Projet Ikéa Lyon Vénissieux

La Zone commerciale Lyon Saint-Priest enchaîne les projets, et compte bien optimiser autant que possible l’attractivité dont elle jouit. Parmi ces projets toujours en cours de réalisation, deux nouveaux magasins sont aujourd’hui en travaux, et devront ouvrir leurs portes courant 2019. Ce sont les enseignes Leroy Merlin et Ikea qui vont s’implanter sur le site du Puisoz, à Vénissieux.

Que contient le projet Leroy Merlin et Ikea Saint-Priest ?

C’est l’un des projets d’aménagement les plus lourds qui seront réalisés durant ces prochaines années. Sur une superficie de 20 hectares très convoitée, le géant du mobilier suédois et l’incontournable magasin de bricolage seront voisins et occuperont au total plus de 70 000 m2 de superficie. Le but dans cette démarche étant de s’agrandir tout en se rapprochant d’autres activités commerciales attirant une importante fréquentation, Ikea Lyon Saint-Priest va donc fermer les portes de son activité de stockage de Toussieu et déménager son petit magasin de Bron. Sur cette terre promise d’activités, aux côtés de ces géants, de plus petites structures doivent également voir le jour, parmi lesquelles un hôtel, des restaurants, des commerces et des services variés. A partir de 2020, ce seront les projets immobiliers qui entreront en scène. Sur une superficie de 57 000 m2, des logements familiaux, des locations sociales et 14 000 m2 spécifiquement dédiés à la construction de logements sociaux étudiants, et pour les populations âgées vieillissantes. A tous ces projets pleins d’avenir, il faudra par ailleurs ajouter 25 000 m2 d’équipement d’agglomération, et 6 hectares d’espaces publics. Cette ambitieuse vocation a toutefois un prix, comptez environ 400 millions d’euros de prévision, entièrement financés par les opérateurs privés. Ikea et Leroy-Merlin vont à eux deux déboursé 220 millions d’euros dans cet investissement. Les espaces publics et aménagements urbains, seront en revanche à la charge de la Métropole de Lyon, pour un montant estimé à 12 millions d’euros.

Découvrez la vidéo de l’installation photovoltaïque du géant suédois.

Quels enjeux pour Vénissieux et Lyon Saint-Priest ?

Cette opération de grande envergure appelée « Grand Parilly » est dirigée par Lionheart, filiale immobilière de Leroy Merlin. Le groupe est propriétaire du site depuis 2009, en partenariat étroit avec Lyon Métropole. Les villes de banlieue de Lyon comme Saint-Priest accueillent dors et déjà des zones industrielles et commerciales qui ont fait leurs preuves en matière d’attractivité auprès des entreprises comme des clients. Le partenariat signé avec les entreprises et structures locales ont pour objectif de créer des emplois locaux. Ainsi, Ikea va conduire un plan de recrutement de 350 personnes, tandis que Leroy Merlin prévoit une première équipe de 110 postes supplémentaires aux 160 existants à Bron dans la zone du Champ du Pont. Le développement durable est à l’honneur dans ce projet de construction. Les magasins seront équipés de matériaux écologiques aux performances isolantes élevée. L’architecture des structures inclus également la pose de panneaux photovoltaïques et de terrasses de verdures sur les toits des enseignes. Afin d’optimiser au maximum l’espace du site, les clients disposeront de larges parkings souterrains pour se garer. La création d’emploi et les innovations en matière de construction durable sont inclus dans la charte du projet, qui tend par ailleurs à des actions de valorisation des commerces de proximité. Le centre-ville de Vénissieux va donc bénéficier directement de la nouvelle attractivité de cette zone périphérique. Ce nouveau quartier promet d’importantes retombées économiques et sociales sur cette zone qui regroupera à l’horizon 2025 plusieurs grandes enseignes, un programme logements, un puissant secteur tertiaire et un large panel d’équipements publics.

Calendrier du projet Ikéa

Projet Ikéa Lyon Vénissieux

Depuis la mi-2016, les travaux préparatoires de l’aménagement du site ont été engagés et ont permit la mise en place de l’espace pour que, au printemps 2017, la construction des deux magasin Ikea et Leroy Merlin commence. Simultanément à ces enseignes, un immeuble destinés aux activités tertiaires était en cours d’érection, tandis que les travaux de voirie et d’aménagement des espaces publics débutaient eux aussi. A l’automne 2017, ce sont les travaux d’accessibilité qui ont été engagés, ils visent à créer un axe depuis le périphérique et la ville pour accéder à la zone commerciale. Le premier semestre 2019 marquera l’ouverture des magasins Ikea et Leroy-Merlin. A partir de 2020 commenceront les projets logements, tertiaires, et les équipements publics.

Accès à la zone de Puisoz

La zone commerciale est voisine directe de Vénissieux, à quelques minutes à pieds de la place Jeanne d’Arc. Depuis le périphérique, le Boulevard Laurent Bonnevoy conduit à une sortie donnant accès immédiat à la zone. Les visiteurs pourront aussi accéder au nouveau site par la ligne de métro D ou par la ligne de tramway T4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment procéder pour aménager vos locaux ?

L’aménagement de l’espace de travail est très important pour une meilleure qua…