La Zone Industrielle Mi-Plaine à Lyon Est

Dans les années 50, Lyon se modernise et mise son avenir sur le développement économique de grandes entreprises de secteurs industriels. Accueillant d’abord des groupes spécialistes du BTP, la zone se diversifie rapidement grâce à son attractivité et aux nombreux avantages mis à disposition par la région lyonnaise. Gagnant en compétitivité, la zone fait l’objet de plusieurs projets d’agrandissements pour accueillir de plus en plus de structures.

Les particularités de la Zone Industrielle Mi-Plaine de Lyon

La plus grande zone industrielle de la région lyonnaise s’est imposé comme berceau des activités industrielles traditionnelles. Plus de 1300 entreprises se concentrent dans cette zone de 940 hectares. Le succès inébranlable de cette zone particulièrement attractive pour nombre de groupes industriels, a mené à différents projets d’extension récents sur St Priest et sur Genas. Afin d’apporter aux entreprises tous les services nécessaires à leur activité et à leur développement, des établissements hôteliers et restaurants, ainsi que l’Association des entreprises Mi-Plainenous a été intégré dans les quartiers le Centre de salons et congrès Eurexpo. Centre de nombreux audits et séminaires, la zone d’activité se positionne à la pointe de l’accompagnement des travailleurs qualifiés. L’association des entreprises accompagne les entrepreneurs désireux de s’implanter sur le site, en leur apportant les conseils tout au long de leurs démarches. Depuis les diagnostics de structures jusqu’aux obligations juridiques en Zones d’Activité Économique.

Un véritable pôle pour l’emploi local

La Zone Industrielle Mi-Plaine de Lyon rassemble plus de 21 000 emplois répartis principalement en 70 secteurs d’activité. Cette concentration d’opportunités professionnelle en fait un véritable atout pour la population de Lyon et ses environs. Des nombreux services aux entreprises sont présents sur le secteur afin de répondre aux besoins fondamentaux des professionnels. Les entreprises de bureau peuvent ainsi s’équiper en mobilier et en consommables à l’incontournable Office Dépôt de St Priest, tandis que les participants aux salons et conférences pourront se loger dans l’un des hôtels-restaurants 3 étoiles Best Western présents sur le site de la Mi-Plaine. Ce site stratégique pour l’agglomération fait pourtant face à l’enjeu capital de renouvellement et de requalification paysagère et d’aménagement. Les performances en terme de compétitivité du site industriel de Lyon renforcent les exigences des entreprises candidates à l’implantation en terme d’immobilier et de services. Pour assurer des conditions de travail et de confort optimales aux employés comme aux employeurs, tout est mis en œuvre pour faciliter la qualité de vie sur la zone. Le transport et l’accessibilité de la zone sont l’une des priorité. C’est pourquoi la ZI la Plaine a été implantée dès sa création près des grands axes routiers de Lyon : les autoroutes A43 et A 46, la route nationale RN6, l’aéroport d’affaires Lyon-Bron, et l’aéroport Lyon St Exupéry. Plusieurs lignes de bus particulièrement efficaces ont été développées pour permettre aux travailleurs d’avoir accès à tous les quartiers de la zone industrielle Lyon – St Priest.

Le pari économique de la zone industrielle de Lyon

Lyon et ses villes de banlieue ont su créer de solides opportunités en favorisant l’emplacement avantageux de la ville, située à un carrefour entre les métropoles les plus importantes de France, qui est aussi un point central de l’Europe de l’ouest. C’est par l’union de ses atouts et la volonté déterminée d’un développement équitable pour les populations et les entreprises que cette zone d’activité est le site principal vital pour l’économie régionale. Les projets d’extensions successifs vont de pair avec la nécessité d’aménagements constants en terme d’accessibilité et de réaménagements des infrastructures. Ces ressources, capables d’attirer de nouvelles entreprises font l’objet de réflexions et d’études de structures dans le cadre d’extension dans l’ensemble des communes du périmètre de la région urbaine de Lyon.

Populations, entreprises et responsables régionaux ont à cœur de soigner cette zone industrielle historique, pilier d’un développement croissant dont le potentiel laisse entrevoir de nouveaux aménagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Bien choisir votre bac de rétention

Chaque société qui utilise des produits à risques doit faire attention à ne pas jeter les …