media utilisations differents capteurs.jpg

Dans le commerce, il existe désormais de nombreuses marques et de modèles de capteurs de pesage. Chaque capteur se distingue par sa méthode de fabrication ainsi que son utilisation. Il importe, par conséquent, de bien se renseigner afin de choisir le capteur de pesage adapté à vos besoins.

Capteur de pesage : de quoi s’agit-il ?

Le capteur est avant tout l’élément principal composant un système de pesage. Véritable détecteur à haute précision, il permet aux utilisateurs d’obtenir d’importantes informations en termes de mesures. Ce dispositif se présente, en effet, comme étant un outil pratique et efficace pour mesurer le poids.

Toutefois, vous devez bien comprendre la construction et la technologie des pesons pour un usage optimal. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir et d’entretenir votre capteur. Pour avoir une idée des différents capteurs de pesage disponibles actuellement, visitez instrumentys.com et trouvez l’appareil qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Nous ne le remarquons pas toujours, pourtant, les capteurs de pesage sont présents dans notre quotidien. Nous pouvons, par exemple, les trouver dans les balances utilisés dans les grandes surfaces, dans nos voitures, etc.

capteur de pesage

Capteur de pesage : son fonctionnement

Il est important de comprendre son mécanisme de fonctionnement pour une utilisation optimale de votre peson. Un capteur de pesage dispose en effet de deux extrémités dont l’une est fixée sur un support et l’autre a pour fonction de supporter l’élément porteur ou la charge. Cette composante est plus connue sous l’appellation de corps d’épreuve. Généralement, le corps d’épreuve est en aluminium ou en acier. Des jauges de contrainte y ont été appliquées rendant ce composant sensible et plus ou moins élastique. Résultat, il se déforme légèrement lorsque vous appliquez une contrainte dessus. Cependant, il revient à sa position initiale lorsque vous enlevez la charge.

Le corps d’épreuve et la jauge sont reliés l’un à l’autre. Par conséquent, ils subissent les mêmes effets. Si le premier fléchit, l’autre suit automatiquement. La déformation correspond à un signal qui sera ensuite traité par le composant électronique du capteur. Ce dernier vous indiquera ensuite le poids de l’objet.

Capteur de pesage : qu’en est-il de son application ?

Vous pouvez trouver divers types de capteurs dans le commerce. Chaque capteur de pesage est dédié à une utilisation spécifique. Parmi les différents modèles du moment, vous pouvez trouver des capteurs de pesage à point d’appui central. Ces pesons sont généralement utilisés pour toutes les balances et les plateformes dotées d’un seul capteur.

Il y a également les capteurs de pesage en flexion. Ils sont, en principe, montés sous une structure métallique. Vous pouvez également opter pour un capteur en flexion, en compression ou en traction. Grâce à l’évolution technologique, le marché propose désormais des pesons numériques et des capteurs analogiques. Outre l’installation de pesage et les balances, les capteurs de pesage s’utilisent également dans les dispositifs de remplissage et les usines de mise en bouteille. Ils sont même utilisés dans le développement des combinaisons de nageurs afin de déterminer leur résistance à l’eau.

Les commentaires sont fermés.