Matériel industriel

La tôlerie fine : Zoom sur cette technique industrielle

Par MLI , le 24 juin 2022 , mis à jour le 24 juin 2022 - 3 minutes de lecture
industrielle technique tolerie.jpg

La tôlerie est une forme de métallurgie permettant le lissage et l’affinage de la taille d’un métal. Lorsque l’opération nécessite un certain degré de minutie, les professionnels ont recours à la tôlerie fine. C’est une forme annexe de cet art permettant de gagner en finesse grâce à l’utilisation d’outils et de techniques spécifiques.

La tôlerie fine, un savoir-faire particulier

La pratique de la tôlerie fine nécessite un certain nombre de compétences spécifiques. Outre le savoir-faire généralement requis en tôlerie industrielle, il faut également avoir un sens du détail aigu. En effet, la majorité des opérations nécessite une grande précision et une excellente minutie. Si vous cliquez ici, vous pourrez observer comment fonctionne une entreprise spécialisée dans cette pratique.

Il existe trois machines phares en tôlerie fine. La première et la plus sollicitée est la presse plieuse. Grâce à son système basé sur l’exploitation de la force hydraulique, elle est capable de plier les taules à souhait. Elle vous offre également la possibilité de prédéterminer son format avant réalisation de l’opération.

La seconde suppose l’utilisation d’un laser. Elle permet d’effectuer des découpes parfaites à 0,5 mm près. La trajectoire du rayon est calculée par ordinateur afin de garantir la précision du processus.

La troisième est la poinçonneuse. Il s’agit d’un outil performant capable de perforer des métaux et d’y former des trous. La forme du trou, sa largeur et sa circonférence sont réglables à souhait. Cela fait du poinçonnage une technique facile à adapter en fonction des besoins de fabrication.

Tôlerie fine

La tôlerie fine : quelles réalisations ?

La tôlerie fine est plus lente que la tôlerie industrielle classique. C’est pourquoi son utilisation se limite à certaines catégories de matériaux.

Elle est parfaite pour la réalisation de petites séries au design complexe. Elle permet de s’attarder sur les détails de chaque produit et de répondre plus efficacement aux attentes de la clientèle. Bien sûr, l’utilisation d’outils spécifiques est susceptible d’accroître le coût de production.

La tôlerie fine est également employée dans le cadre de la gestion des commandes des particuliers. La minutie de cette technique aide à respecter les contraintes imposées et à satisfaire les demandes les plus insolites. Les commandes sur mesure sont envisageables.

Pourquoi a-t-on besoin de la tôlerie fine ?

La tôlerie fine est une méthode de production indispensable en métallurgie. D’une part, elle est idéale pour les productions sur mesure. Elle permet à l’artisan de réaliser des œuvres complexes en apportant un maximum de détails. C’est pourquoi elle est généralement sollicitée lors de la fabrication de pièces dont la composition est jugée délicate.

D’autre part, elle occupe une place cruciale dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Les professionnels du bâtiment sont les principaux bénéficiaires de cette technique. Ils s’en servent lors de la production de tubes, feuilles ou barres en métal fins. Elle est également très appréciée par les secteurs automobiles, maritimes et aéronautiques. En effet, la construction de leurs véhicules inclut l’utilisation de pièces plutôt complexes et entièrement personnalisables.

MLI