Étiquetage : un point clé pour l’industrie
L’étiquetage joue un rôle essentiel dans le développement et la réussite d’une activité industrielle. L’étiquette contient en effet les informations dont le client a besoin de savoir avant l’achat et durant la consommation du produit. Elle est également primordiale à l’esthétique, la sécurité et la traçabilité de votre marchandise. Découvrez l’importance de l’étiquetage en industrie.
Les étiquettes améliorent l’esthétique des produits
Les utilisateurs sont devenus de plus en plus exigeants concernant la présentation des produits qu’ils achètent. De ce fait, vous devez être pointilleux non seulement sur l’efficacité, mais également concernant la beauté de votre marchandise. L’étiquetage est l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’esthétique d’un produit. Avec une étiquette bien travaillée et correctement posée sur le contenant, les acheteurs seront plus enclins à faire confiance à la qualité d’un bien. Dans cette optique, il convient de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans l’étiquetage telle que DB Technique ou autres. Les spécialistes sauront réaliser des étiquettes de grande qualité tout en respectant vos attentes, vos exigences ainsi que les spécificités de vos produits.
Les étiquettes sont nécessaires à la sécurité et à la traçabilité des produits
Dans une ère où tout est en constante évolution, les industries doivent également innover leurs processus de production pour pouvoir rester dans la compétition. La concurrence n’est pas le seul facteur qu’il faut considérer puisque de plus en plus de contrefaçons font leur apparition sur le marché. Pour protéger vos produits contre les vols et les copies, l’étiquetage s’avère très efficace. Il existe désormais des étiquettes appelées RFID ou Radio Frequency Identification. Ces dernières peuvent stocker des données informatiques permettant d’identifier un produit : nom, marque, origine, date de fabrication, etc.
Les étiquettes à radiofréquence vous permettront d’effectuer un suivi en temps réel de votre chaîne logistique. En d’autres termes, vous saurez exactement où se trouvent tels et tels produits, qu’ils soient encore stockés, en cours d’expédition ou dans les magasins de vente. Grâce à cette solution, vous n’aurez pas besoin d’affecter du personnel pour le contrôle et la surveillance de la marchandise et vous bénéficierez donc d’un gain de temps et d’argent considérable. Aussi sophistiquée soit-elle, cette technologie peut être utilisée par toutes les industries. Les étiquettes RFID peuvent être posées sur tous types de support : papier, carton, plastique, métal, vitre, etc.
Les étiquettes sont de véritables argumentaires de vente
Correctement conçues, les étiquettes impactent positivement la perception des produits par les acheteurs. Elles doivent mettre en avant votre image de marque grâce à un design réfléchi et en adéquation avec les contraintes écologiques. Outre l’aspect esthétique, vous devez également travailler sur les informations à inscrire pour gagner la confiance de vos clients. Ces données doivent être exactes et à jour pour ne pas induire les consommateurs en erreur.
Sur l’étiquette, vous devez notamment mettre le nom du produit, son origine, sa date de fabrication, sa date limite de consommation et la liste des matériaux qui composent le lot (les ingrédients s’il s’agit d’un produit alimentaire). Vous devez également y inscrire le marquage CE affirmant le respect des normes de sécurité et des règles techniques européennes ainsi que le code-barres ou code QR permettant la reconnaissance internationale du produit.