La granulométrie laser en 4 informations
La granulométrie est une technique qui permet de mesurer la taille des particules. Quant à la granulométrie laser, elle permet de mesurer les tailles les plus infimes, comprises en 0,05 et 900 µm. Cette dernière technique a gagné en popularité, en raison de ses avantages. Mais, que faut-il savoir sur la granulométrie laser ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Granulométrie laser : une technique d’une extrême précision
La granulométrie par diffraction laser est une technique permettant de mesurer les particules de très petite taille. Cette approche connaît un succès remarquable, lequel est directement lié à son extrême précision. À l’origine de telles performances, des appareillages scientifiques comme ceux de Ribori-instrumentation.com réputés pour leur efficacité s’agissant de mesure de taille par diffraction laser. Parmi les nombreux atouts de la granulométrie laser figurent, entre autres :
- Sa grande plage dynamique allant du submicronique au millimètre,
- Son rythme de mesure élevé,
- Une technique certifiée ISO 13320 (2009),
- Sa rapidité d’exécution puisque générant des résultats en moins d’une minute,
- Sa répétabilité.
Un principe de fonctionnement clair
La granulométrie par diffraction laser repose sur un principe clair. Avant que la diffraction laser ne soit mise en œuvre, il faut préalablement disperser l’échantillon. En règle générale, c’est l’eau qui est utilisée comme dispersant. Ainsi, lorsqu’un faisceau laser traverse un échantillon de particules dispersées, la diffraction laser mesure les distributions granulométriques des particules en estimant la variation angulaire de l’intensité de lumière diffusée.
Ensuite, les données relatives à l’intensité de lumière diffusée selon l’angle (petits angles pour les grosses particules, angles supérieurs pour les petites particules) sont analysées pour calculer la taille des particules ayant créé l’image de diffraction. C’est la théorie de diffraction de Mie et Fraunhofer qui est utilisée à cet effet.
Une technique aux applications diverses
Parce qu’elle offre une meilleure résolution que les techniques classiques et qu’elle se distingue par sa précision, son efficacité et sa simplicité, la granulométrie laser a vu le champ de ses applications s’élargir. Si elle était un instrument de mesure de laboratoire, elle concerne aujourd’hui le secteur industriel. Elle est notamment utilisée pour :
- Contrôler les chaînes de production de poudre,
- Mesurer la cristallisation du sucre,
- Effectuer des contrôles dans l’industrie alimentaire.
Une approche aux propriétés optiques bien définies
Nous parlions précédemment de la théorie de Mie et Fraunhofer. La théorie de Mie permet de calculer la distribution granulométrique des particules en se basant sur un modèle sphérique de volume équivalent. Elle suppose que les propriétés techniques de l’échantillon et du dispersant, l’eau en l’occurrence, soient connues. Les propriétés optiques du dispersant sont généralement fournies dans une documentation. De plus, certains instruments intègrent une base de données avec les indices des dispersants les plus répandus.
Une autre approche plus simple consiste à utiliser l’approximation de Fraunhofer. Ici, pas besoin de connaître les propriétés techniques de l’échantillon. L’approximation de Fraunhofer permet de parvenir à des résultats très précis, notamment pour les particules de taille supérieure à 60 µm.