Les solutions pour prévenir les tentatives de cambriolage dans ses locaux professionnels
Ces dernières années, le taux de cambriolage dans les locaux professionnels ne cesse d’augmenter. Les attaques ciblent principalement les magasins et les entrepôts et se produisent souvent durant la nuit. Malgré les dispositifs mis en place au niveau des forces de sécurité publique, il est toujours préférable de prendre d’autres mesures préventives pour éviter les tentatives d’effraction : installation de divers matériels, équipements de protection, etc. Quelques conseils sont également à mettre en pratique pour diminuer les risques de cambriolages.
Que faire en premier pour prévenir les vols dans les locaux ?
Toute entreprise est exposée à des risques de cambriolage. Quel que soit votre domaine d’activité, peu importe l’endroit où vos locaux se situent, vous pouvez, à tout moment, être victime d’une attaque de cambrioleurs. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en œuvre des mesures préventives. Cela vous permettra de mieux défendre votre local.
Mais avant cela, vous devez d’abord évaluer l’état de votre local. Plus précisément, il est important de connaitre les failles de sécurité de votre bâtiment. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains détails, à savoir :
- Le nombre et la valeur des biens meubles et immeubles à protéger ;
- La position géographique du local à garder et son accessibilité ;
- Les systèmes de sécurités déjà en place et leurs limites…
En procédant ainsi, vous serez en mesure de déterminer les risques réels de cambriolage dans vos locaux professionnels.
Sécuriser les alentour des locaux : comment s’y prendre ?
Après avoir identifié les risques majeurs de cambriolage, il est temps de passer à la mise en place des dispositifs de sécurité pouvant vous être utiles pour la sécurisation des accès à votre entreprise. Dans cette lancée, l’idée est de multiplier les obstacles que doivent franchir les cambrioleurs. Grâce à ce procédé, vous serez en mesure de rendre leur tâche plus difficile.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par installer des clôtures plus hautes cela, dans le but d’éviter les infractions par escalade. En outre, il est également possible de mettre en place un portail qui permettra à vos agents de sécurité de filtrer et de contrôler les accès.
Il est également conseillé d’installer des éclairages puissants à l’extérieur de vos locaux. Ces derniers s’activeront automatiquement dès qu’ils détectent des mouvements suspects. Cela vous aidera non seulement à protéger des zones d’ombre, mais également à forcer les cambrioleurs à se montrer et à commettre le vol à la vue de tous.
À titre d’information, la mise en place de quelques détecteurs de mouvement s’avère également une solution idéale pour mieux sécuriser votre entreprise. Autrement, vous pouvez aussi établir un périmètre de sécurité, notamment un espace non encombré et pouvant être vu de tous.
Optimiser les protections pour prévenir les cambriolages des entreprises
Afin de prévenir les cambriolages dans son entreprise, le mieux est de renforcer la protection des accès à son local. La visée principale de ce procédé est de rendre toute tentative d’intrusion plus difficile. De cette manière, les malfaiteurs mettront plus de temps à introduire votre entreprise. Il faut garder à l’esprit que : plus les cambrioleurs s’attardent en entrant dans vos locaux, plus ils risqueront de se faire prendre. Par la suite, cela ne fait que les inciter à abandonner leur projet machiavélique.
À ce stade, le mieux est de faire usage des dispositifs de renforcement qui vous aideront à dissuader les voleurs. Dans un premier temps, vous pouvez employer un rideau ou une grille métallique. Ce dernier demeure un excellent moyen de dissuasion contre les tentatives de vol par effraction. Il représente une frontière qui délimite l’accès à votre local. En sus, son utilisation rend le cambriolage encore plus complexe.
En outre, il est également recommandé d’installer des portes blindées (de préférence à l’entrée des salles de coffre) et des vitrages spéciaux qui sont capables de résister aux chocs (tels que les verres antieffractions). L’idée est de vous protéger des éventuelles effractions commises par des cambrioleurs plus persévérants et plus futés.
Soit dit au passage, la mise en place des outils de protection tels que les serrures multipoints, les barreaux scellés, et les volets est également une solution efficace pour sécuriser ses locaux professionnels. Il en est de même pour les dispositifs antivols : ils déclenchent la sirène d’alarme dès que les malfaiteurs touchent les objets de valeur.
Malgré tout, ces renforcements ne suffisent pas à prévenir les tentatives de cambriolage des locaux. D’où la nécessité de faire usage des nouvelles technologies et des équipements électroniques dernier cri. Ces derniers pourront vous garantir davantage la sécurité de votre commerce.
Quels systèmes électroniques pour la protection de locaux professionnels ?
Faire recours aux nouvelles technologies et aux équipements high-tech vous permettra d’assurer la quiétude de votre entreprise, plus précisément l’intérieur de votre local. Il existe plusieurs types de systèmes électroniques de protection de locaux professionnels. Cela implique :
Le système d’alarme
Un moyen classique et souvent sous-estimé, l’usage d’un système d’alarme demeure l’un des moyens les plus efficaces pour dissuader les cambrioleurs. Dans la pratique, la plupart des voleurs ne s’attendent pas à un système d’alarme dans un magasin. une fois l’alarme activée, leur premier réflexe est prendre la fuite.
En outre, il est bon de savoir que le système d’alarme offre la possibilité de prévenir directement la police ou la gendarmerie en cas d’intrusion.
Bon à savoir : il existe également un autre dispositif d’avertissement dénommé « Alerte Commerce ». Conçu par les chambres de commerce et d’industrie, ce dernier vous avertit directement en cas de risque élevé d’effraction.
Le système biométrique
Un système biométrique vous permet d’identifier une personne avant de lui donner accès à votre établissement. Avec ce système, vous pouvez identifier une personne grâce à son visage (reconnaissance faciale), son empreinte digitale, ses yeux (reconnaissance rétinienne), ou sa voix (reconnaissance vocale).
Cependant, il faut savoir que l’installation et l’usage d’un système biométrique sont administrés par quelques réglementations qui varient selon les pays. Si vous êtes en France, vous avez la responsabilité de faire un engagement et une demande auprès de la CNIL afin de pouvoir employer un lecteur biométrique.
Le système de vidéosurveillance
Si vous optez pour la mise en place de ce système, sachez qu’il importe de se munir des caméras de surveillance pour filmer les endroits à protéger. Ces matériels de vidéosurveillance enregistrent tous les mouvements du personnel et des visiteurs. Les vidéos et images prises par les caméras de surveillance seront diffusés et renvoyés en temps réel à un centre de contrôle. Ensuite, ce dernier prendra en charge leur archivage.
Cependant, il ne faut pas les placer n’importe où. À ce stade, vous devez faire preuve de finesse en plaçant ces caméras dans des endroits plus stratégiques. C’est-à-dire dans les lieux les plus vulnérables.
Le système de télésurveillance est une solution révolutionnaire qui vous offre la possibilité d’assurer la traçabilité de l’effraction. Bien entendu, vous bénéficierez des preuves fiables prouvant la tentative de vol.
Bon à savoir : le système de vidéosurveillance est toujours accompagné d’un dispositif d’alarme. Ce dernier se déclenchera dès qu’un évènement suspect se produit. Leur utilisation représente un moyen de dissuasion très efficace contre les cambrioleurs.
Le système d’accès
Pour l’accès à votre entreprise, vous pouvez avoir recours à un portier audio/vidéo. C’est un système qui combine l’usage d’un interphone et d’une caméra. Avec ce procédé, il est facile d’identifier toutes les personnes souhaitant entrer dans vos locaux. Vous avez également la possibilité de mettre le contrôle d’accès à la charge d’un agent de sécurité. La fonction de celui-ci sera d’accorder ou non une autorisation d’entrée à une personne.
En outre, il est également possible d’utiliser des lecteurs de badge pour prévenir les éventuelles tentatives de vol. Toutes les personnes entrant et sortant des locaux devraient disposer d’un badge magnétique qui leur sert de clé d’accès. Cela concerne généralement les employés, les cadres de l’entreprise, ainsi que les visiteurs. Il faut tout de même souligner que ces badges magnétiques varient selon le niveau du salarié au sein de l’entreprise. En effet, certaines zones ne sont pas accessibles pour tous et sont réservées à des personnes qualifiées.
Autrement, vous pouvez aussi employer le cylindre électronique, un type de serrure électronique qui s’avère être paramétrable. Grâce à cet outil, il est tout à fait possible de sélectionner une plage horaire durant laquelle on peut accéder à un bâtiment ou à un magasin.
Quelques conseils pour diminuer les risques de vols
Avant tout, sachez que les cambrioleurs se renseignent sur les habitudes de leurs cibles avant de les attaquer. Cela est dans le but d’identifier le moment opportun pour une tentative d’effraction. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais effectuer les mêmes trajets et respecter les mêmes horaires. Pour y remédier, songez à emprunter des routes différentes lors de vos déplacements et à changer la durée de vos itinéraires.
En outre, il est également recommandé de faire appel à des professionnels en gardiennage (agents de sécurité, maitres-chiens, etc.). Sinon, pensez à coopérer avec les forces de l’ordre. Cela vous aidera surement à mieux assurer la protection de vos biens.