Les étapes pour débarrasser un local industriel
Pour des motifs de déménagement, de cession de bail, de rénovation de travaux, de revente de matériaux ou encore de reprise d’activités, une entreprise peut être amenée à débarrasser ses locaux. Alors, quelles sont les différentes étapes du débarras local industriel à Lyon et partout en France ?
Faire appel à une entreprise de débarras pour vider votre local industriel
Faire appel aux services d’une entreprise de débarras est la première décision à prendre dans un processus de débarrassage industriel. Pour obtenir des résultats efficaces et rapides, vous aurez besoin inévitablement de l’expertise de professionnels du débarras chevronnés et de leurs équipements dédiés. C’est l’option idéale pour que vos équipements soient débranchés et transportés avec le plus grand soin possible. Vous trouverez des professionnels qualifiés dans la quasi-totalité des villes françaises.
Si vous résidez à Lyon ou dans une région environnante par exemple, que vous ayez des bureaux, entrepôts, usines, ou autres espaces commerciaux, une société de débarrassage industriel à Lyon, sera disponible pour vous servir immédiatement. Grâce à son dynamisme et son expertise en la matière, l’entreprise de débarrassage industriel saura vous aider convenablement, également pour des prestations axées sur le recyclage, l’empaquetage, le nettoyage ou encore la désinfection des locaux industriels après débarrassage. Il vous suffit de faire preuve de rigueur dans votre processus de sélection pour trouver le prestataire qui vous convient le mieux.
L’emballage des effets
Quelles que soient les raisons qui vous motivent à entreprendre le débarras de votre local industriel, retenez que l’emballage de vos affaires est une étape sensible. Les tâches qu’elle implique peuvent paraître très chronophages. En clair, les experts procèdent généralement par le tri des archives, du mobilier et du matériel informatique présent sur les lieux. Une fois le tri réalisé, vous pouvez aisément distinguer les objets utiles de ceux que vous ne souhaitez plus conserver. Les accessoires non fonctionnels encombrants peuvent aller à la poubelle. Si vous disposez d’équipements qui ne vous servent plus à rien, mais qui sont en bon état, vous avez la possibilité de les revendre pour réaliser des profits. L’étape finale consiste à emballer les effets utiles dans des cartons apprêtés à cet effet afin d’assurer leur transport en toute sécurité. Le matériel informatique ainsi que les objets les plus fragiles doivent bénéficier d’un emballage et d’un acheminement soigneux pour éviter d’être endommagés.
Le nettoyage industriel
Une étape très importante du débarras de local industriel est le nettoyage industriel. Les techniques et produits chimiques utilisés diffèrent d’un secteur d’activité à un autre. La réglementation en vigueur est d’ailleurs rigoureuse à ce sujet. Dans le secteur agroalimentaire particulièrement, les étapes de désinfection obéissent à des protocoles stricts.
Nous distinguons six principales méthodes de nettoyage industriel. En premier lieu, nous avons le nettoyage-désinfection qui consiste à débarrasser un local industriel d’encombrant et de poubelles. Il peut s’étendre à la désinsectisation, le dépoussiérage ou encore au nettoyage des sols et surfaces. Ensuite, nous avons le nettoyage à vapeur sèche qui permet de dégraisser et désinfecter les équipements, machines et surfaces en protégeant l’environnement. Le nettoyage cryogénique est une autre technique qui ressemble au sablage et est adaptée au nettoyage des lignes de production et des machines-outils. Le bionettoyage lui, a pour vocation de diminuer la contamination biologique des surfaces en fonction de la norme NF X-750. Nous avons comme cinquième méthode l’hydrodécapage qui sert à traiter des problèmes de surface à l’instar des revêtements routiers et les marquages du sol, tâches, graffitis, chewing-gums… Pour finir, vous pouvez avoir recours au nettoyage par ultrasons qui est destiné au traitement des dispositifs médicaux.