Locaux d’entreprise : comment se protéger des inondations ?
D’après l’ONRN (Observatoire national des risques naturels), plus de 15 % des entreprises établies en France métropolitaine sont confrontées à un risque d’inondation. Il a également été constaté qu’à la suite d’un tel sinistre, de très nombreuses entités pourraient ne pas redémarrer comme il faut. Ainsi, si vous êtes entrepreneur, il est dans votre intérêt d’anticiper et de protéger votre entreprise des potentielles inondations dont les impacts pourraient vous être fatals. Notez que le réchauffement climatique qui a marqué ces dernières années a provoqué des intempéries de plus en plus extrêmes, donc autant vous protéger. Nous abordons en détail les bonnes pratiques à adopter pour y parvenir.
Comment protéger vos biens, locaux et équipements contre les dégâts des eaux ?
À l’instar de l’incendie, l’inondation peut avoir de graves conséquences sur vos locaux, vos biens ainsi que vos équipements. Ces dommages sont relativement onéreux à réparer, voire irréparables lorsqu’ils sont trop importants. Il existe fort heureusement des moyens pour les protéger contre les dégâts des eaux. On note en tout premier lieu les batardeaux d’aluminium, comme ceux proposés par msei-env.fr, une enseigne spécialisée dans la prévention des risques comme l’inondation, l’incendie, les pollutions…
Constitués de profilés horizontaux empilables et amovibles en aluminium marin, ces barrages permettent d’étanchéifier et de sceller les différentes ouvertures, dont :
- les portes,
- les fenêtres, les portes-fenêtres,
- les portes de garage,
- les portails et portillons,
- les baies vitrées…
Les eaux ne pourront pas alors s’y infiltrer en cas d’inondation. Les batardeaux d’aluminium assurent une étanchéité optimum tout en étant faciles à mettre en place et à désinstaller. Certains modèles sont en plus résolument esthétiques. Dans tous les cas, ces dispositifs peuvent être conçus sur mesure pour s’adapter parfaitement à vos ouvertures et garantir une meilleure protection. Au-delà des barrages anti-inondation, vous pouvez aussi opter pour des rampes de protection, des barrières métalliques… Par ailleurs, pensez à donner plus de hauteur aux alimentations électriques, aux arrivées de gaz de vos locaux et aux appareils électriques/informatiques. Les marchandises, les stocks et les caisses enregistreuses doivent être placés à l’abri de l’eau.
De plus, il est recommandé de prévoir un lieu temporaire où vous pourrez poursuivre vos activités dans l’éventualité où vos locaux habituels seraient inutilisables après une inondation. De cette manière, vous pourrez remettre votre entreprise en marche le plus rapidement possible.
L’importance d’une couverture d’assurance adéquate en cas d’inondation
Force est d’admettre qu’un contrat d’assurance qui inclut une garantie catastrophe naturelle est l’ultime protection pour votre entreprise. Si vous disposez d’une assurance multirisque professionnelle, il convient de vérifier auprès de votre assureur que cette garantie est bien souscrite. En principe, cette police comporte déjà la garantie catastrophe naturelle. Si cela n’est pas le cas, alors il convient de l’intégrer dans votre contrat actuel. Ainsi, à la suite d’une inondation, les dommages directs subis par vos biens sont pris en charge par votre assureur. Une franchise légale reste toutefois à votre charge. Elle fait référence au montant dont vous devrez vous acquitter en cas de sinistre, c’est-à-dire la partie des coûts des dégâts non prise en charge par votre compagnie d’assurance.
Et puisque la garantie catastrophe naturelle se limite aux seuls dommages matériels, vous devez de surcroît souscrire la garantie perte d’exploitation. Celle-ci couvre bien entendu les dégâts des eaux. En clair, une telle garantie vous couvre en cas de ralentissement ou d’arrêt de vos activités suite à des dommages sur vos locaux ainsi que vos matériels. Elle donne droit à une indemnité vous permettant de compenser les impacts de la diminution de chiffre d’affaires et d’honorer vos charges fixes.