Matériel industriel

Industrie : comment optimiser vos cycles d’étiquetage ?

Par MLI , le 28 juin 2023 , mis à jour le 28 juin 2023 - 4 minutes de lecture
6748.jpg

L’étiquetage fait partie des derniers processus qui interviennent dans la création d’un produit en industrie. C’est une phase délicate qui nécessite une attention particulière et une certaine minutie pour mieux vendre l’article sur le marché. Découvrez donc comment optimiser le cycle d’étiquetage.

L’importance d’un étiquetage efficace dans l’industrie

L’étiquetage représente l’identité d’un produit. Il contient toutes les informations liées à la production de l’article et au fournisseur. Voici donc en quoi il est si important.

L’étiquetage met en confiance le consommateur

Les clients sont de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, les produits non étiquetés ou mal présentés ont peu de chance de survivre sur le marché. Face à la concurrence, toute entreprise doit améliorer son étiquetage. Au-delà des renseignements, cela contribue également à l’amélioration de l’esthétique du produit vendu. Dans les grandes surfaces, un article bien étiqueté est susceptible d’attirer de nombreux prospects. Pour ce faire, comme le mentionne la page Db-tech.db-groupe.com, vous pouvez confier la conception de vos étiquettes à une entreprise qui propose des solutions de pointe. Si possible, investissez dans l’achat de machines qui facilitent le cycle d’étiquetage en industrie.

Il communique l’identité du produit

Le but d’une étiquette est de donner des informations précises sur le produit. Elle comporte le nom de la marque, l’adresse du siège de fabrication, les principaux éléments constitutifs et, si possible, le rôle du produit. Plus votre étiquette est détaillée, plus vous aurez de la facilité à écouler votre stock. Elle est à l’image de la société et permet au consommateur de retracer l’article s’il le souhaite. De plus, elle permet de protéger votre création contre les vols, les copies et bien d’autres problèmes. Certaines sociétés optent pour des solutions d’étiquetage sécurisées telles que la RFID (Radio Frequence Identification). Celle-ci enregistre toutes les informations du produit pour faciliter sa traçabilité au besoin.

optimisation étiquetage industrie

Quels sont les avantages d’un système d’étiquetage efficace ?

L’étiquetage fait partie des tâches les plus difficiles et les plus chronographes en industrie. Plus vous y passez du temps, plus vous êtes susceptible de commettre des erreurs. En optant pour des solutions d’impressions durables et optimisées, vous réduisez le temps passé sur l’étiquetage des produits. Les outils de pilotage et de production d’étiquettes adaptées augmentent votre productivité.

La mise en place d’un système d’étiquetage performant vous permet par ailleurs de réaliser d’importantes économies. Une seule machine est capable de faire le travail de plusieurs personnes à la fois. Cela représente des dépenses en moins en matière de charge salariale. En ce qui concerne l’efficacité, un système d’étiquetage automatisé réduit nettement la marge d’erreur. Les outils sont dotés d’une bonne finesse et d’une précision impeccable.

Les meilleures pratiques pour optimiser votre cycle d’étiquetage actuel

Pour optimiser votre cycle d’étiquetage actuel, vous devez acquérir des équipements performants. Avec les outils de dernière génération dotés d’un logiciel de fabrication, il est possible d’éditer les étiquettes techniques en lien avec les étapes de production. Celles-ci peuvent être recto verso, de petite ou grande taille et surtout, adaptées à toutes les surfaces. Certaines machines sont dotées d’une haute définition de 600 dpi qui permet de clarifier les plus petites écritures. On retrouve également des stations d’impression autonomes qui fonctionnent avec un dispositif de commande locale. Vous pouvez investir dans un équipement hors-ligne spécialisé dans la réalisation des étiquettes en mode déporté.

MLI