Matériel industriel

Fraisage : pourquoi et comment choisir les fraises en carbure ?

Par MLI , le 2 mai 2023 - 3 minutes de lecture
244c0c18c971865e91534b2e4c81bbd6 html 3b3da72afe8c5c39

Fraisage : pourquoi et comment choisir les fraises en carbure ?

Lorsqu’on doit fabriquer des petites pièces mécaniques, des travaux de fraisage sont souvent à prévoir. Cela requiert l’utilisation d’une fraiseuse, mais surtout des fraises. Celles en carbure sont les plus polyvalentes sur le marché actuellement. Voici quelques conseils pour mieux les choisir selon les finitions souhaitées.

Tout ce qu’il faut savoir sur les fraiseuses en carbure

On conçoit les accessoires de fraisage (les fraiseuses) avec différentes matières. La plus connue étant le HSS ou High Speed Steel. De son côté, le carbure n’est pas véritablement une matière en soi, mais plutôt un mélange spécifique de carbure de tungstène, de métaux de liaison, de titane, de cobalt et de nickel. En ce sens, il est de loin plus dur et plus résistant que le HSS. Sa dureté étant estimée à 850 à 2 000 HV jusqu’à une température de 1 000 °C. D’ailleurs, il convient de noter que les fraises en HSS sont moins chères que celles en carbure, preuve de sa faible résistance à des conditions d’usage extrêmes.

Les fraises en carbure conviennent donc pour des matériaux plus durs. D’autant plus que leurs coupes sont plus propres et plus droites, des caractéristiques très recherchées pour les travaux de fraisage industriels. Ces outils de coupe ont aussi une durée de vie plus longue grâce à leur composition et ils ont besoin de très peu d’affûtage. Encore une caractéristique nécessaire pour les usinages CNC. Par ailleurs, il est important de noter que les fraises en carbure augmentent la productivité de 10 à 20%. On peut effectivement les utiliser à une vitesse d’avancée et de rotation plus rapide. Bien entendu, il est important de choisir les bons outils de fraises en carbure.

Quelques conseils pratiques pour choisir des fraises en carbure

Même si les fraises en carbure permettent de garantir un travail de qualité en très peu de temps, il faut tout de même savoir les choisir. D’une part, elles ne sont pas toutes fabriquées avec les mêmes proportions de mélange. Une fraise en carbure avec une forte teneur en cobalt est ainsi beaucoup plus tenace. Une faible teneur en cette même matière rendrait l’outil de coupe plus dur et plus résistant à l’usure. Il faut ainsi prêter attention aux compositions des fraises en carbure et choisir en fonction de ses besoins. D’autre part, il y a aussi le revêtement à prendre en compte et qui impacte l’efficacité d’une fraise.

On compte au moins quatre types de revêtement de fraise en carbure en ce moment : TIALN, TICN, NCR et X-TREME. Ce dernier est le plus dur avec une dureté de 3600 HV. À noter que le revêtement d’une fraise, qu’elle soit en HSS ou en carbure disparaît après quelque temps d’utilisation et après chaque affûtage. Il est toutefois possible de le remettre à nouveau. Pour finir, les fraises en carbure sont disponibles en plusieurs formes sur le marché. Le choix dépendra uniquement des matériaux à usiner et de leur dureté. Une fraise finition peut ainsi avoir des cannelures profondes en grand nombre.

MLI