Matériel industriel

Industrie : passez aux étagères mobiles

Par MLI , le 21 septembre 2022 , mis à jour le 21 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
image industrie etageres mobiles passez aux.jpg

Les étagères mobiles s’invitent de plus en plus dans les environnements manufacturiers et industriels. Ils constituent la promesse d’un espace de stockage optimisé où l’on peut entreposer un maximum d’articles avec un minimum de contraintes et dans les meilleures conditions possibles. Ces dispositifs garantissent également une flexibilité indéniable du fait de leur modularité et évolutivité. De plus, ils sont synonymes d’entreposage sécurisé, d’organisation améliorée ainsi que d’un gain significatif de temps, de réactivité et de productivité.

L’importance d’un espace optimisé en entrepôt

L’usage optimal de l’espace en entrepôt est un enjeu majeur pour toute entreprise industrielle. Comme l’expliquent les experts en optimisation des espaces de rangement de Rangementprisma.com, cela lui permet de compacter autant que possible ses archives et d’accroître par la même occasion la capacité de stockage. Vous pouvez ainsi libérer plus d’espace pour agrandir davantage l’espace de production et créer d’autres champs d’activités. Vous multipliez donc vos chances de rentabiliser les espaces, ce qui est non négligeable.

Au sein d’un entrepôt hautement optimisé, les différents intervenants peuvent circuler fluidement (à pied ou avec un engin de manutention), sans se gêner mutuellement. Les flux de marchandises s’optimisent considérablement. À la clé, le processus de production s’améliore, une réelle véritable valeur ajoutée y est dégagée, les sessions d’inventaire se font en toute simplicité et l’ensemble du personnel peut travailler en toute sécurité. Un espace optimisé en entrepôt constitue un levier majeur de compétitivité permettant à la société de réduire ses coûts. Pour pouvoir profiter de tout cela, il est opportun de miser sur les systèmes de rangement à étagères mobiles. Vous devez toutefois trouver les modèles adaptés.

étagère mobile industrie optimisation rangement

Les étagères mobiles : la solution pour les industries

Si vous désirez optimiser votre entrepôt industriel grâce aux étagères mobiles, il est conseillé de bien choisir ces dernières afin qu’elles puissent s’aligner sur vos contraintes. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du type d’articles à stocker ainsi que de leurs poids. Il faut également prendre en considération les espaces dont vous disposez et les engins de manutention que vous utilisez. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre différents types de systèmes de rangement à étagères mobiles.

Si vous stockez des marchandises aussi lourdes que volumineuses, il est pertinent d’utiliser des modèles à haute capacité pour charges lourdes. Selon vos besoins, elles peuvent être motorisées ou à mécanique assistée. Dans tous les cas, leur conception avec renforcement structurel s’adapte parfaitement aux environnements industriels. Les étagères mobiles pour charges légères conviennent quant à elles aux applications générales de rangement à moyenne capacité. Leur atout majeur tient au niveau de leur conception allégée et leur résistance à la rouille. Elles sont par ailleurs faciles à installer, à utiliser et à maintenir.

Les modèles latéraux coulissants garantissent un stockage plus intelligent et conviennent parfaitement aux entrepôts confrontés à des contraintes d’espace. À la différence des autres dispositifs mobiles, les travailleurs n’ont pas à ouvrir une allée pour pouvoir y accéder. Ils n’ont qu’à glisser latéralement le rayonnage pour atteindre ce dont ils ont besoin. Ces étagères sont spécialement conçues pour le classement et le rangement à haute densité de produits relativement légers et petits. Elles sont modulaires, ce qui signifie qu’elles peuvent évoluer selon vos besoins.

MLI