Gangar à vendre L yon

Relativement moins connu que les autres biens immobiliers professionnels tels que les bureaux et les boutiques, le hangar peut être une option pour acheter moins cher. Ces bâtiments de stockage sont très pratiques, car ils s’adaptent à de multiples usages.

Si vous souhaitez mettre en vente le vôtre, il vous faut des préparations pour attirer les acheteurs. Il vous faudra peut-être rénover et passer aux travaux. Si vous souhaitez par contre acheter un hangar à Lyon, vous devez prendre en compte certains points, notamment le prix, l’emplacement, la superficie du hangar et du terrain, etc.

Pourquoi acheter un hangar à Lyon ?

Dans le domaine immobilier, un hangar est un bâtiment utilisé pour le stockage ou comme studio ou bureau, un local généralement situé dans un terrain arrière ou latéral d’une propriété résidentielle.

On peut mettre en vente des hangars simples ou élaborés, avec une ou plusieurs pièces/chambres, aménagés comme un appartement, petits ou grands, neufs ou rénovés (travaux finis ou en cours), transformés en magasin, en local d’entreposage, etc.

On peut même trouver des hangars à vendre avec une cuisine ou une salle de sport. Un hangar peut aussi servir de maison ou d’appartement de style loft si vous le rénovez. C’est une tendance dans l’immobilier en ce moment : la rénovation d’un hangar pour le transformer en appartements loft avec cuisine et salle de bain !

Dans tous les cas, le prix de vente de ce logement de plusieurs pièces (plus d’une) sera calculé en fonction de vos besoins. Les matériaux et les styles sont souvent assortis aux logements principaux, bien que de simples modèles préfabriqués puissent être construits dans un terrain à l’arrière ou sur le côté d’une propriété, loin de la vue de la maison. Les travaux d’aménagement ou de rénovation de votre local ne toucheront pas celle-ci.

Vous pouvez vendre tous les types de hangars, notamment ceux qui sont destinés au :

  • Stockage de fournitures et pièces pour le jardinage, telles que des récipients, de la terre, des semences et des outils ;
  • Stockage de matériel agricole, pour des travaux divers ou du jardinage ;
  • Conditionnement de produits alimentaires (chambres frigorifiques) ;
  • Rangement divers, pouvant être répartis dans plusieurs appartements ;
  • Rajout d’une pièce complémentaire séparée de la maison, à savoir la cuisine, studio, bureau ou salle de remise en forme.

Comment acheter un hangar à Lyon ?

Souhaitez-vous acheter, rénover ou mettre en vente un bien immobilier ou un hangar sur Lyon ? Vous ne savez pas où en trouver ou vous n’avez pas d’idées sur les prix réels ? À part les annonces de vente de bien immobilier, vous avez plusieurs endroits et interlocuteurs pour affiner vos recherches.

Lorsque vous cherchez une maison/un local de stockage à vendre sur Lyon, déterminez tout d’abord vos besoins et vos attentes. Celles-ci concernent notamment votre budget, la surface du bien immobilier dont vous avez besoin, son orientation sur le terrain et le nombre de pièces/chambres, si votre projet est de transformer le hangar en habitation/appartement. Calculez bien les travaux de rénovation.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel dans ce domaine ou même une agence immobilière qui peut vous donner un guide complet. Il vous trouvera certainement le hangar neuf ou à rénover avec la configuration et le prix qui vous conviennent. Prévoyez toujours des travaux d’aménagement du local.

Pourquoi construire un hangar ?

Si vous savez avec précision ce dont vous avez besoin, la construction d’une maison de stockage sur mesure est peut-être plus intéressante plutôt que l’achat d’un bien immobilier existant. Cette solution pourrait être la plus économique au niveau du prix, notamment si vous avez déjà un terrain pour l’aménager. Il ne s’agit que d’un bâtiment pourvu d’une unique et immense pièce ou tout au plus 2 pièces/chambres. Pensez à une salle d’eau !

Il est parfois judicieux de construire un bien immobilier (maison, appartement ou hangar) et de personnaliser les pièces/chambres (comme un appartement) plutôt que de le rénover. Faites appel à un spécialiste en construction et commencez par demander un devis de rénovation de hangar. Idéalement, ce devis doit comprendre le prix des travaux à entreprendre pour rendre le hangar plus fonctionnel.

Comment trouver un hangar à vendre sur Internet ?

Internet est certainement l’outil le plus rapide pour trouver rapidement un hangar prêt à l’emploi, un particulier qui souhaite vendre son bien immobilier, un terrain près de chez vous ou qui souhaite engager un professionnel en immobilier près de Lyon. Vous pouvez passer par des sites spécialisés dans la vente de maison, des forums traitant ce sujet et des petites annonces.

L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez consulter plusieurs informations sur une même interface : situation du terrain, prix, neuf ou rénover, nombre d’appartements et de chambres/pièces, les environs du local, la spécificité de « l’immense salle », les matériaux, les travaux qui restent à faire…

Quels sont les différents types de hangar ?

Bien que la maison de stockage sera construite et rénovée à l’image de son acheteur, on en distingue 3 types selon son utilité :

  • Hangar agricole : dans le domaine de l’agronomie, la maison de stockage sera une sorte de dépôt ou de grange pour stocker les légumes et les fruits. Il est souvent disposé en plusieurs pièces/chambres comme dans un appartement.
  • Hangar industriel : les locaux entrepôts industriels sont utilisés par les entreprises en tant que locaux techniques ou pour stocker des machines, des matériels de travaux ou des véhicules.
  • Hangar pour les loisirs : un hangar est très utilisé dans le monde de sport en tant que couverture de terrain dédiée ou espace de récréation. C’est le cas pour les terrains de tennis, de foot ou d’autres sports pouvant être joués en salle.

Lorsque vous cherchez une maison en vente ou à rénover sur internet ou auprès d’un spécialiste en immobilier, on vous proposera un modèle en préfabriqué ou en dur, avec une ou plusieurs chambres/pièces. Cela fonctionne de la même façon avec un hangar !

Le premier peut être utilisé comme un local de stockage et d’entreposage, idéal pour ceux qui souhaitent mettre à l’abri des véhicules. Les hangars préfabriqués sont souvent vendus en kit sous forme de hangars en simple bardage métallique ou de hangars isolés en panneaux sandwich. Le prix de vente de ce bien immobilier peut varier considérablement en fonction des éléments complémentaires que vous souhaitez ajouter.

Le second est plutôt destiné pour une utilisation à long terme comme le stockage de machines ou de céréales. Optez pour un terrain à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, et ce, sans difficulté. Considérez le hangar comme votre seconde maison !

Quels sont les matériaux de construction du hangar ?

Le choix d’un hangar peut se faire également en fonction du matériau de construction, comme tout bien immobilier à vendre. On pourra vous vendre à différents prix un hangar fabriqué à partir de :

  • Acier galvanisé : recommandé par les constructeurs professionnels de maison, ce matériau est très solide et est très sollicité en tant qu’anticorrosion.
  • Bois massif : ce matériau offre une esthétique très agréable, mais nécessite plus de travaux d’entretien et de rénovation que les autres. Il est déconseillé si votre projet est d’aménager une cuisine dans votre hangar.
  • Bois lamellé-collé : ce matériau est plus solide qu’un bois massif. Il est indéformable et ses performances techniques le rendent encore plus célèbre dans le monde de la construction.
  • Béton armé : sollicités par les spécialistes en immobilier depuis les années 1800, les hangars en béton armé sont certainement les plus solides.

Il est possible qu’un hangar doté de plusieurs chambres/pièces soit construit à partir de plusieurs matériaux à la fois.

À quoi ressemble une annonce de vente de hangar ?

Retrouvez des annonces immobilières contenant les informations les plus importantes. Voici deux exemples d’annonces :

Annonce 1 : Immense hangar à la vente sur Lyon dans le 8 ème arrondissement. Hangar de 12435 m2 datant des années 70, avec une charpente en fer apparente laissant une hauteur sous plafond de 12 m de haut au plus haut point. Prévoir quelques travaux de rénovation, notamment la toiture ou un devis est en cours de réalisation par un couvreur professionnel de la région lyonnaise. Ce magnifique hangar est un bien rare sur Lyon et offre de nombreuses options. Accès rapide par la départementale D383 desservant l’autoroute A43 et A7.

Annonce 2 : Ancien bâtiment industriel à rénover à vendre, implanté dans un nouveau parc d’activité de plus de 3 000 m² dans la Métropole de Lyon, près du Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay et de l’autoroute A7. Bâtiment en bois massif de type A d’une surface de 262 m². Avec système de caméra de surveillance et portail électrique. Possibilité d’acquérir un terrain de 5 ha (prairies) attenant aux logements libres d’occupation. Il est composé de garage, de 2 appartements, d’une pièce isolée, de 2 chambres closes et d’un laboratoire. Prix négociable et possibilité de vente fractionnée. Le bâtiment a besoin de travaux de rénovation même s’il présente des détails architecturaux précieux, étant un bâtiment d’époque. Les panneaux en acier électrozingué résistant aux rayons UV protègent contre la corrosion, la dégradation, les insectes et les conditions climatiques extrêmes.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter un hangar ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre une maison de stockage, il est indispensable de connaître les démarches administratives relatives à la vente et à l’achat de ce genre de local (qui ne sont pas appliquée sur l’achat d’un bien immobilier préfabriqué). La première étape de l’achat de hangar sur Lyon consistera à envoyer une offre d’achat au propriétaire du hangar qui vous intéresse.

Si vous êtes convaincu de l’acheter, confirmez votre intention en établissant un compromis de vente ou une promesse de vente. Le jour de la conclusion de vente, faites appel à des témoins ou un expert en immobilier lors de la signature de l’acte de vente et de la remise de clé. Le vendeur doit faire preuve de bonne foi en signalant les travaux de rénovation que l’acheteur devra réaliser. De gros travaux justifieraient un prix largement en dessous de la moyenne, si ce n’est un terrain difficile d’accès !

Sachez que l’achat et la vente d’un hangar sont encadrés par des règles bien spécifiques comme pour la vente d’une maison ou d’un appartement. Celles-ci s’appliqueront en fonction du type de hangar, généralement catégorisés en type A, B, C ou D. Un hangar à vendre de type A par exemple fera l’objet d’un bilan de rotation régulier des marchandises stockées.

Comment s’assurer d’acheter le bon hangar ?

Un hangar frigorifique, dont l’isolation et l’étanchéité du quai de chargement sont dans un mauvais état, pourrait demander beaucoup de travaux de remise à niveau et de rénovation qui seront très coûteux, tout comme les travaux de rénovation énergétique. Rénover peut parfois revenir très cher si l’on sous-estime les travaux !

Comment s’assurer de faire le bon choix et avoir un prix convenable lors de l’achat d’un bien immobilier, notamment un hangar ? Si vous avez l’intention d’acheter une maison pour stocker des matériels et probablement de le vendre un jour, intéressez-vous particulièrement à sa valeur vénale afin de l’avoir à bon prix. Lors de la visite sur terrain, ne vous contentez pas des pièces (ou chambres) intérieures, car l’extérieur est aussi important. Faites comme si vous achetiez un appartement ou une habitation à part !

C’est surtout valable pour ceux qui comptent faire entrer des camions ou d’autres manœuvres importantes sur le terrain. Repérez également les autres éléments à rénover comme le système de sécurité, la fiabilité du portail, le terrain… Considérez aussi son emplacement par rapport aux voies de transport. Ce bien immobilier doit être assez proche pour un accès facile, mais assez éloigné pour la sécurité. Si vous comptez le transformer en loft/appartement, estimez le nombre de pièces/chambres possible (incluant la salle de bain et la cuisine). Prévoyez toujours une salle d’eau dans votre projet !

Achat de hangar : pourquoi faire estimer les travaux de rénovation ?

Lorsque vous vous intéressez à une annonce de hangar en vente, visitez-le et inspectez chaque recoin (comme pour une maison avec plusieurs pièces/chambres) pour localiser les éléments qui nécessitent des travaux de rénovation. Repérer les parties à rénover permettra d’estimer le prix des interventions pour éviter les mauvaises surprises.

La valeur d’un hangar peut être estimé en fonction de :

  • Son usage : Est-il destiné pour une utilisation agricole, un local pour loisir, commercial, artisanal et industriel ?
  • Son emplacement : Le terrain est-il facile à accéder ? Les diverses infrastructures sont-elles à proximité ou loin ? Il se trouve en centre-ville ou en périphérie ?
  • Ses équipements : Est-il démontable ou permanent ? Sa toiture est-elle isolée ? Sa porte est-elle automatique ?
  • Sa superficie : Sa capacité de stockage est-elle importante ? Qu’en est-il de sa hauteur ?
  • Son environnement : Le hangar est-il isolé ou près d’un parc d’activités ?

Pour l’estimation du coût des parties à rénover, contactez plusieurs professionnels en immobilier afin de comparer leurs prix et les services qu’ils proposent. Le prix des travaux de rénovation dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • la nature et la complexité des travaux
  • la surface du terrain
  • les parties que vous souhaitez rénover
  • les matériaux utilisés pour la rénovation
  • le choix de l’expert en construction

Pour un hangar à vendre, la rénovation peut être partielle ou complète. Dans les deux cas, additionnez le coût du hangar et celui des travaux de rénovation pour avoir le prix total du bien immobilier, sans oublier de prévoir d’autres travaux imprévus. N’oubliez pas de demander plusieurs devis de rénovation gratuits auprès de plusieurs artisans pour avoir la meilleure qualité/prix.

Que sont les hangars portables ?

Les maisons portables sont des structures autonomes, souvent en bois. Elles sont parfois mises en vente dans une couleur neutre pour qu’elles puissent être personnalisées pour correspondre au style de la maison principale, imitant la couleur et les caractéristiques du logement à vendre.

Bien que la première chose à laquelle vous pensez en ce qui concerne les bâtiments portables puisse être un stockage supplémentaire ou un stockage extérieur, ces structures offrent de nombreuses autres utilisations potentielles :

  • Un hangar portable, en particulier un hangar doté de nombreuses fenêtres et peut-être même d’un porche, peut constituer un véritable appartement avec des chambres/pièces ou une salle de détente pour les enfants. Il suffit de quelques travaux de mise à jour pour que les adolescents puissent aménager une pièce à leurs convenances.
  • Si vous travaillez à la maison ou dirigez une petite entreprise, vous pouvez rénover un hangar portable et le transformer en un bureau à domicile ou un espace de travail séparé. Vous devrez y mettre le prix !
  • Bien que vous souhaitiez probablement ajouter quelques touches pour faire d’un hangar portable un véritable logement, il peut servir de maison d’hôtes et de cuisine pour les visiteurs qui passent la nuit. Les travaux concerneront entre autres l’aménagement intérieur et les sanitaires.
  • Si votre hangar se trouve à côté de votre piscine, il peut servir de local de rassemblement pour que les personnes se revêtent de leur costume et une pièce pour ranger leurs affaires tout en se baignant. Votre bien immobilier se démarquera des autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *