Matériel industriel

Industrie : l’importance de l’isolation acoustique de vos locaux

Par MLI , le 15 juin 2023 , mis à jour le 15 juin 2023 - 5 minutes de lecture
3135.jpg

Tous les secteurs industriels sont constamment exposés aux nuisances sonores à cause des différents processus de traitement des machines. Cela entraîne parfois de graves problèmes irréversibles aux intervenants de ces secteurs. Les employeurs doivent alors prendre des mesures préventives lors de la conception des lieux de travail pour réduire l’exposition aux bruits. Que dit la loi sur l’isolation acoustique dans le milieu industriel ? Quels sont les avantages de bien isoler vos locaux ?

Isolation acoustique et industrie : que dit la loi ?

Le bruit dans le milieu industriel expose les salariés à de nombreux risques sanitaires. L’intégrité psychique et physique des salariés est souvent mise en danger par une forte sonorité continue. Pour cela, la législation a mis en place des règles strictes que doivent respecter les employeurs pour protéger leurs collaborateurs. Le Code du travail a pris en compte deux paramètres pour fixer les valeurs limites d’exposition au bruit dans le milieu industriel.

Il y a l’exposition moyenne durant une journée de travail de 8 heures qui est mesurée en dB (A) et l’exposition instantanée de courte durée mesurée en dB (C). La valeur limite d’exposition est de 87 dB (A) pour l’un et 140 dB (C) pour l’autre. Dans le cadre de la réduction du bruit pour les employés, comme vous pouvez le voir sur www.delaunay-acoustique.com/fr, les émissions sonores perçues par autrui ne doivent pas dépasser 5 dB (A).

Lorsqu’une entreprise dépasse les seuils, la loi exige qu’elle mette en place des mesures adéquates pour protéger ses salariés. Elle peut par exemple mettre des équipements de protection auditive comme des bouchons ou des casques à la disposition de ses salariés. Mais une telle société s’expose également à une peine d’amende selon les articles R. 1336-14 à R. 1336-16 du Code de la santé publique.

isolation acoustique insonorisation réduction du bruit

L’isolation acoustique pour protéger vos travailleurs

En vertu du Code du travail, un employeur est soumis à une obligation de sécurité. Cela signifie que, peu importe les circonstances, un entrepreneur doit immanquablement assurer la sécurité de ses collaborateurs. L’une des solutions pour respecter ces dispositions est d’assurer une bonne isolation acoustique de vos locaux professionnels. Lorsque les lieux de travail ne sont pas bien isolés, les employés sont continuellement exposés au bruit, ce qui peut grandement affecter leur santé.

Le bruit fort et continu peut par exemple occasionner des lésions auditives. Ces dernières peuvent parfois entraîner une surdité, voire des maladies cardiovasculaires. Il est donc primordial d’installer une insonorisation industrielle optimum. Vous pouvez ainsi établir un environnement de travail plus agréable et plus sain.

Par ailleurs, pour mieux protéger vos employés, il est nécessaire de faire une analyse plus précise des sources de bruit. C’est grâce à cela que vous pouvez identifier la vraie problématique. L’aide d’un professionnel expérimenté en isolation acoustique peut être d’une grande utilité à cet effet. Grâce à son expérience, il peut mettre en place des dispositifs adéquats pour lutter contre tous les risques sanitaires sur votre lieu de travail.

D’autres bienfaits grâce à des locaux bien isolés

En plus de protéger vos salariés des risques sanitaires, une bonne isolation acoustique de vos locaux vous offre plein d’autres avantages. Le bruit fort et continu peut grandement affecter la communication dans votre entreprise. Il peut aussi impacter la concentration de vos travailleurs, ce qui peut influencer leur production et, par conséquent, la productivité de votre structure. De plus, le bruit peut être à l’origine des accidents de travail.

Par exemple, lorsque la sonorité est élevée autour d’un travailleur, ce dernier peut être distrait. Une telle situation peut être source de confusion, ce qui peut rapidement engendrer un accident de travail.

Une bonne isolation favorise donc une productivité accrue. Lorsque les bruits sont réduits, les travailleurs sont plus concentrés et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Leur niveau de stress est fortement réduit. Ils sont également moins fatigués. Vous réduisez aussi les coûts, car vous évitez les amendes du non-respect de la réglementation en vigueur.

Comment isoler au mieux vos locaux industriels contre les bruits ?

Pour mieux isoler vos locaux industriels, il est nécessaire de choisir une solution d’insonorisation pérenne et fiable. Il existe de nombreuses options sur le marché.

Vous pouvez par exemple opter pour les panneaux acoustiques. Il en existe différents types. Les panneaux en laines minérales présentent un double avantage : ils coûtent moins cher et sont faciles à installer. De plus, ils peuvent vous fournir une parfaite isolation à la fois phonique et thermique. Quant aux panneaux d’origine végétale, en plus de fournir une bonne isolation, ils sont également respectueux de l’environnement.

Vous avez aussi la possibilité de choisir les murs antibruit. Ils offrent une meilleure qualité d’isolation et garantissent un confort acoustique optimal. Il existe des murs absorbants métalliques perforés qui offrent une meilleure performance d’absorption. Les murs absorbants en bois peuvent quant à eux garantir une performance d’absorption de 10 dB. Il y a aussi les murs absorbants végétalisables.

Enfin, vous pouvez choisir les écrans acoustiques, notamment si la source des problèmes de nuisance est difficile à cerner.

MLI