Matériel industriel

Les avantages d’une machine à coudre industrielle

Par MLI , le 29 septembre 2022 , mis à jour le 29 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
visu industrielle avantages.jpg

La machine à coudre est un équipement mécanique ou électromécanique permettant l’assemblage par couture de tissus ou même de peaux. En réalité, cet assemblage est possible en passant un ou de nombreux fils avec une aiguille effectuant un mouvement alternatif du haut vers le bas. On trouve une large variété de machines à coudre sur le marché parmi lesquelles le modèle industriel qui en séduit plus d’un. Celui-ci est conçu pour une production à grande vitesse et assure un travail en continu grâce à ses performances. Que faut-il savoir des avantages de la machine à coudre industrielle ?

La machine à coudre industrielle : ses avantages par rapport à une machine ordinaire

Le premier avantage de la machine à coudre industrielle est sa robustesse. Elle a été pensée pour un usage en continu, entre environ 8 heures à 12 heures au quotidien. Ce n’est pas le cas de la machine ordinaire, car une utilisation intensive peut très vite l’abîmer. Ainsi, la machine à coudre industrielle, comme l’explique le fabricant JL PERRIN, est à la fois robuste et durable, et représente donc un bon investissement.

Par ailleurs, la machine à coudre industrielle est très appréciée pour sa puissance et sa vitesse. Alors qu’une version ordinaire effectue 800 points par minute, le modèle industriel peut en faire 2500, voire plus. De même, la puissance de ce dernier est 5 fois supérieure à celle d’une machine ordinaire. Notez également que la machine industrielle présente une qualité de couture supérieure. Spécialisée, elle a la capacité de réaliser des cycles de points plus longs et sans défaut.

Comment choisir la bonne machine à coudre industrielle ?

Pour choisir la machine à coudre industrielle adaptée aux besoins de votre entreprise, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères spécifiques. Il y a les types de points qui sont nombreux et variés ; certains modèles n’en proposent que 8 alors que d’autres en présentent des centaines. Pour des tâches laborieuses, choisissez une machine avec beaucoup de points. Penchez-vous aussi sur les dimensions du point (longueur et largeur).

Les positions de l’aiguille constituent aussi un point essentiel. Plus la machine offre de positions, et plus vous aurez d’innombrables possibilités de couture à disposition. N’oubliez également pas les fonctionnalités intégrées dans la machine à coudre industrielle : réglage de la position de l’aiguille, pression du pied-de-biche ajustable

La machine à coudre industrielle peut coudre différents tissus. Par exemple, pour des coutures sur du cuir, il serait préférable de choisir une version à plat ou à bras cylindrique. Ce type de machine vous permettra de coudre des ceintures, des portefeuilles, des vêtements… Pour la couture de voiles, orientez-vous vers un modèle spécial voilerie avec des zigzags.

machine à coudre industrielle

Combien coûte une machine à coudre industrielle ?

Il est important de souligner que le prix de la machine à coudre industrielle varie selon le modèle et les fonctionnalités embarquées. En effet, plus une machine est complète, plus elle coûtera cher ; d’où l’importance de faire le point sur vos besoins en amont.

Il est évident que les machines professionnelles requièrent un budget élevé, mais la qualité et le rendu professionnel n’ont pas de prix. Nous vous conseillons de faire le tour des boutiques en ligne spécialisées afin d’avoir une idée des prix du modèle de machine à coudre que vous souhaitez acheter. Par la suite, vous pourrez effectuer un comparatif afin de trouver la meilleure offre.

Comment entretenir une machine à coudre industrielle ?

Pour entretenir une machine à coudre industrielle, vous devez la nettoyer périodiquement. En ce sens, il vous faudra une brosse ou un pinceau afin d’éliminer les peluches qui se sont accumulées dessus.

Pour commencer, enlevez totalement le fil de la bobine puis retirez le boitier renfermant la canette. Dans le cas où celle-ci serait horizontale, alors vous devrez retirer le plateau de travail. Tout le mécanisme doit être retiré, puis avec le pinceau, nettoyez le mécanisme de la canette et des griffes d’entrainement où s’accumulent les peluches. Il est également possible d’utiliser un découseur et de terminer le travail à la brosse.

Nous vous recommandons de nettoyer votre machine à coudre industrielle en profondeur tous les 2 ou 3 mois, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Il y a des tissus qui laissent plus de fibres que d’autres et cela peut vous amener à faire une révision ou un nettoyage plus fréquemment.

En définitive, la machine à coudre industrielle dépasse largement les performances de la machine ordinaire de par sa puissance, sa vitesse et sa qualité. Vous devrez tout de même la choisir avec soin, en prenant en compte les différents critères mentionnés dans ce guide.

MLI