La télésurveillance pour sécuriser les usines
La télésurveillance fait partie des mesures de sécurité les plus efficaces en entreprise. Elle est de plus en plus adoptée dans les sociétés pour ses atouts et sa fiabilité. Si vous souhaitez assurer la sécurité de votre entreprise avec la télésurveillance, voici ce que vous devez savoir sur cette solution.
L’IOT dans la télésurveillance
L’IoT (Internet Of Things) est le processus de connexion des objets utilisé au quotidien à internet. Il peut s’agir des ampoules, des appareils portables, des feux de circulation routière dans les villes intelligentes. Les capteurs IoT sont aujourd’hui utilisés dans divers domaines. Ils favorisent la télésurveillance dans les secteurs tels que les transports publics, la Smart City, le Smart Building et l’industrie.
Grâce à l’IoT et aux technologies de l’IA, la captation d’images entre dans une nouvelle ère. Avec les caméras connectées par exemple, vous pouvez facilement surveiller le niveau de fréquentation dans votre magasin ou dans votre supermarché. Ce type de caméras peut également vous permettre d’analyser les habitudes de circulation dans les allées pour fluidifier les parcours. Pour connecter les objets, vous pouvez utiliser une carte SIM M2M qui correspond parfaitement à vos appareils. Il est possible de l’obtenir chez les fournisseurs d’abonnements M2M. La plupart des distributeurs de carte SIM M2M possèdent un site internet sur lequel vous pouvez faire votre demande.
Les cartes SIM M2M sont de plus en plus utilisées dans le domaine de l’IoT, car elles garantissent une excellente connectivité. Les réseaux M2M permettent à vos différentes machines de communiquer plus efficacement entre elles. En cas de coupure, votre appareil connecté relance un scan des réseaux disponibles. Il se connecte ensuite sur un nouveau réseau en fonction de la qualité du signal et de la puissance de ce réseau.
Télésurveillance : pourquoi est-il essentiel d’assurer la sécurité des usines ?
Il est important d’assurer la sécurité des usines pour réduire les risques d’accidents qui peuvent se produire. En effet, toute activité professionnelle entraîne des risques plus ou moins élevés. Quand un site industriel est touché par un accident, il peut y avoir de graves conséquences pour les travailleurs et les personnes résidant dans les environs. Les biens matériels peuvent être aussi endommagés ou détruits après cet événement. De plus, un accident industriel peut impacter négativement le développement ou l’évolution de l’usine concernée.
Selon l’INRS, 70 % des entreprises ayant subi un dommage majeur, comme un incendie, disparaissent après quelques mois. Par conséquent, il est essentiel de prévenir les risques industriels en adoptant des mesures de sécurité efficaces dans les usines. Dans les pays comme la France, tout chef d’entreprise a l’obligation de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique, et mentale des travailleurs. En cas de manquement à cette obligation, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.
Sécurité entreprise : les risques et les défis pour les industriels
Les risques rencontrés en industrie sont souvent liés à l’absence ou au déficit des mesures de sécurité sur le lieu de travail. En effet, les accidents peuvent être causés par les activités humaines sur le site industriel ou par l’usage de produits dangereux tels que les matières radioactives. Les événements accidentels en industrie peuvent également être dus aux catastrophes naturelles. Voici quelques exemples des risques industriels les plus courants :
- les incendies,
- les intoxications,
- les inondations.
Les risques d’inondation sont très élevés dans les industries proches des cours d’eau. Les causes principales de ces événements accidentels sont les pluies abondantes et la fonte massive des neiges. Les incendies sont également fréquents dans les entreprises. Ils sont souvent dus à une installation électrique défectueuse qui provoque une surintensité, un court-circuit ou une surtension. De plus, un incendie peut être déclenché par certains produits chimiques ou des substances inflammables. Il peut aussi être dû à une négligence humaine. Les industries sont aussi exposées aux risques d’intoxications. Il peut s’agir d’une intoxication alimentaire ou par inhalation de fumée.
La télésurveillance et l’IOT pour assurer la sécurité des locaux de votre entreprise
La télésurveillance et les technologies de l’IOT sont très bénéfiques pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Avec les objets connectés, vous pouvez mieux superviser vos appareils et anticiper les accidents matériels ainsi qu’humains au sein de votre entreprise.
Pour la sécurité des travailleurs et de vos matériels, vous pouvez mettre en place un système d’alerte ou installer un détecteur. Une carte SIM M2M peut être intégrée dans un boîtier de sécurité connecté que les employés porteront en permanence sur eux. En cas de chute par exemple, le détecteur du boîtier envoie automatiquement un message à un centre de télésurveillance pour une intervention rapide. Les détecteurs donnent également une alerte en cas de présence d’une personne étrangère sur le lieu de travail.
Pour prévenir ou limiter les risques d’incendie dans vos bâtiments, vous pouvez installer des caméras de télésurveillance. Ces dernières sont très adaptées pour sécuriser les périmètres les plus exposés à ce risque tout en respectant le droit à l’image des usagers. Les caméras de télésurveillance détectent les départs d’incendies. Il y a également les alarmes incendie connectées qui permettent d’alerter les sapeurs-pompiers en cas de déclenchement d’un feu.