous. Vous pouvez donc vous rendre sur Conceptbox-france.fr pour vous procurer les matériaux qui serviront à bâtir votre mezzanine.

Mezzanine industrielle

Construire une mezzanine double ou triple

Pour gagner un maximum d’espace de stockage, l’une des meilleures solutions est d’opter pour une mezzanine à plusieurs étages. Vous disposez donc d’un plancher supplémentaire par étage, ce qui multiplie l’espace que vous avez avec une mezzanine simple. Toutefois, pour pouvoir opter pour une mezzanine à plusieurs étages, votre entrepôt doit disposer d’un plafond suffisamment haut. De plus, le poids de ces structures rend indispensable l’usage de matériaux solides et résistants comme du métal pour leur construction. Enfin, pour ces mezzanines encore plus que pour les autres, l’intervention d’un expert est indispensable. Une mezzanine avec différents étages mal construite s’effondre rapidement, mettant ainsi en danger les personnes et les biens.

Équipez votre mezzanine industrielle de rayonnages

L’installation d’une mezzanine vous apporte un espace de stockage supplémentaire non négligeable. Cependant, si cet espace n’est pas judicieusement exploité, il se remplit très rapidement sans avoir apporté une solution durable. Pour optimiser l’espace de rangement gagné avec l’installation de votre mezzanine, vous pouvez l’équiper avec divers rayonnages. Vous pouvez ainsi compartimenter l’espace pour mieux le gérer.

Vous pouvez, entre autres, opter pour des stockages horizontaux ou alors des palettes de rangement. Grâce à ces rayonnages, vous ne gâcherez pas l’espace de stockage gagné avec la mezzanine. Vous pourrez donc profiter au maximum de votre mezzanine. Gagner de l’espace de rangement avec une mezzanine n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour avoir un espace à la fois utilisable et sécurisé, vous pouvez envisager une mezzanine double ou avec des rayonnages. Cependant, pour avoir la meilleure mezzanine possible, rien ne vaudra jamais l’intervention d’un expert.

MLI